Aller au contenu

Dissertation


sos_sos

Messages recommandés

  • E-Bahut

j'ai l'impression que mon plan ne correspond pas trop au sujet d'apres vos avis (et mon appréhension).

je ne sais pas comment relier dialogue-comprehension-langage pour repondre a la question : "qu'est ce qui nous permet de comprendre autrui ?"

svp aiguillez moi je ne sais plus que faire...

dois je conserver mon plan ? ou le changer radicalement ?

totochita : tu me dis que ma premiere et ma troisieme partie sont vagues et c'est sans doute vrai. mais comment y remédier ?

dois je m'en resoudre a seulement parler de :

I ce qui nous permet de comprendre autrui

II ce qui nous en empeche

???

ce qui me parait possible etant donné que j'ai des arguments, mais dans ce cas, je ne pourrais parler de l'absence de regles, de criteres pour svr qu'on a compris l'autre que succintement dans la conclusion...

que'en pensez vous ???

je dois finir cette dissert demain, je voudrais juste votre avis critique pour me dire vers quel chemin me tourner !

merci bcp d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

J'ai essaye pendant un an de comprendre ce que les profs de philos veulent, mais il n'y a pas d'exemple.

Les eleves quand ils presentent un plan font en general A est vrai, A n'est pas vrai, qui semble tres ettonant car ils se contradisent.

[ quote]"dans un dialogue, qu'est ce qui assure que les hommes se comprennent ? "

Donc il me semble que ta question de base est de quel type de sujet s'agit il?

Est-ce que ce sujet peut etre Un sujet type analyse:

Ce qui assure que les hommes se comprennent

I L'immersion dans un environement, avec un system nerveux qui peut absorber cette information

culture, la facon d'apprendre...

II l'importance de la motivation

l'amour ou l'on veut tellement qu'on ne comprends rien

ordres caches ou la volonte de comprendre transcende l'information brouille...

III il reste des bases encore mysterieuses...

Les hommes se comprennent ils autant qu'ils le pensent, comment savoir...

il reste une part de mystere en tout cas a la communication presente

exemple, en regardant un professeur pendant 3mn, des etudiants predisent assez bien

leur opinion d'un professeur apres 3 mois! 3 mn, qu'est ce qui a ete communique?

Bien sur il ne sagit pas la d'un dialogue mais..

Ou bien veux tu tourner le sujet en oui non?

Des tas de choses assurent que les hommes se comprennent...

Mais ce ne sont qu'apparence, ces choses la sont rien, en fait rien n'assure...

?

quels autre choix? je ne sais pas, comme j'ai dis, je ne sais pas ce qu'un prof attend d'un sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Tous les sujets de dissertation ne se ressemblent pas. Nous avons déjà pu le constater lorsque nous avons évoqué les différents types d'énoncés dans l'analyse littérale du sujet. Cependant, un groupe de sujets se distingue nettement : les sujets « ouverts ». Ces sujets ont un statut un peu particulier, car ils ne suggèrent explicitement aucune "réponse"... Que faire face à de tels énoncés ? Comment les analyser ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
J'ai essaye pendant un an de comprendre ce que les profs de philos veulent, mais il n'y a pas d'exemple.

Les eleves quand ils presentent un plan font en general A est vrai, A n'est pas vrai, qui semble tres ettonant car ils se contradisent.

[ quote]"dans un dialogue, qu'est ce qui assure que les hommes se comprennent ? "

Donc il me semble que ta question de base est de quel type de sujet s'agit il?

Est-ce que ce sujet peut etre Un sujet type analyse:

Ce qui assure que les hommes se comprennent

I L'immersion dans un environement, avec un system nerveux qui peut absorber cette information

culture, la facon d'apprendre...

II l'importance de la motivation

l'amour ou l'on veut tellement qu'on ne comprends rien

ordres caches ou la volonte de comprendre transcende l'information brouille...

III il reste des bases encore mysterieuses...

Les hommes se comprennent ils autant qu'ils le pensent, comment savoir...

il reste une part de mystere en tout cas a la communication presente

Ou bien veux tu tourner le sujet en oui non?

Des tas de choses assurent que les hommes se comprennent...

Mais ce ne sont qu'apparence, ces choses la sont rien, en fait rien n'assure...

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • E-Bahut

hello ! comme promis je reviens avec mon sujet corrigé.

j'ai eu 12. mais, selon mon prof, je n'ai pas assez repondu a la problematique et j'ai plutot repondu a d'autres problematiques (glissement de sujet ce qu'il appelle) telles que "peut on tout dire?" ou "peut on se comprendre ?".

et le gros pb de mon plan est que je n'ai pas fait le plan dialectique tel qu'il le definit c'est a dire : these, antithese, synthese, en trois parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oui oui, c'est vrai, j'ai oublie le plus important.. MERCI a toi d'être revenu pour nous tenir au courant :) On aime bien savoir comment ca se passe "apres" e-bahut mais il est vrai que c'est vraiment TRES rare que les gens reviennent pour nous le dire..

Serait ce le prix d'un sms qui les effraie ? Ah ces "djeuns" alors, ils sont de plus en plus "rats" loll.. ( regardez celle qui parle mdr, elle a jamais paye un allopass pour son code :P mais heu.. c'est que je vis loin moi! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut

derien, ca me semble normal pour vous remercier de l'aide que vous m'avez fourni aussi !

alors pour le corrigé : la problématique de mon prof est : qu'est ce qui fait que le langage ait une capacité de communication ? est ce de par sa structure interne ou parce qu'il est un médium entre les pensées ? finalement : qu'est ce qui fait de lui un médium ???

These 1 : Le langage est un outil de communication et aisni, il structure la pensée. le refelt n'est qu'un refle des pensées sous forme linguistique.

These 2 : On constate que le pb n'a fait que se baser sur le présupposé d'une pensée qui a du mal a sortir d'elle meme. or il faut s'affarnchir de l'image du cogito replié sur lui, pour comprendre tous les enjeux que la communication impose. il faut rehabiliter la priorité du sujet dialogal, di suejt parlant au fondement de la possibilité du sujet pensant et comprenant.

voila ! ;) et encore merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Encore merci a toi pour etre revenu :) Et n'hesite surtout pas, si tu as un probleme, meme dans une autre matiere, a revenir demander de l'aide... ( bon, pour les maths, c'est quelqu'un d'autre qui devra t'aider :P parce que je suis pas douee )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering