aldebaran Posté(e) le 1 février 2006 Signaler Posté(e) le 1 février 2006 Bonjour à tous, j'ai un sujet de dissertation à rendre le plus rapidement possible (le professeur l'exige sous peine de sanction ^^) Voici mon sujet : Dans quelle mesure la réussite scolaire est elle un facteur de la mobilité sociale ascendante ? Merci de me donner un plan solide Voici mon plan : 1ere partie: la reussité scolaire permet de monter + facilement dans lechelle sociale - + on a de diplome + on a de chance de monter dans lechelle sociale - lecole se base sur un traitement egalitaire, sur la meritocratie, donc chacun a les meme chance de monter a lechelle sociale... 2eme partie mais dautres facteur intervienne -ceux des classes populaires ( ouvriere ) ont moins dambition meme si les resultat sont bon -le piston joueu n role important: a diplome egale celui ki a un piston a plus de chance daugmenter dans lechelle sociale - ceux ki appartienne aux classes aisé ont plus de chance du fait de leur capital culturel qui se rapproche des valeur repris par lecole..les enfants ont donc plus de facilité a comprendre et de plus le capital economique facilite lacces o ecole superieur et donc a facilité lascencsion dans lechelle sociale Donnez moi votre avis !
E-Bahut didi36 Posté(e) le 2 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 février 2006 Ton plan m'a l'air pas mal mais bon,je n'ai jamais fait de SES. Par contre,je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le fait que plus on a de diplome plus on monte dans l'échelle sociale.C'était vrai avant mais ce n'est plus trop le cas aujourd'hui.Il y a des gens qui sortent de grande écoles,avec pleins de diplomes, qui touches à peine le SMIC et sont en bas de l'échelle.Tandis qu'il y en a qui ont un simple BEP et CAP et sont directeur de magasin (cas du Leclerc de ma région).Avant notre société,c'était la course aux diplome,aux grandes écoles alors que maintenant,elle valorise plus l'expérience et donc les bacs professionels qui débouchent plus vite sur un travail. Trop de gens galèrent avec leurs tonnes de diplomes.
la bac Posté(e) le 2 février 2006 Signaler Posté(e) le 2 février 2006 ton plan m'a l'air bon. Aujourd'hui, on a corrigé un sujet de synthèse " une société dans laquelle les individus sont plus mobiles est elle moins inégalitaire?" et on a étudié quelques point sur l'école. pour la première partie, tu peux rajouter : démocratisation de l'enseignement ( de plus en plus de jeunes accèdent à l'école) pour la deuxième partie, pour bourdieu, l'école est percue comme l'instance de reproduction sociale. elle immobilise un habitus proche des classes dominantes.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.