Aller au contenu

dissertation de philosophie

souris

Messages recommandés

Apparemment, ce sujet n'a pas l'air de te brancher!

J'ai fait une petite recherche, et l'expérience familière serait une expèrience que l'on connait ).

Et la science est une expèrience habituelle:

bon, si on fait un peu d'étymologie :mrgreen: , le mot science vient du latin et signifie le savoir (ça c dans ton dico...).

Bref,mon dico me dit: la science est un ensemble organisé de connaissances de la science par exemple).

L'expèrience familière est bien le commencement de la science...

• E-Bahut

Salut tout le monde, :)

( Enfin toute les 2 pour être plus précis !! :D )

Pour moi l'expérience familière c'est tout simplement les événements que tu vies au jour le jour dans ta vie quotidienne.

De là tu peux en tirer des déductions même instinctives qui sont des "embryons" de connaissances scientifiques.

Par exemple inconsciemment en jouant au tennis tu arrives à anticiper la trajectoire de la balle, tu te rends comptes que plus tu tapes fort plus elle va vite, qu'en donnant de l'effet (rotation) tu peux incurver une trajectoire, etc... qui bien que non énoncé de manière précise (sous forme d'équations et de principes) sont néanmoins des notions scientifiques (ici physique) perçues et comprises instinctivement. Et c'est pareil pour toutes les expériences qu'on vie. Donc je pense déjà qu'au niveau individuel c'est toutes les expériences qu'on a vécues qui nous donne, au moins au niveau inconscient, un ensemble de connaissances intuitives sur le comportement du monde nous entourant (tels causes influence tels effets) et qui nous permettra par la suite de comprendre la science exposé de manière plus formel. Donc déjà a ce niveau là oui l'expèrience familière est le prémice nécessaire à la compréhension de la science.

Ensuite du point de vue historique les avancés scientifiques proviennent souvent de la rencontre entre un coup de chance du au hasard et une personne déduisant d'un fait banal au premier abord de nouvelles lois et une meilleurs compréhension du monde : Newton qui déduit les lois de la gravité de la chute d'une pomme (bon c'est peu être un peu romancé mais sur le principe du raisonnement c'est ça :) ), Flemming et la pénicilline, Pasteur et les vaccins, etc... Toutes ces découvertes scientifiques proviennent d'expérience familière (de la vie courante), mais ont été interprétées de manière révolutionnaire par certaines personnalités qui en ont tiré des liens de causalités que personnes avant eux n'avait remarqués. Donc historiquement aussi la science a pour origine des faits familiers et des déductions empiriques.

Juste pour finir je dirai que l'expérience familière du monde environnent joue toujours un rôle fondamentale dans la construction de chaque individu et dans son model de représentation du monde, ce qui par la suite lui permettra d'aborder la science de manière plus abstraite.

Tandis que concernant les avancés scientifiques à l'heure actuelle elles proviennent plus de recherches, c'est à dire de personnes cherchant quelques choses consciemment, que de l'expèrience familière... (faire des expériences dans un accélérateur de particules, faire des analyses ADN, etc je pense pas vraiment que ce soit dans les expériences habituellement vécue par la majorité de la population ! lol :lol: ).

Même si souvent ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchaient au départ ! :P

Voiloù ce que ça m'inspire ! :D

En résumé/conclusion je suis d'accord avec Morgana quand elle dit que l'expérience familière est bien le début de la science. Je pense la même chose que ce soit en considérant les choses au niveau de l'individu ou de la société :)

Bon courage en tout cas !!! Parce que les sujets de philo c'est quand même un peu... :roll: Enfin tu vois ce que je veux dire ! :P

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering