Serial-Killeuse Posté(e) le 2 février 2006 Signaler Posté(e) le 2 février 2006 Bonjour à tous. J'ai ici un texte avec trois petites questions, voulez-vous bien m'aider s'il vous plait L'engagement pendant l'été 1940 De ces gens qui m'entourent, je suis séparé par un abîme. Je demeure dans l'univers qui précéda la guerre, lorsque la France était forte, respectée pour sa lointaine victoire de 1918. Je n'ai pas assimilé la défaite, je ne la comprends pas, elle m'est étrangère. (...) Le soir, seul dans ma chambre, je rédige un manifeste. Il dit pourquoi on ne peut et on ne doit accepter la défaite (...) . Le combat n'est pas finit. Il est d'abord celui de l'esprit contre la barbarie. - Quel partis, me dit tristement Marcel, et maintenant, que vas-tu faire ? (...) Je n'hésite pas un instant. De ma poche, je sors le manifeste que personne n'a encore vu. - Tiens, lis cela. C'est la réponse à ta question. Marcel lit lentement, à haute voix, pour sa femme et sa fille, puis il me regarde et simplement: - Tu as raison, et si tu en as besoin, tu sais que tu peux compter sur nous. Le premier militant vient d'être recruté, et quel militant! Oh, il ne mania jamais l'explosif, mais sa maison, sa table, sa boîte aux lettres furent à nous. Combien de fois, traqué pas la Gestapo, ai-je passé la nuit rue de Rome ? Combien de camarades clandestins y ai-je rencontrés ? Combien de réunions y ai-je tenues ? Henry Frenay, "la nuit finira". Mémoires de résistance, 1940/1945 Laffont, Paris, 1983. Questions: 1. Expliquez la phrase soulignée. 2. Quelles causes de l'engagement apparaissent dans le texte ? 3. Quelles actions de la Résistance sont évoquées ? Merci d'avance
E-Bahut Totochita Posté(e) le 2 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 février 2006 Et tes idees a toi, ton brouillon, ils sont ou ?
Serial-Killeuse Posté(e) le 3 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 3 février 2006 J'allais tout de même pas recopier mon brouillon o_O
E-Bahut experiment Posté(e) le 3 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 février 2006 Comment veux-tu qu'on sache que tu as cherché tes questions ? Tu nous donnes aucune de tes idées...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 3 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 février 2006 Je ne sais pas de quelle longueur sont tes reponses, ms si tu ne veux pas les recopier integralement, mets au moins tes idees... EX: les causes de l'engagement sont : _ _ _ sinon comment peut on t'aider a completer tes reponses, si on ne les a pas ?
Serial-Killeuse Posté(e) le 4 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 4 février 2006 La phrase signifie que le combat n'est pas fini car la France est encore sous l'Occupation allemande, et qu'on est en guerre (39/45), et que les français vont lutter contre la barbarie de la guerre avec l'esprit et l'action, qu'ils ne se laisseront pas faire. Les causes de l'engagement : L'auteur veut a tout prix se battre pour gagner car la défaite ne peut et ne doit être acceptée. Il faut lutter contre les allemands pour libérer la France. Les actions de la Résistance: C'est la fin du texte ou il dit : "Combien de fois ai-je domi rue de rome..." jusqu'à la fin
E-Bahut Totochita Posté(e) le 5 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 février 2006 Je ne comprends pas vraiment la phrase comme ca.. Evidemment, il y a du vrai.. Le fait qu'ils n'ont pas perdu ms que le regime de vichy a collabore.. et que mnt la france est occupee.. Mais ne pourrait on pas y voir aussi le fait que tant que l'on pense que ce n'est pas fini, que l'on est pas vaincu, alors on ne l'est pas vraiment, et il nous reste donc des forces, physiques, ms aussi et surtout morales pour nous battre... Tant que l'on n'accepte pas la defaite, tant que dans notre tete on croira a la france victorieuse, celle d'avant guerre, alors le combat ne sera pas fini et on se battra contre cette defaite, ou plutot, contre l'ennemi, puisqu'il n'y a pas de defaite.. C'est un peu comme ca que je verrais cettre phrase.. Apres tu peux aussi p-e l'interpreter ds le fait qu'entre barbarie et intelligence, il y a une contradiction... Pour pouvoir developper un peu cette idee, il faudrait chercher exactement la definition du mot barbarie... Pour la deuxieme question, je pense que c'est correct ce que tu as mis.. C'est parce que l'on ne croit pas en la defaite qu'il faut s'engager dans la resistance.. Pour la troisieme, ce sont les reunions clandestines, l'hebergement de clandestins, de personnes fuyants les allemands ou des gens echappes des camps... etc...
Serial-Killeuse Posté(e) le 5 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2006 Eh bien, merci beaucoup!
E-Bahut Totochita Posté(e) le 5 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 février 2006 de rien.. reviens qd tu auras la correction.. pour savoir si c'etait juste...
Serial-Killeuse Posté(e) le 5 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2006 Pas de problème, mais à mon avis c'est bien ça!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.