Aller au contenu

Les Vecteurs

AlYaZmAlI

Messages recommandés

Posté(e)

dsl il me reste quelque exercice je voudrais juste vous demander si c'est juste et dans d'autre si vous pouvez m'aider svp. à rendre pr le 31/01/06 mais c urgent !! mercii

Ex.2 : Le plan est muni dun repère orthonormé ( O; vecteur i ; vecteur j )

On apelle C le cercle de centre ¤ ( -2 ; 1 ) et de rayon 4.

1. Le point A ( 1;2 ) appartient - il à C ? Justifier ( bein la j'ai écrit sachant que ¤ est le centre du cercle C : //¤A//= racine carré de ( xA - x)² + ( yA - y¤)²

et je trouve = racine carré de 10

donc A ( 1; 2)

¤ (-2 ;1)

le pt A n'appartient pas ç C car le vecteur ¤A n'est pas égale à 4 cm mais à environ 3.2 cm. )

2.Déterminer les coordonnée de B et C, les points d'intersection de cercle C avec l'axe des ordonnées. On apellera B le points à ordonné positive.

(la j'ai d'abord appliquer le théorème de pythagore pr NB² = B¤² - ¤N²

et j'ai trouver NB = racine carré de 12 + 1 ce qui fait 4.46 cm.

puis pr CN² = ¤C² - ¤N²

CN = racine carré de 12 - 1 ce qui fait 2.46cm

et dc les coordonnée sont B ( 0 ; 4.5 )

et C ( 0 ; 2.5 )

c'est ça ????)

PUis

Ex.3

Ds un repère quelconque (O ; vecteur i ; vecteur j ) on place les points : A( 6;3), B (-3;0) , C ( 5;4) et D (-1;1)

1.Montrer que (OA) et (BC) st parallèles ( je demontre que (OA) et (BC) sont colinéaire. vecteur OA ( 6; 3 ) et vecteur BC ( 8 ; 4) et j'ai calculer xy' - yx' = 0 dc col. et dc parallère. )

2.Les pts B, C et D st -il alignés ? ( je démontre que vecteur BD et vecteur CD sont col. j 'ai calculer pour trouver les coordonné des vecteur BD( 2 ; 1 ) et vecteur BC( xc - xB ; yc - yB)

( 8 ; 4 ) et je calcul xy' - yx' = 8 - 8 = 0 dc col. dc aligné )

3.Trouver Y tel que M(25 ; y ) soit aligné ac A et B ( avec le dessin je trouve y en ordonné 9.5 cm mais je ne sais pas commun expliquer ?? )

4.Soit E( -7/3 ; m) Pr quelle valeur de m , DOAE est-il un trapèze ( de base [DO] et [EA] )?( alors là j'ai rien compris )

• E-Bahut
Posté(e)

1) le plus simple est d'écrire l'équation du cercle

M(x,y) pt quelconque du cercle de centre c(-2,1) et de rayon 4 ssi cM=4 dc ssi cM²=16

Cm((x+2),(y-1)) dc cM²= (x+2)²+(y-1)² et l'équation du cercle est dc (x+2)²+(y-1)²=16

on remplace x par 1 et y par 2 ds l'équation et on trouve 10 (et pas 16) dc A n'est pas sur le cercle

2)

pts d'inters avec l'axe des ordonnées: l'abscisse est x=0

on remplace x par 0 ds l'équat du cercle et cela permet de trouver y

3)1 et 2 ok

pour le 3

AM(19;y-3)

AB(-9,-3)

M aligné avec A et b ssi AM et AB colinéaires dc ssi (19*-3)-(-9*(y-3))=0

-57+9y-27=0

9y=84

y=84/9=28/3

pour le 4) si les bases sont [DO] et [EA]

tu écris que DO et EA sont colinéaires (voir méthode du dessus)

Posté(e)

1) le plus simple est d'écrire l'équation du cercle

M(x,y) pt quelconque du cercle de centre c(-2,1) et de rayon 4 ssi cM=4 dc ssi cM²=16

Cm((x+2),(y-1)) dc cM²= (x+2)²+(y-1)² et l'équation du cercle est dc (x+2)²+(y-1)²=16

on remplace x par 1 et y par 2 ds l'équation et on trouve 10 (et pas 16) dc A n'est pas sur le cercle

2)

pts d'inters avec l'axe des ordonnées: l'abscisse est x=0

on remplace x par 0 ds l'équat du cercle et cela permet de trouver y

3)1 et 2 ok

pour le 3

AM(19;y-3)

AB(-9,-3)

M aligné avec A et b ssi AM et AB colinéaires dc ssi (19*-3)-(-9*(y-3))=0

-57+9y-27=0

9y=84

y=84/9=28/3

pour le 4) si les bases sont [DO] et [EA]

tu écris que DO et EA sont colinéaires (voir méthode du dessus)

slt mercii pour tous mais c'est lequel l'équation de cercle j'ai pas compris??? et y pourrais pas y avoir plus de détail c'est trop cours pour moi dsl parce que moi je veux faire ce DM en comprenant stp :)

• E-Bahut
Posté(e)

l'équation du cercle est dc (x+2)²+(y-1)²=16

la distance au carré d'un point M(x,y) quelconque au point (-2;1) est égale à

(x+2)²+(y-1)² (tu as utilisé cela pour trouver rac(10))

le point M est sur le cercle de rayon 4 ssi sa distance au centre est 4 dc ssi cette distance au carré est 16 d'où la réponse que je t'ai donnée.

Ensuite, un point sera sur le cercle ssi ses coordonnées vérifient l'égalité

(x+2)²+(y-1)²=16

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering