Aller au contenu

Peut-on Définir La Liberté Par (..) Question 3

colis

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une mini dissert à faire sur Peut on définir la liberté par l'obéissance aux lois?

le professeur nous a fait étudié le texte de Rousseau sur : Il n'y a pas de libertés sans lois"

Elle nous a fait choisir 3 citations

Moi c'est : "un peuple libre obéit maisil ne sert pas; il a des chefs et non pas des maîtres"Et aussi : "Il n'y a donc point de libertés sans lois et "Quand chacun fait ce qui lui plait, on fait souvent ce qui déplait aux autres."

Voici mon plan:

I- La liberté passe avant tout par l'obéissance

1- Sur le domaine parental

la (1ere idée)je parle de l'éducation chez les enfants qui n'est pas innée et donc ceux ci sont soumis à l'autorité de leur parents (règles etc)

(2eme idée) les enfants toujours soumis au réglement et ne pouvant faire acte de leur liberté notamment a lécole!

jusque là mes idées sont bonnes m'a dit le prof

Mais je bloque dans la deuxieme partie de mon plan (qui est aussi bon m'a t-elle dit)

II- L'obéissance n'est pas signe de liberté

1- L'obligation d'obéir aux lois

ce qui me bloque c'est qu'elle m'a donné des arguments sur la désobéissance civique tel que le cas de José bové( et les OGM), et aussi la résistance nazi

Mais je ne sais pas comment exploiter ces arguments

En avez vous d'autres pour moi sil vous plait ou alors pouvez vous m'aider à argumenter avec ces deux exemples?

2- la punition (ou peine) aux hommes défiants la loi

La elle m'a conseillé Nelson Mandela

III- Laliberté d'un homme, c'est obéir à sa propre volonté par des actes censés, rythmés par la conscience

1- la liberté d'indifférence: être esclave

2- L'obéissance, c'est d'abord user de sa conscience

3 La liberté, pure et simple

• E-Bahut
Posté(e)

Si ta prof te conseille, suit la absolument, mes conseils ne peuvent que t'egarer.

Mais moi, qu'est ce que tu veux, quand tu me dis que la liberte c'est d'obeir aux lois, la franchement je n'y crois pas a ta sincerite, et si tu veux faire un devoir pour te faire bien voir, alors...

Remarque, mon grand pere, on avait du lui inculquer quelque chose de la sorte, il etait ne dans un petit village, un peu moins pauvre que d'autres, une peu moins riches que d'autres, un village, et avec l'ecole communale, il avait du se faire remarquer, il a ete au lycee, Bac etc. C'etait l'esprit republicain je crois -quoique je me trompe peut-etre d'epoque - liberte, egalite, fraternite, obeissance au devoir. Si il pouvait changer quelque chose, il le faisait, et ce qu'il ne pouvait pas changer, il l'acceptait, et c'est comme ca qu'il a fait 4 ans de guerre en 1914. Et ils y en a des millions et des millions qui comme lui, ont obeis et ce sont fait tue. Et pourtant, c'est clair dans ses lettres, il voulait vivre, et il voulait surtout eviter d'etre dans les grandes offensives et contre offensives ou on perdait vite la vie. Il ne se faisait pas grande illusion sur sa contribution, vu qu'ils etaient 1.5millions sur le front en France.

Tous cela ce sont des vieilles histoires. Regarde dans les messages recents, la raison tend vers la verite et vers le bien. Foutaise tout cela. Tu y crois toi a la raison, meneuse a la vertue?

Meme en acceptant toutes ces notions bizares de vertue cheres a la philosophie.

Si le monde etait ideal, si les lois etaient crees pour le bien de tous (et comment fait on lorsque la majorite et la minorite sont en conflis? lorsqu'il n'y a pas un bien qui vaut pour tous ), alors obeir aux lois se serait bien obeir a la raison, et il n'y a pas de contradiction entre ce que l'on veut, la liberte de pencher vers le bien, et obeir qui represente un defaut de liberte. (voir message rescent)

Mais le monde n'est pas ideal, les lois ne sont pas crees pour le bien de tous, et surtout lorqu'il y a au pouvoir un groupe qui dit clairement, je protege les interets d'un groupe (les ayriens, les blancs, les communistes...) et je declare que tel group doit soit me servir, soit etre elimine (les juifs, les noirs, les bourgeois, etc.

Juste parcequ'un gouvernement a decrete une loi, cela ne signifie pas qu'il y ait la moindre justice dans cette loi, etc.

pour des examples, en litterature, tu as du lire l'example grec de ??? qui refuse d'obeir au roi et apporte de la terre sur le corps de son frere pour l'enterrer du mieux qu'elle peut, meme si elle doit en mourir, car le roi laisse le corps du garcon expose pour mieux terrifier les autres.

• E-Bahut
Posté(e)
La liberté passe avant tout par l'obéissance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering