Aller au contenu

Dissert' Sur Le Désir

lorodesal

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Tu n'as pas du faire de recherches au prealable sur Google.. Donc si je peux juste te donner un conseil, tape toujours ton sujet sur un moteur de recherche, parfois tu peux trouver des trucs interessants..

Voila ce que moi j'ai trouve..

Sommes-nous responsables de nos désirs ?

Reformulation : peut-on légitimement nous imputer nos désirs, au sens où nous en serions la cause libre et les auteurs par notre volonté ?

Problématique : nos désirs obéissent-ils à notre libre volonté et devons-nous dès lors pleinement les assumer, ou bien nous échappent-ils au contraire, faisant de nous leurs irresponsables et passives victimes ? Mais, de notre possible irresponsabilité vis-à-vis de nos désirs, s'ensuit-il que nous soyons aussi irresponsables de leur réalisation ? Pouvons-nous finalement nous retrancher devant une telle obscurité de notre être ?

Plan :

1. Le désir est l'épreuve d'un sujet obscur à lui-même (selon sa nature, selon son histoire; notion de corps, notion d'inconscient).

2. Le désir est l'action de causes extérieures sur nous (la société, l'aliénation, le mimétisme du désir… ; Spinoza : conscience du désir mais pas de ses causes…).

3. Etre libre, c'est être responsable de ses désirs (la libération par la connaissance et le choix moral de la réalisation des désirs).

( trouve sur http://www.sosphilo.com/perspective/desir/...blematises.html)

Voila un site de philo tres complet, ou ils t'aident dans le raisonnement de ton sujet : http://www.philagora.net/corrige3/responsab-desirs.htm

Extrait d'une autre page : http://www.devoir-de-philosophie.com/passu...php?PARAMS=3276

Sujet : Sommes-nous responsables de nos désirs ?

Concepts : Sommes-nous responsables de nos desirs ?

Extrait du corrigé :

DÉSIR : Tension vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir. Comme objet, c’est ce à quoi nous aspirons; comme acte, c’est cette aspiration même. Le désir se distingue de la volonté, qui n’est pas un simple mouvement mais une organisation réfléchie de moyens en vue d’une fin. Le désir peut aller sans ou contre la volonté (un désir, par exemple, que je sais interdit et que je ne veux pas réaliser); la volonté peut aller sans le désir (la volonté d’ingurgiter un médicament quand, pourtant, je ne le désire pas). Finalement, on peut dire que vouloir, c’est désirer au point d’agir effectivement pour atteindre ce qu’on désire. Ce qu’on veut, c’est toujours ce qu’on fait, de même que ce qu’on fait, c’est toujours ce qu’on veut. On peut finalement considérer la volonté comme une espèce de désir, c’est-à-dire comme le désir dont la satisfaction dépend de nous.

RESPONSABILITÉ: Obligation de répondre de ses actes devant une autorité. On distingue la responsabilité morale (je réponds de mes actes « en mon for intérieur », c'est-à-dire devant le « forum », le tribunal intime de ma conscience morale) et la responsabilité sociale devant les tribunaux (responsabilité pénale ou civile). La responsabilité morale suppose deux conditions : 1° la connaissance du bien et du mal; 2° la liberté. La responsabilité pénale est liée à la responsabilité morale (on cherche à punir l'intention délictueuse). La responsabilité civile met l'accent moins sur la faute que sur le dommage, et le responsable est celui qui peut payer réparation (d'où le système des compagnies d'assurance). Des « personnes morales », une société anonyme, l'État lui-même, peuvent être civilement responsables.

Voila quelques idees.. Maintenant ca serait bien que tu commences a nous donner tes propres idees, ce que tu penses, ce qui te pose probleme.. etc..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering