Aller au contenu

Créer Une Poésie.


Marineee

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je suis en seconde et j'ai un poème à créer pour le lundi 20 février pour mon cours de français!

Voici la consigne: Rédigez un poème de 2 quatrains en rimes embrassées et riches qui offrira à votre lecteur un aspect symbolique et mystérieux. C'est vous qui choisissez le mètre et vous pouvez écrire en vers libres.

Voilà mais je n'ai jamais fait de poème de ma vie avec une consigne comme celle-ci à respecter et je ne m'en sors pas du tout! Je galère car je n'ai aucune inspiration!

Pouvez-vous me donner un exemple de poésie sur le même thème svp pour que je puisse m'en inspirer pour me créer mon propre poème?

Ps: si vous voyez ce que mon professeur veut dire par "symbolique" pourriez-vous me l'expliquer?

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Moi je veux bien t'aider a faire ta poesie.. Mais alors ca serait sympa que tu mettes ton idee, voir mm un ptit paragraphe sur ce que tu aimerais dire.. Ce serait encore mieux que tu tentes de le faire.. J'essaierais de te corriger au mieux et de te donner mon avis..

Mais la je suis pas vraiment inspiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le principal c'est de trouver un théme général, genre les fleurs (c'est bateau comme théme mais bon...)

Sinon, fais quelques recherches sur internet, peut être que cela t'inspirera.

Je te conseille de choisir quelque chose qui te tiens à coeur, ça sera plus facile pour toi écrire.

Par contre, pour la notion de symbolique je ne vois pas trop.

Tu as fais quelques recherches là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal c'est de trouver un théme général, genre les fleurs (c'est bateau comme théme mais bon...)

Sinon, fais quelques recherches sur internet, peut être que cela t'inspirera.

Je te conseille de choisir quelque chose qui te tiens à coeur, ça sera plus facile pour toi écrire.

Par contre, pour la notion de symbolique je ne vois pas trop.

Tu as fais quelques recherches là dessus ?

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien t'aider a faire ta poesie.. Mais alors ca serait sympa que tu mettes ton idee, voir mm un ptit paragraphe sur ce que tu aimerais dire.. Ce serait encore mieux que tu tentes de le faire.. J'essaierais de te corriger au mieux et de te donner mon avis..

Mais la je suis pas vraiment inspiree

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je vais essayer de t'expliquer ce que signifie un poeme symbolique, peut -être que ca taidera...

pour cela, je vais te montrer quelques exemples, le plus classique: la mort!

il ya beaucoup de poetes qui écrivent sur leur mort et donc ils utilisent des métaphores, des symboles.

on peut donc trouver les fleurs fanées, qui sont le symbole de la mort.on peut trouver des poetes qui parlent du styx le fleuve des enfers qui marque la frontiere entre la ie et la mort.il ya aussi le paysage d'automne par exemple, et donc le poete sapproche de lhiver et par symbolique de la mort...

Il ya aussi des symboles typiques pour des choses plus gaies mais les poemes les plus célèbres sont généralement tristes donc bon...

le soleil peut etre symbole de la vie.

lamour aussi.

voili voilou, jespere que ca tinspire...

courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Essayes de faire un poème avec toutes tes idées,même si ça ne respecte pas les consignes au départ.Quand tu auras fait ça,ça sera plus simple de modifier pour que ça corresponde à tes consignes,et si tu bloques,mets le nous ici et on t'aidera.

Car c'est dur sans de t'aider sans départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci djanga pour la définition de poème symbolique, j'y vois déjà plus clair lol même si cela ne m'inspire pas vraiment!

Je vais essayer de trouver une idée qui pourrai répondre à ces critères de symbole et de mystère...mais ça va être dur :/

Et merci à didi36 de bien vouloir m'aider, quand j'aurai fait un poème qui ne sera pas bon et donc que tu pourrais m'aider à améliorer mais tant que je n'ai pas d'inspiration...bah j'avancerai pas trop lol doinc je vais essayer de trouver une grande idée...jvais y mettre beaucoup de tps je pense!

Bon voilà merci à tous!!!

Bye :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Comme a dit djangaa, des themes symboliques, tu peux tres bien faire la mort, l'amour, la vie..

De meme que si tu as lu des poemes de Guillaume Apollinaire, tu dois pouvoir aussi mieux comprendre le sens de mysterieux..

Le mieux ( comme ca a deja ete dit precedemment ) c'est que tu fasses ton poeme sur un sujet qui t'inspire, qui te touche.. C'est bcp plus facile qd on se sent "implique" emotionnellement...

Et puis voila, on attend ta premiere ebauche..

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé sur le thème d'un monde utopique pour mon poème mais j'ai pas réussi je fais comment... parce qu'en fait j'ai eu plus d'infos sur le sens de "poésie symbolique" et mystérieuse c'est par exemple: la colombe est le symbole de la paix, dans Beams le symbole est la muse (la femme représente la muse) et la poésie raconte un voyage marin mais je n'ai pas d'idée comme ça de thème symbolique et à la fois mystérieux!

Si vous avez des idées dites-les moi svp!

@+ et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite idée pour mon poèmequi me tient à coeur mais le poème ne rime pas vraiment, enfin il est pas terrible du tout quoi! Les rimes de mon poème doivent être embrassées (abba) et riches (3 sons qui se répètent) et le poème que j'ai commencé correspond pas à ces critères...mais bon c'est toujours un début.

Lui, qui m'a apporté un bonheur complet

Lui, à qui j'ai donné tant d'amitié

Celui, que j'aimais et que j'ai tant choyé

Celui qui pleurais quand je m'en allais

Dans son regard flamboyant, je le sentais

Cet amour irremplaçable qu'il m'apportait

Et dont je ne pouvais me séparer

Mais un jour, une femme me la retiré.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est mystérieux et symbolique et comment je peux changer mes vers pour qu'il y ait des rimes riches et le même mètre partout (alexandrin...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Heu.. franchement, ca ne fait pas tres symbolique..

L'amour tu peux le symboliser par tellement de choses.. des fleurs, la lumiere, etc... Or la, tu dis clairement "LUI" et tu ne fais pas de metaphore, ni rien..

Bon je sais que ce n'est pas facile.. et la je n'ai mm pas une idee pour t'aider...

Je v tenter d'y reflechir un peu.. :P Mais bon.. je ne te promets rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.. franchement, ca ne fait pas tres symbolique..

L'amour tu peux le symboliser par tellement de choses.. des fleurs, la lumiere, etc... Or la, tu dis clairement "LUI" et tu ne fais pas de metaphore, ni rien..

Bon je sais que ce n'est pas facile.. et la je n'ai mm pas une idee pour t'aider...

Je v tenter d'y reflechir un peu.. :P Mais bon.. je ne te promets rien

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je le rende pour vendredi et comme j'ai le commentaire de poésie à faire aussi, je suis dans la "merde"!

Pour le thème franchmement maintenant je m'en fous lol parce que j'ai essayé plusieurs poésies hors sujet, je n'arrive pas à la faire et je sais pas quoi faire j'essaie tous les jours mais jpe rester 3 heures devant ma feuille ou même en cherchant dans des livres et tout je n'y arrive pas donc si quelqu'un peut carrément m'en créer une de poésie symboliqie et mystérieuse, rimes riches et embrassées, ça serait vriament sympa parce que je peux plus là....

Répondez vite merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu n'as qu'a parler de l'amour.. En decrivant une promenade dans un jardin au printemps, alors que les fleurs commencent a eclore, que la nature renait.. en faisant un paralelisme entre cela et comment l'Amour s'insinue dans nos coeurs, illumine notre vie, et nous donne l'impression de renaitre.. Dire qu'apres l'hiver, qd la nature etait endormie, comme notre coeur avant l'amour...

Heu je n'ai pas trop d'idees sinon.. Hey Didi tu peux pas venir m'aider ? :P

Commence et je t'aide! :P mdr ( ou tout autre personne )

P-e que si on s'y met a plusieurs sur le forum on pourrait p-e arriver a le creer ce poeme..

Allez, on a vu pire! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola c chaud cette idée lol mais tu pourrais essayer de faire toi ou quelqu'un d'autre un poème dans cette idée après j'essairai de changer des choses mais toute seule ou rien qu'avec des idées je ne vais pas aller loin tellement je ne suis pas douée en poésie et ds ce poème comment on pourrait le rendre mystérieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bon,ça a été plus vite que prévu donc voilà ce que j'ai fais:

Le soleil ne s'est toujours pas levé

Depuis que la lune s'est élevé

La nuit embrasse le ciel étoilé

Depuis le jour où mon coeur s'est voilé

La brume s'est lentement retirée

L'horizon a fini par s'étirer

Le jour où tu t'es approché

A toi je me suis accrochée

Bon,il y a le même mètre partout,il y a des rimes riches et embrassé mais je sais pas si c'est symbolique et mystérieux.C'est un peu maladroit mais c'est dur de mettre 10 syllabes partout!

A toi Totochita,lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Heu.. deja je crois que ton poeme ce n'est pas des rimes embrassees.. car si je ne me trompe pas ca devrait etre abba et la c'est aabb...

En plus c'est pas des alexandrins que tu demandais ? ( cad 12 syllabes )

Bon ms ca c'est secondaire.. on est tjs a temps de le faire apres :P

Oui je parle je parle ms j'ai pas d'idee! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Les rimes sont toutes en "é" donc la dessus je pense qu'il n'y a pas de problème.Et puis pour les 12 syllabes tampis,ça sera 10!lol

Mais les rimes riches doivent être aussi embrassées?Parce que j'étais pas trop sûre donc j'ai fais comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering