Aller au contenu

L'art...

Klaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Voila un sujet de dissert que j'ai a rendre pour la rentrée :

La sensibilité aux oeuvres d'art demande t'elle à etre eduquer?On a vue vite fait l'art en court avec aristote et platon mais j'ai quand meme beaucoup de mal avec cette question si quelqu'un a quelques pistes...

merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Fait deja une recherche sur l'art en philosophie.. Je me rappelle que l'an dernier, j'avais eu un sujet aussi sur ce theme, et que je n'avais rien d'autre que l'ordi, et ca m'avait bien aide.. De plus, tu dois aussi te pencher sur la beaute..

On voit que souvent ds des musees par exemple, les "guides" expliquent les tableaux, ce qu'ils representent, comment l'auteur a t'il reussi a donner telle ou telle impression...

Mais le beau, le sentiment du beau est universel...

De plus ds ton sujet, tu peux partir sur plusieurs pistes.. Par exemple, pour la mode, certaines personnes ont besoin d'un conseiller afin de pouvoir s'habiller "style".. Ceux la, apprendront a suivre des regles en gout vestimentaire, afin de ne pas associer telle couleur avec telle autre, ou telle forme avec telle autre.. Pour d'autres, sans jamais avoir ete "conseille", tout cela se fera naturellement.. Ils n'auront jamais de problemes, ils pourront innover sans la moindre faute de gout, briser mm certaines "regles", etc...

De meme avec l'art.. On peut donner aux gens certains criteres afin qu'ils remarquent telle ou telle toile.. On en vient alors a se demander, mais qu'est ce le Beau? Le Beau n'a pas de definition, c'est un sentiment.. generalement "universel"... On ne peut pas dire en faisant telle oeuvre d'art, ds tel style, on aura une oeuvre d'art.. Car l'art ne suit pas vraiment de regles.. Sinon tout le monde serait capable de faire des oeuvres d'art...

De plus, la beaute peut etre aussi subjective ( contrairement au Beau ).. C'est a dire que chacun, selon notre vecu, notre mode de vie, nos experiences, on peut etre touche par un tableau, lui trouver un charme que d'autres ne verraient pas..

Ce sont la quelques idees personnelles, je ne sais pas du tout si je ne suis pas dans le faux.. mais bon.. la j'ai pas le temps de faire plus de recherches..

p-e a++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering