Aller au contenu

Problèmes de maths

bip

Messages recommandés

Posté(e)

1) Après avoir ramassé 770 noisettes, les trois filles décident de les partager, de telle sorte que le nombre de noisettes soit proportionnel à leur âge. Aussi souvent que Mary prenait 4 noisettes, Nelly en prenait trois, et quand Mary en prenait 6, Susie en prenait 7. Combien de noisettes chacune des filles avaient-elles ?

2) Trois garçons commencèrent à marcher sur une piste circulaire de 250 mètres de long. Le premier garçon marchait à une visite régulière de 5 km/h, le second à 4 km/h et le troisième à 3 km/h. Combien de temps leur a-t-il fallu pour qu'ils se retrouvent à nouveau au point de départ ?

3)Un bijoutier veut fabriquer 2 pendentifs en vermeil. Pour les réaliserr, il prit 2 solides cubes en argent, un pesant 8 g, et l'autre 27 g. Il les recouvrit d'une fine plaque d'or de la même épaisseur, pour les deux cubes. Pour le premier, il utilisa 52 mg d'or. Combien de mg d'or devra-t-il utiliser pour recouvrir le second cube, en sachant qu'ils doivent absolument avoir la même épaisseur d'or ? Justifie.

4)Il y a, dans une pièce sombre, trois bonnets :

2 rouges et un blanc. Anne et Brigitte en prirent chacune 1, l'essayèrent et quittèrent cette pièce, Anne en premier et Brigitte ensuite. Brigitte peut voir la couleur du bonnet d'Anne, mais Anne ne peut pas voir la couleur du bonnet de Brigitte. Brigitte dit : je ne suis pas sûre de la couleur de mon bonnet. Anne répond : donc je connais la couleur de mon bonnet. De quelle couleur est le bonnet d'Anne ?

Explique pourquoi !

5) Voici une solution pour trouver l'âge de quelqu'un

Demande à une personne :

- de penser à son mois de naissance et de retenir ce nombre (janvier = 1, février = 2, etc...)

- de le doubler (janvier 1x2 = 2, février 2x2 = 4, etc...)

- d'additionner 5 au total (2+5 = 7, 4+5 = 9, etc...)

- de multiplier le total par 50 (7x50 = 350, 9x50 = 450, etc...)

- d'additionner son âge

- de soustraire 250

Demande à la personne de te dire le résultat obtenu.

Tu connais maintenant le mois de sa naissance et son âge

- si le résultat est 150, alors la personne a 50 ans

et est née en janvier (1 = janvier)

- si le résultat est 514, alors la personne a 14 ans et est née en mai (5 = mai)

ça marche pour tout le monde. Essaye et explique.

Mon problème est que je ne sais pas l'expliquer.

Merci pour ta réponse.

6) L'agent mathématicien

Bien le bonjour, Monsieur l'agent, dit M. Mc Guire. Pouvez-vous me dire l'heure ?

Mais bien sûr - répondit l'agent qui avait une réputation de mathématicien. Ajoutez au quart du temps depuis minuit, la moitié du temps jusqu'à minuit et vous aurez l'heure exacte. Quelle heure était-il donc ?

Merci de m'aider dans ces exercices de maths difficiles.

Posté(e)

bah pour t'aider, faudrait déjà que tu nous dises sur quoi tu bloques et ce que tu ne comprends pas... :wink:

Posté(e)

Ma réponse va vous paraître un peu stupide, je bloque sur tous les exercices du début jusqu'à la fin (ces exercices font partie d'un mégadevoir en anglais, 80 pages à rédiger, et les exercices de maths ont été ajoutés tout simplement parce que le professeur de maths nous a accompagné en Ecosse. Ce mégadevoir porte sur l'Ecosse. Pour les maths, j'ai résolu une dizaine d'exercices que j'ai d'abord du traduire, pour les 6 restants je flanche complètement et fais appel à votre savoir !!!Merci de me répondre malgré tout.

Posté(e)

Ah, au fait!J'ai oublié de vous donner la date butoire pour mon travail de maths-anglais! :oops:

C'est jusqu'au 12 avril 2002.Encore merci !!!!

• E-Bahut
Posté(e)

pr l'exo 4 g trouvé: comme il y a 2 rouges et 1 blanc et ke Brigitte voit celui d'Anne et k'elle est pas sûre, c ke Anne a pas pris un bonnet blanc sinon Brigitte serait sûre d'avoir un rouge (euh,ça suit toujours là ?). Donc Anne a un bonnet rouge et Brigitte a ou le rouge ki reste, ou le blanc.

Pour tes autres exos, je vais chercher et j'essayerais de te répondre pr lundi.

• E-Bahut
Posté(e)

Salut bip,

content de te voir sur e-bahut.

Passe le bonjour à nos connaissances communes.

Bon alors je commence par l'exo 5:

si tu appeles x son mois de naissance et y son age en années, peux tu me dire ce que tu obtiens après avoir appliqué les 6 petits calculs??

Je t'aide pour le départ:

x son mois de naissance

je le double: 2x

j'additionne 5: 2x+5

a toi de continuer....

JN

• E-Bahut
Posté(e)

Pour l'exo 3 il faut que tu me trouves le coefficient d'aggrandissement entre le petit cube et le grand cube sachant que la masse du cube est proportionnelle à son volume.

Ensuite il faut utiliser le fait que la couche d'or va être proportionnelle à sa surface....

C'est un peu la même idée que pour la tour eiffel, tu te souviens??

JN

• E-Bahut
Posté(e)

Pour l'exo4 je ne suis pas tout à fait d'accord avec anne.. :cry:

Si Brigitte n'est pas sure c'est parce qu'anne porte un bonnet rouge, par conséquent Brigitte peut porter un blanc ou un rouge.

Par contre si anne portait le bonnet blanc Brigitte n'aurait aucun doute....

Tout le monde est d'accord??? :wink:

JN

• E-Bahut
Posté(e)

Pour l'exo 6 je pense qu'il faut raisonner en minutes et essayer de poser une équation.

Si quelqu'un a quelque chose de plus simple à proposer qu'il n'hésite pas....

Bip, dis moi si tu as une idée de l'équation à poser.

Comment tu traduis mathématiquement le quart du temps depuis minuit et le temps qu'il reste jusqu'à minuit si tu appelles x l'heure exacte en minutes...

Bonne chance

JN

• E-Bahut
Posté(e)

Pour l'exo 2 peux tu me dire combien de temps il faut à chaque graçon pour faire un tour de piste et as tu entendu parler de PPCM??

Purée elle déconne pas ta prof...

JN

• E-Bahut
Posté(e)

Si je peux me permettre tu diras à ton prof que l'exercice 5 n'a vraiment aucun interet puisque dans sa solution pour trouver l'âge de quelqu'un il faut connaitre......son âge.....

Trop cool, il est trop fort!!!!! :P

JN

Posté(e)

Allez je t'aide un peu pour exo 1

exo1 )

Si Mary prend 6, Susie prend 7 et Nelly 4,5 ( 3*6/4=4,5 )

6+7+4,5=17,5

770/17,5=44

donc Mary prend 6*44 = 264 noisettes

Susie prend 7*44= 308 noisettes

et Nelly prend 4,5*44= 198 noisettes

Posté(e)

exo2 )

Celui qui marche à 5km/h fait 20 tours de terrain en 1 heure.

Celui qui marche à 4km/h fait 16 tours de terrain en 1 heure.

Celui qui marche à 3km/h fait 12 tours de terrain en 1 heure.

Le plus grand diviseur commun est 4.

On obtient donc en 15 min, ils seront de nouveau au point de départ. Le 5km/h aura fait 5 tours, le 4km/h 4 et le 3km/h 3.

exo6 )

Posons Y, le temps écoulé depuis minuit en minutes, c'est à dire l'heure qu'il est.

on résout l'équation :

Y=Y/4 + ( 24*60 - Y)/2 d'apres l'énoncé.

=Y/4 + ( 1440 - Y)/2

=Y/4 + 720 - Y/2

equivaut à 5Y/4=720

Y=720*4/5

= 576

576/60 = 9 reste 36

donc il est très précisément 9h36. :o

Je regarderais les autres exos en revenant de cours.

• E-Bahut
Posté(e)

Donner toutes les solutions n'est pas toujours la meilleure façon d'aider.....je croyais avoir donné de pistes de réflexion....laisse le progresser à son rythme!!

Du moins c'est comme ça que je vois les choses..

JN

Posté(e)

Chers amis (anne.bak, JNF, Olivierm34, Admin). Un grand merci pour votre aide et vos conseils précieux. :D (D'accord avec JNF, les solutions complètes, c'est pas tout ! :oops: ) Ce n'est pas mon habitude, mais là je suis rattrapé par le temps :x Explications: exposé d'anglais sur l'Ecosse (80 pages :evil: dont 17 exos de maths :cry: qui n'ont pas de rapport direct avec le programme de maths de 3ème :? Personnellement j'ai fait 11 exos de maths :) , je vous en ai envoyé 6. Je me prépare également à mon 2ème brevet blanc (maths, hist-géo et français). Parallèlement à cela je me prépare aussi au crea et creac (examen d'allemand et d'anglais) :roll: J'ai aussi une rédac à faire et des leçons d'SVT et de physique à apprendre. :evil: Alors, vous voyez, je ne chôme pas. Ce n'est pas mon habitude, j'aime trop les bonnes notes :D

Mais revenons à nos moutons. J'ai résolu l'exo 3 résultat = 117mg car coefficient d'agrandissement des surfaces = 2.25 qui découle du rapport 8/27 qui vaut 1,5 au cube d'où coeff aggr. de surf. 1,5 au carré. 8O

Quand j'ai fini mes exos je dois encore les traduire en anglais.

Je progresse grâce à vous, encore mille mercis à vous. :lol:

PS: à toi JNF, je ne suis pas d'accord avec ta réponse pour l'exo 5, car la personne qui pose les questions ne connaît pas l'âge. C'est la personne interrogée qui fait les calculs sans dire son âge et son mois de naissance. L'équation finale est 100x + y ou x est le mois et y l'âge. Il faut préciser que ceci ne fonctionne pas pour un âge supérieur à 99. (papa m'a un peu aidé :oops: )

• E-Bahut
Posté(e)

et bien bon courage.....

Ok l'exo 5 a plus de sens ainsi, tu as raison...

Mes élèves de 1eS ont eu du mal à croire que tu es encore au collège.... :lol:

JN

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut vous autres !!!!!

je viens de recevoir ma note en maths : 13/20 :cry:

et oui sur les 17 problèmes qu'il y avait à faire seulement10 étaient justes

Malgré votre précieuse aide (je vous en remercie encore)je n'ai pas pu dépasser la barre du 15/20 comme je l'espérais.Ce sera pour une autre fois !!!!!!

Maintenant j'attends les résultats du brevet de maths !!!!! :wink:

A plus !!!!!! 8)

• E-Bahut
Posté(e)

Connais tu la moyenne de la classe sur ce devoir??

Au fait je suis de retour en France!!!!

JN

Posté(e)

Content de te revoir en France !!!! :D

Je ne connais pas la moyenne de la classe, par contre ce que je peux te dire, c'est que j'avais la meilleure note avec un pote !!!! :?

Peut-être que la prof avait un peu exagérée sur le schnaps avant de corriger !!!! :)

Saches d'ores et déjà que les 4 autres membres de la famille (surtout le petit dernier) vous attendent avec impatience !!!! :D:D:D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering