Aller au contenu

Aidez Moi Svp

fungio

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous il me reste 3 des dic exos de chimie ke jai a fair pour jeudi

exercice 1

on veut préparer 2 litres d'une solution d'ammoniac NH3 de concentration 0.1 mol.L-1 a partir d'une solution commerciale de densité 0.95 et de pourcentage massique 28% en amoniac.

1) quel volume de solution "mere" faut il prélever pour préparer cette solution ?

2) on dispose d'une pipette (avec poir aspirante) graduée de 0.1 mL en0.1 mL et pouvant contenir jusqu a 15 mL , d'un becher gradué de 10mL et d'une fiole jaugé de 2 L

a) précisez la facon d'operer pour réaliser la solution demandé

B) a quels rincages faut il soumettre ces 3 recipiants avant de les utiliser ?

merci a tous pour ce premier exercice

Posté(e)

Tu aurais pu donner les points où tu ne savais pas répondre et donner les quelques réponses que tu aurais pu trouver seul. Mais comme c'est la première fois que je t'aide, je vais être indulgent.

Pour commencer, tu dois calculer la concentration de ta solution mère. pour ce faire, il faut commencer par savoir combien pèse 1L de solution. Avec ta densité tu peux le déterminer. rho=m/V m=rho x V soit m = 0,95 x 1 = 0,95 kg

Ton litre de solution mère pèse 950g.

Dans cette masse déterminée, tu as de 28% d'ammoniac pur et donc 72% d'impuretés. Pour connaître la masse d'ammoniac pur, il te suffit de multiplier ta masse de solution par ton titre massique en ammoniac, soit

0,28 x 950 =266 g

Dans 1L de solution mère tu as 266g d'ammoniac pur.

Comme tu as une masse, tu peux déterminer la quantité de matière en ammoniac avec la formule n=m/M soit n = 266 / 17 = 15,65 mol

et comme tu n'as qu'un litre de solution, tu peux dire que ta concentration est de 15,65mol.L-1

Pour ta question 1, il faut appliquer la formule de dilution, C1 x V1 = C2 x V2

Avec C1 V1 pour la solution de départ ( solution mère ) et C2 V2 ta solution finale. Dans ta questionon te demande de déterminer V1 donc la formule que tu recherche c'est V1=(C2 x V2)/C1

V1 = (0,1 x 2)/15,65 = 0,01278 L soit 12,78 mL

Tu dois donc prélever 12,78 mL de solution mère.

Dans ta question 2, tu doit avoir un bécher de 100 et non de 10, je pense que tu as fais une faute de frappe.

Tu dois mettre de la solution mère dans ton bécher. Tu rinces ta pipette avec de l'eau déminéralisée et avec de l'ammoniac 28%. Tu rinces ta fiole à l'eau déminéralisée. Tu prélèves 12,8mL de solution mère et tu les verse dans ta fiole. Tu complètes la fiole avec de l'eau déminéralisée et tu ajuste au trait de jauge. Tu homogénéise la solution obtenue.

Voilà

Bon courage

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering