Aller au contenu

Dissertation, Aidez Moi Svp

julien57

Messages recommandés

je vais vous expliquer mon probleme. je viens de bep et j'ai fait une premiere sti a la suite du bep. c'est ma premiere dissertation, et je dois l'avoué que j'ai vraiment du mal a m'adapter au cour de premiere

voici le sujet

un apologue est un "récit a visée argumentative".Le candide de Voltaire répont-il, selon vous, à cette définition ?

voici le plan que je propose:

I)En quoi candide est -il un récit

II)Portée argumentative

-les situations qui dénoncent les maux de la société d'apres voltaire

-les exemples proposé par voltaire

III)Comment ?

-les procédés de l'apologue

si mon plan convient, pourriez vous m'aider a repondre au question de mon plan? je suis vraiment perdu

merci d'avoir a tous

• E-Bahut

juste. je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais l'apologue est au programme depuis deux ans pour les élèves de Première. tu devrais faire une recherche sur le forum en entrant les mots "apologue" ou "candide", voir ce que ça donne...

pour le moment, ton plan semble trop complexe si tu ne réussis pas à répondre aux questions. tentes une approche plus simple.

on te donne une définition : apologue = récit à visée argumentative. est-ce que cette définition s'applique à Candide ? oui ? non ? pourquoi ?

oui : le but est forcément de véhiculer une morale. il y a un message derrière cette histoire. lequel ? Voltaire dit sans cesse que "tout est au mieux dans le meilleur des mondes" en montrant des guerres, etc. C'est un procédé d'ironie.

Aussi, Candide est un "conte philosophique". "conte" = petite histoire légère (souvent associée au merveilleux) ; "philosophie" : amour de la sagesse, mode de réflexion sur le monde.

en gros, Candide apparaît comme un conte léger, drôle, etc, mais a une visée argumentative. Comment Voltaire réussit-il à faire passer ses idées sans que la lecture soit rendue difficile ? (notamment par l'ironie).

bon courage !

je peut dire que j'ai bien avancer. me reste quelque zones d'ombre comme les exemples

les situations qui dénoncent les maux de la société d'apres voltaire

-les exemples proposé par voltaire

voila il me manque quelque exemple, si quelq"un a de bon exemple a cité, qu'il m'en fasse part.

encore un grand merci a toi

salutations

voltaire fait ces dénonciation dans "autodafé". un autodafé c'est un acte de fois, un sacrifice humain il ici il sert a condamner un tremblement de terre.Voltaire va le décrire de manière inadapté"un bel autodafé" ainsi que les sacrifés.enplus comme le jour mm il y avoir un nouveau tremblement de terre, cela va montré que les sacrifice ne servent a rien. ac ce chapitre voltaire dénonce l'absurdité des croyance humaines.

j'espère que ca va t'aider et si t'as encore besoin d'exemple y'en a plein d'autre

il fodrait ke tu parle de l'ironie c'est très important dans ce livre c'est une partie à ne pas rater car par l'ironie voltaire va beaucoup plus loin que les effets satiriques il se moque indirectement d'un bonheur où il s'agirait d'admirer sans comprendre et sans agir; la philosophie se met au service du pouvoir avec pangloss.

Le chateau de thunder-ten-tronckh est un faux-paradis.

Quelle sera l'histoire du personnage une fois qu'il sera chassé de ce chateau?Parviendra-t-il à réfléchir au contact de la réalité?

Y'a t-il sur terre un bonheur qui ne soit pas illusoire?

C'est là l'enjeu du conte philosophique, atteindre une leçon à la portée des hommes dc il y a bien un sens moral ke tu pe développer pr ainsi dire kil a une visée argumentative en donnant par la suite des exemples ... !!!

Tu pe dir osi comen le conte de voltaire fonctionne tu pourrai aplé cette sous partie le conte voltairien :

cela fonctionne sur le mode de la parodie car on remarque la présence du narrateur quand il s'inscrit dans son conte avec d prise de paroles telles que je crois ou bien je pense etc...

Nous relevons des éléments d'ordre comique tels que le poids de la baronne , personnage de cunégonde qui est présenté comme appétissante ...

il y a bien la dedans de l'ironie voltairienne avec les manques de discours valorisant, hyperbole ...)

mais aussi les manques de discopurs dévalorisant .

...Durée indéterminée; phrases extrêment simple qui nous fait donc repener au contes populaires

==>accumulation d'adjectifs valorisants, simplicité des personnages, juxtaposition des portraits à la suite du héros.

Situation idéale avec le meilleur des mondes dans le meilleur des chateaux...etc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering