Aller au contenu

Dissertation

Xavier57

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Mode repondeur : Ce serait bien que tu mettes aussi tes idees.. Deja pour que l'on voit que tu n'attends pas de nous que l'on te fasse tout le travail, que toi meme tu as deja reflechi et fait quelques recherches sur ton sujet..

Si tu as besoin d'aide pour la methode, il suffit de taper "methode dissertation philosophie" sur Google, par ex.

Et il est a rendre pour quand ton devoir ?

Voila, je repasserais dans la journee voir si tu as repondu et si tu as commence a donner tes idees...

@+

Posté(e)

bah voila

jpensé faire un plan en 2 parties :

I) que reproche-t-on a quelqu'un d'incoscient?= qu'est-ce qu'être inconscient?

- nivo de lanimal

- inconscient freudien

- l'inconscient comme justification de certaines actions

II)Ds quelle mesure est-ce injurieux?

- suceptibilité/ fierté

- injure que si l'accusqation est fondée

Voila jvoudrais kvous maidiez a étoffer un peu le tt,é un peu pour une problématisation merciiiii

• E-Bahut
Posté(e)

Oki, ms cote travail preparatoire tu as quoi ? Parce que pour pouvoir parler de plan, il faut que tu ais deja fait un travail preparatoire... Celui ci te permet de bien comprendre, d'analyser ton sujet...

Posté(e)

bah j'ai déja lanalyse d termes du sujet :

homme = plus évolué des êtres vivants = animal doué de raison = doté de conscience

inconscient = dépourvu de conscience

= freud => inconscient : pulsion,désirs,souvenirs refoulés ki restent actifs ki réaparaissen sous forme de lapsus, manfestations, reves....

= Jung => inconscient : ensmeble des images et motifsqui symobolisent les instincts fondamentaux de lhomme

Conscience = etre conscient = savoir ke lorsk on sen, agit, pense on sait kon sent, agit pense. plusierus cconscience = conscience immédiate é réfléchie. la premieère c'est avoir conscience la deuxième c'est etre conscient davoir conscience.

Injure = insulte si le propo é fondé.

Posté(e)

enfait ce que jaimerai c ton avis sur une problématik de ce sujet ains ce que je peut mettre dans mé différentes parties afin d'étoffer le tout, juste donner les idée directrices ca serai tré sympa mciii

• E-Bahut
Posté(e)

je peux savoir pour quand il est ton devoir ?

parce que la je n'ai pas le temps de m'y pencher dessus.. ms ce soir je le ferais.. ( enfin, le soir chez moi c'est la nuit chez toi, et oui, je ne vis pas en france et on a 6h de decalage! )

• E-Bahut
Posté(e)

Juste une tite precision..

Regarde bien ( tu dois pouvoir trouver sur le net ) quel plan doit on faire pour un sujet commencant par " dans quelle mesure"..

Ton plan ne me parait pas vraiment correct...

Je verrais plutot qque chose du genre

I) les mesures selon lesquelles c'est injurieux

II) les mesures selon lesquelles ca ne l'est pas...

Ensuite, tu peux decider, selon tes informations, de faire une troisieme partie en synthese..

P.S: l'ordre des parties depend entierement de ce que toi tu penses...

Pour l'instant je ne peux pas faire plus pour ton devoir.. je repasserais plus tard...

• E-Bahut
Posté(e)

En plus, relis tes definitions des termes de ton sujet...

Homme = etre conscient

Inconscient = depourvu de conscience..

Alors, comment un etre conscient peut il etre depourvu de conscience ?

Dire qu'un homme est depourvu de conscience, c'est a dire, inconscient, ne serait ce pas le rabaisser a l'etat de simple animal ?

le travail preparatoire ce n'est pas simplement identifier les termes du sujet, c'est se poser pleins de questions sur le sujet, sur les termes eux meme...

A toi de trouver d'autres interrogations.. ces questions la pourront te servir ds le cheminement de ton developpement, et tu pourras mm y trouver ta problematique...

bon la je dois vraiment y aller..

• E-Bahut
Posté(e)

http://www.litterales.com/document_philosophie__id-1017.html

C'est un site payant qui traite de ton sujet, au cas ou tu serais interesse...

Sujet : Dans quelle mesure est-il injurieux de qualifier un être humain d'inconscient ?

Concepts : injurieux - qualifier - humain - d - inconscient

Extrait du corrigé :

HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

INCONSCIENT: Du préfixe privatif in- et de -conscient, d'où « qui n'est pas conscient ». a) Adjectif : ce qui est dépourvu de conscience. B) Ce qu'on ressent ou perçoit sans en prendre conscience (cf. les « petites perceptions » de Leibniz). Nom : chez Freud, l'inconscient est fait de tous les contenus psychiques (pulsions, désirs, souvenirs) qui sont refoulés hors de la conscience, et qui demeurent cependant actifs. c) Inconscient collectif : désigne, chez Jung, l'ensemble des images et motifs qui symbolisent les instincts fondamentaux de l'homme. • La psychanalyse freudienne accorde une grande importance à l'étude des rêves, des lapsus et des actes manqués, qu'elle considère comme des manifestations travesties de l'inconscient. • Certains philosophes nient l'existence de l'inconscient. Alain, par exemple, y voit une dangereuse valorisation de nos pulsions et de nos instincts, tandis que Sartre lui substitue la notion de mauvaise foi.

La CONSCIENCE vient du latin conscientia, qui signifie « accompagné » (cum) de « savoir » (scire). tre conscient signifie donc que lorsque l'on sent, pense, agit, on sait que l'on sent, pense ou agit. Mais il convient de distinguer la conscience directe ou immédiate, qui accompagne ainsi tous les actes du sujet, de la conscience réfléchie, conscience qui se saisit elle-même comme conscience. La première consiste à « avoir conscience », tandis que la seconde consiste à « être conscient d'avoir conscience ». Le passage de l'un à l'autre serait le fait de « prendre conscience ».

Un autre site payant pour acceder au corrige, ms qui t'aide deja en te donnant une definition des termes du sujet... ( definition un peu mieux elaboree que la tienne ) http://www.aide-en-philo.com/dissertations/1117.htm

Un autre site tres bon, qui te definit vraiment tous les termes de ton sujet, et ce que les professeurs entendent par " dans quelles mesures"... http://sergecar.club.fr/corriges/dans_quelle_mesure.htm

D'autre part, on peut aussi discuter de manière plus générale si le fait de qualifier l'être humain de divers attributs peut être ou non considéré comme injurieux. Tout dépend de l'état d'esprit et la motivation suivant lequel on le dit, et comment on l'interprète. Il faudrait distinguer entre les analyses et les jugements de valeur. Comme je disais dans mon forum Absolu : quand je dis que Richard Verret est un âne, je fais une constatation purement rationnelle et objective, pas un jugement de valeur. Il n'y a pas de honte à être un âne, tant qu'on reste dans son écurie.

Le fait de recevoir les critiques comme des injures est un grave défaut classique de la personnalité, ce qu'on appelle la susceptibilité. C'est un inconvenient, car c'est cela qui fiche la mauvaise ambiance face aux critques (tout en prétendant rejeter la faute sur les critiques elles-mêmes), et leur retire toute leur vertu pédagogique.

(pris sur http://spoirier.lautre.net/philo/?lecture=601)

Voila j'espere que ces quelques sites t'aideront un peu.. si tu veux plus d'informations, il te suffit de taper ton sujet sur Google.. ( ce que je viens de faire )

Posté(e)

merci c dja gentil

PAr contre je ne voi pas ce que je peut mettre dans la partie II) en koi ce n'est pas injurieux

Pour lorske c'est injurieu g bcp didées => rabaissement a lanimal, o nivo dun enfant kkun dinconscient est kkun ki ne fé pa attention ki fé d actes dangereux ki ne sont pa réfléchis, inconscient freudien = refoulement , inconscient komm justificationde certain movaiz actes

Alor ke pour le fait ke ce n'est pa injurieu je voi inconscient komm ds tomber dan lé pommes, c'est une injure ke si c'est fondée

otrement je ne voi pas

pourrais tu maider dès ke possbile a étoffer lé parties??

merci c déja tré sympa dmavoir filer un bon plan é d bonnes kestion a me poser

• E-Bahut
Posté(e)

Ca serait bien que la tu mettes un peu du tien et que tu y reflechisses un peu.. je ne peux pas te faire tout ton devoir non plus !

Il est a rendre pour qd ?

• E-Bahut
Posté(e)

Ben non.. etre insconcient c aussi ne pas sapercevoir de notre inconscience.. de ces petites perceptions dont parle Leibniz, des choses que l'on ressent ou percoit ss forcement en prendre conscience.. Dans ce cas la, ce n'est pas vraiment une injure ! Voici un exemple.. a toi de trouver d'autres idees.. parfois il faut juste savoir exploiter une definition, une pensee, une question...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering