babyboubou45 Posté(e) le 2 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2006 Bonjour j'ai un exercice en Math pour lequel je ne comprend rien du tout ece que qulqu'un pourrait m'Aider svp? Pour aménager un parc on dispose de sphere de rayon 6dm a l'interieur on veut placer des poubelle de forme cylindrique: on suppose qu'une poubelle a pour hauteur "2h" et pr rayon R Le but de cette partie est de determiner la hauteur du cylindre pour obenir une poubelle de volume maximal. 1°)Calcuer r en fonction de H? 2°) Montrer que le volume V du cylindre s'exprime en fonction de H par v(h)=2"pi"f(h) pi=3.14 Merci d'avance...
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 2 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2006 salut c'est quoi Petit 'r' ? Grand "H" ?
babyboubou45 Posté(e) le 2 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2006 Bonjour Petit 'r' = le rayon de la poubelle Grand "H"= la hauteur de la poubelle
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 2 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2006 Imagines ta sphère avec le cylindre. On note O=Centre de la sphère="centre" du cylindre B=centre du disque (base du cylindre) A=Point situé sur le disque Ton triangle ABO et rectangle en B donc par Pythagore: AO²=AB²+BO² R²=r²+ (2h/2)² donc r= racine(R²-h²) Puis pour le volume tu pars du volume du cylindre et tu remplaces "r" par le "r" trouvé.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.