LeiFang Posté(e) le 31 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2006 Bonjour, j'ai deux exercices ou je bloque un peu, voici les énoncés : 1) Le carbonate de lithium a une solubilité de 14.3g/l à 10C°. on en introduit 5g dans 200 cm cube d'eau à 10C°. on agite pour favoriser la dissolution. a. Quelles sont les concentrations molaires des ions présents dans la solution b. On ajoute 150cm cube d'eau. qu'observe t'on? calculer les concentrations molaire des ions presents dans la solution finale. On donne les masses molaire en g/mol : M(Li) = 6.9 ; M© =12 et M(O) = 16. 2) Un mélange de 7.2L d'ammoniac et 5.76 L de dioxygène réagit pour donner du diazote et de l'eau. a. écrire et équilibrer l'équation bilan. b. Calculer les quantités présentes en fin de réaction. On donne le volume molaire gazeux en L/mol : V=24 Voila, alors dans le premier exo je ne sais absolument pas comment procéder...comment calculer une concentration molaire d'ions? Et dans le deuxième j'arriverai a répondre a la première question si seulement je connaissais la formule de l'ammoniac...malheureusement je ne sais pas, puis la deuxième question je ne sais pas non plus comment faire. Une petite aide serait la bienvenue merci beaucoup.
michael03 Posté(e) le 31 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2006 Avec les formules des nombres de moles: n=m/M pour les solides et n= V/Vm pour les gaz, ça devrait t'aider. Et si tu dois diluer, tu utilises C1 x V1 = C2 x V2 1: solution initiale 2: solution finale Bon courage A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.