AlYaZmAlI Posté(e) le 22 février 2006 Signaler Posté(e) le 22 février 2006 Salut tous le monde. J'ai un Dm a préparer pour la rentré mais je n'arrive vraiment pas je comprends rien...Vous pouvez m'aider Svp ordre et encadrement La pyramide de Khéops est une pyramide régulière à base carré de coté c = 230m à 1m et de hauteur h = 137m à 1m pres. 1 - encadrer c, h et le volume 2 - avec les matérieaux de cette pyramide on veut construire un mur de 3cm de large et de 1m de haut. encadrer la longueur 3 - Bonaparte affirmait qu'on pouvait murer la France avec ce mur.Dit-il vrai ? On approchera la France d'un héxagone inscrit dans un cercle de 1000 km de rayon. 1 - bon je sais pas si c'est sa mais bon j'ai comme même essayer j'ai fais 137 < c*h < 230 137/3 < (c*h)/3 < 230/3 45.7 < (c*h)/3 < 76.7 2 et 3 j'ai pas compris
E-Bahut elp Posté(e) le 22 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 février 2006 pour te mettre en route: 229<c<231 (230 à 1 m près, c'est 230 avec 1m en plus ou en moins) 136<h<138 volume=aire de base *hauteur /3=c*c*h/3 229<c<231 229<c<231 136<h<138 229*229*136/3<c*c*h/3<231*231*138/3 je te laisse faire les calculs le volume du mur est longueur*largeur*hauteur=L*l*h et ce volume est compris entre les 2 nbres trouvés avant; dc comme tu connais l et h, tu trouveras un encadrement de L l'hexagone est supposé régulier il est inscrit ds un cercle de rayon 1000km donc son côté mesure 1000km et le périmètre est 6000km, bonne fin d'exercice
AlYaZmAlI Posté(e) le 22 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2006 Merci beaucoup mais j'ai tourjours pas compris -L*l*h ce volume est compris entre les 2 nbres trouvés avant; dc comme tu connais l et h, tu trouveras un encadrement de L içi il faut que j'encadre L c'est à dire qu'il faut faire 2377325,333 < L*l*h < 2454606 puis comme on sait l et h qui on fait L*230*137 un truk comme sa j'ai pas compris -l'hexagone est supposé régulier il est inscrit ds un cercle de rayon 1000km donc son côté mesure 1000km et le périmètre est 6000km: et la 1000km c'est pas le rayon ?? comment sa se fait que c'est son côté aussi ?? aidez moi svp
AlYaZmAlI Posté(e) le 22 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2006 Puis la suite c'est un exercice sur la distance et valeur absolue alors la j'ai passer des heures et des heures mais j'arrive pas, vous pouvez m'aider svp... Sur une droite graduée, on considère le point A d'abcisse 3 et un points M d'abscisse variable x qui se déplace sur la droite. soit f la fonction qui à x associe la distance AM. 1)Faire une figure dans le cas où x >_ 3. a. Exprimer , ds ce cas , f(x) en fonction de x. b. Déterminer le sens de variation de la fonction f sur [3; + infinie[ ( la viaration içi elle est constante non ?) Interpréter pr la distance AM. 2) Faire un figure ds le casoù x <_3. a. Exprimer ds ce cas , f(x) en fonction de x. b. Déterminer le sens de variation de la fonction f sur ]- infinie; 3]. ( la variation içi elle est aussi constante non ?) Interpréter pr la distance AM. 3) Pour éviter de distinguer deux cas , exprimer f(x) à l'aide d'une valeur absolu, pr un nombre réél x quelconque. 4) a. Déduire des question 1)b. et 2)b. le tableau de variations de la fonction f sur R. b. En déduire le tableau de signes de la fonction f sur R. Pouvait-on le prévoir . ( les signe bein sa doit etres - infinie = +; 3 = + ; + infinie = + non ? ) 5) Représenter graphiquement , ds un repère, la fonction f. 6) Déterminer les positions du point M pr que: a. f(x) soit strictement inférieur à 4 b. f(x) soit supérieur à 3
E-Bahut elp Posté(e) le 23 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 février 2006 le volume est bien compris entre 2377325.33333 et 2454606 1) multiplie la largeur du mur par sa hauteur 2) divise chacun des nombres trouvés au dessus par le nombre trouvé au 1 tu vas trouver ainsi la plus petite longueur possible du mur et la plus grande longueur possible de ce mur. Souviens-toi: Pour dessiner un hexagone régulier: on trace un cercle de rayon R on prend un point quelconque de ce cercle on trace un arc de cercle de centre ce point et de rayon R, on obtient un point sur le cercle et on recommence la construction (arc de cercle de rayon R), on finit par retomber sur le point de départ et on a ainsi les 6 sommets de l'hexagone
E-Bahut elp Posté(e) le 23 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 février 2006 1) si x>=3 alors AM =x-3 et f(x)=x-3 f est croissante car le coeff de x est 1 (nbre positif) ds [3; +00[ 2) si x<=3 alors AM=3-x et f(x)=3-x f est décroissante car le coeff de x est -1 (nbre négatif) ds ]-00;3] 3) on a f(x)=l x-3 l Ok pour ton tableau de variations Ds ] -00;+00[ f décroit de +00 à 0, (est nulle en x=3) et croit de 0 à +00 Ix-3I<4 équivaut à -4<x-3<4 dc à -4+3<x<4+3 soit -1<x<7 (facile à vérifier sur le dessin) Pour résoudre lx-3l>3 je résous lx-3l<=3 -3<=x-3<=3 0<=x<=6 pour ces valeurs de x on a lx-3l<=3 dc les solutions de lx-3l>3 sont les x appartenant à ]-00;06;+00[ (vérifie sur le dessin)
AlYaZmAlI Posté(e) le 23 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 23 février 2006 le volume est bien compris entre 2377325.33333 et 2454606 1) multiplie la largeur du mur par sa hauteur 2) divise chacun des nombres trouvés au dessus par le nombre trouvé au 1 tu vas trouver ainsi la plus petite longueur possible du mur et la plus grande longueur possible de ce mur. <{POST_SNAPBACK}>
AlYaZmAlI Posté(e) le 23 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 23 février 2006 1) si x>=3 alors AM =x-3 et f(x)=x-3 f est croissante car le coeff de x est 1 (nbre positif) ds [3; +00[ (c'est quoi le coeff de x ?? le 1 il vient de où??) 2) si x<=3 alors AM=3-x et f(x)=3-x f est décroissante car le coeff de x est -1 (nbre négatif) ds ]-00;3] ( d'où il vient le -1 ??) 3) on a f(x)=l x-3 l ( il faut aussi écrir l'autre f(x)=|3-x | ) Ok pour ton tableau de variations Ds ] -00;+00[ f décroit de +00 à 0, (est nulle en x=3) et croit de 0 à +00 ( les signes de la fonction f c'est -00= - ;0= - ;3= 0 ;+00= + ?? ) Ix-3I<4 équivaut à -4<x-3<4 dc à -4+3<x<4+3 soit -1<x<7 (facile à vérifier sur le dessin) ( mais pour pouvoir le vérifier faut d'abord savoir le déssiner mais on le dessine comment ?? sa doit etres une doite qui est la droite d'abscisse et mettre ts les pts ?? ) Pour résoudre lx-3l>3[/i]( pourquoi c'est > est pas < ?? ) je résous lx-3l<=3 -3<=x-3<=3 0<=x<=6 pour ces valeurs de x on a lx-3l<=3 dc les solutions de lx-3l>3 sont les x appartenant à ]-00;06;+00[ (vérifie sur le dessin) ( j'ai pas compris ??) encore mille fois dsl mais je n'ai non plus compris celui la je ne comprend pas d'où vous trouvez ses résultat
E-Bahut elp Posté(e) le 24 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2006 je dois diviser 2377325.333 par ( 229*136=31144) ??? ça fait 76.333 c'est sa ?? et on a trouver la Longueur ?? et je fais de même avec l'autre et j'ai trouver 77 mais sa donne pas la plus petite longueur et la plus grande L :S:S et le 30 cm , 1 m j'en fais quoi de sa ... mdrr franchement je suis vraiment désolé mais j'ai toujours pas compris enfain si ce que j'ai dit est juste je dois avoir compris enfin j'espère que c'est sa ... mais c'est chian quand on comprend pas alors que j'en suis sur que c'est un exo qui est tous simple... <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut elp Posté(e) le 24 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2006 1) si x>=3 alors AM =x-3 et f(x)=x-3 f est croissante car le coeff de x est 1 (nbre positif) ds [3; +00[ (c'est quoi le coeff de x ?? le 1 il vient de où??) ******* f(x)=x-3=1*x-3 c'est de là que vient le 1 si f(x)=a*x+b, f est croissante qd a>0 et décroissante qd a>0 *************** 2) si x<=3 alors AM=3-x et f(x)=3-x f est décroissante car le coeff de x est -1 (nbre négatif) ds ]-00;3] ( d'où il vient le -1 ??) ******************* f(x)=-x+3=-1*x+3 même explication qu'au dessus ******************* 3) on a f(x)=l x-3 l ( il faut aussi écrir l'autre f(x)=|3-x | ) ********************* valeur abs de (x-3) est égale à val absolue de (-x+3)= val abs de (3-x) par exemple l-7l=l+7l=7 ************************* Ok pour ton tableau de variations Ds ] -00;+00[ f décroit de +00 à 0, (est nulle en x=3) et croit de 0 à +00 ( les signes de la fonction f c'est -00= - ;0= - ;3= 0 ;+00= + ?? ) ******************** non pour x entre -00 et 3, f(x) est positive (une val absolue est toujours positive) pour x entre 3 et +00 f(x) est positive aussi la plus petite valeur de f(x) est 0, c'est qd x=3, c'est à dire qd M est en A ************************* le graphique est composé de deux 1/2 droites \ / ************* Ix-3I<4 équivaut à -4<x-3<4 dc à -4+3<x<4+3 soit -1<x<7 (facile à vérifier sur le dessin) ( mais pour pouvoir le vérifier faut d'abord savoir le déssiner mais on le dessine comment ?? sa doit etres une doite qui est la droite d'abscisse et mettre ts les pts ?? ) dessine une droite graduée (1 carreau = 1 unité) place A d'abscisse 3 place des points M sur cette droite compte le nombre de carreaux entre A et M, c'est f(x) ! Pour résoudre lx-3l>3[/i]( pourquoi c'est > est pas < ?? ) je résous lx-3l<=3 ************ Si je sais quand lx-3l<=3 alors je peux en déduire qd lx-3l>3 -3<=x-3<=3 0<=x<=6 pour ces valeurs de x on a lx-3l<=3 dc les solutions de lx-3l>3 sont les x appartenant à ]-00;06;+00[ (vérifie sur le dessin) ( j'ai pas compris ??) *********** place O d'abscisse 0 et B d'abscisse 6 sur la droite graduée d'au dessus regarde ce qui se passe qd M est avant O ou bien après B ********* encore mille fois dsl mais je n'ai non plus compris celui la je ne comprend pas d'où vous trouvez ses résultat *************** A plus Si je ne te réponds plus c'est que je n'ai plus de code d'accès, cela arrive parfois à la fin du mois mais j'en reçois un nouveau 2 ou 3 jours après et là je pourrai te répondre à nouveau <{POST_SNAPBACK}>
AlYaZmAlI Posté(e) le 27 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2006 Slt . dsl celui la il est urgents a faire c'est pr cela qui passe par içi se soir je ne comprend pas enfet j'ai du mal et demain on va se faire noté se cet exo. bon je vaisquand même essayer aidez moi svp c'est pr demain: Soit C un cercle de centre O, et [AB],[CD] 2 cordes du cercle C telles que AB = CD. F est le pt d'intersection des cordes [bC] et [AD]. 1. demontrer que les triangles FDC et FBA st isometrique. 2. en déduire que le droite (OF) est la médiatrice du segment [bD]. /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1354">math.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1354">math.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1354">math.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1354">math.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1354">math.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1354">math.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1354">math.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1354">math.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1354">math.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1354">math.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1354">math.doc math.doc
AlYaZmAlI Posté(e) le 27 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2006 ABCD est un carré de côté 10 cm et de cnetre O. P est le point de la diagonale [AC] tel que AP = 10 cm. R est le point d'intersection de la droite (AD) et de la parallèle à la droite (BD) passant par P. 1. quelle est la nature du trapèze ODRP? 2. Calculer la longueur exacte de chaque coté du trapèze ODRP. 3.Démontrer que l'aire du trapèze ODRP est égale au quart de l'aire du carré ABCD. /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1356">math_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1356">math_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1356">math_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1356">math_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1356">math_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1356">math_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1356">math_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1356">math_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1356">math_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1356">math_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1356">math_1.doc math_1.doc
E-Bahut elp Posté(e) le 27 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2006 on considère les tr FBA et FCD AB=CD par hypothèse angle BAD=angle BCD car ce st des angles inscrits ds le cercle qui interceptent le même arc BD angle ABC=angle ADC idem avec l'arc AC tu es ds un cas d'isométrie (un côté égal entre 2 angles respectivement égaux) tu peux dire que BAF FCD sont isométriques conséquence FB=FD F étant équidistant de B et D est sur la médiatrice de [bD] OB=OD=rayon du cercle dc O est sur la méd de [bD] (OF) est dc la méd de [bD]
E-Bahut elp Posté(e) le 27 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2006 les diagonales d'un carré sont perpendiculaires dc ton trapèze est rectangle si a est le côté d'un carré alors la diagonale est a*rac(2) O est le milieu des diagonales dc OD=DB/2=10*rac(2)/2 OP=AP-AO=10-10*rac(2)/2 ensuite avec Thalès: AD/AR=AO/AP=OD/RP comme tu connais AO,AD,OD, tu peux trouver AR et RP puis DR aire du trapèze: (gde base + petite base)*hauteur/2 (OD+RP)*OP/2 il suffit de remplacer par ce que tu as trouvé au dessus NB: tu dois faire les calculs avec les valeurs exactes (ne pas remplacer rac(2) par 1.414 ....) (ensuite tu peux calculer des valeurs approchées pour faire une vérification) Tu peux vérifier tes calculs en faisant la figure en vraie grandeur et en mesurant dessus, tu dois trouver des valeurs très proches de celles que tu as calculées avant A plus
AlYaZmAlI Posté(e) le 28 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2006 Devoir de 5ème: Slt moi je suis en 5ème en je n'arrive pas a faire un problème de fraction pouvez vous m'aidez svp?? pascal dépense les deux cinquième de ses 45,50 euro d'argent de poche pour l'achat d'un cédérom. Quelle somme lui reste-t-il?
E-Bahut elp Posté(e) le 28 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2006 si on dépense 2 cinquièmes d'une somme alors il en reste les 3 ciquièmes donc ici: (45.50/5)*3
AlYaZmAlI Posté(e) le 28 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2006 devoir de 5ème slt je n'arrive pa a résoudre ce problème: Dans un village, 2/3 des habitants ont une seule voiture, 2/30 des habitants ont deux voitures, 1/60 des habitants ont plus de deux voitures. a)Quelle fraction des habitants a au moins une voiture? b)Quelle fraction des habitants n'a pas de voiture?
E-Bahut elp Posté(e) le 1 mars 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2006 a)2/3+2/30+1/60 il faut réduire au même dénominateur 60 b) 1-(2/3+2/30+1/60)=60/60-la fraction calculée au a)
AlYaZmAlI Posté(e) le 1 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2006 Merci merci beaucoup vraiment t'assur grave sans ton aide j'aurai jamais reussi ma petite soeur aussi remerci bon elle je n'ai pas pu lui aidez avec mes devoir etc... juste une question elp vs etres prof de math ???
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.