Aller au contenu

La France De 1848 à 1914

lauraz

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

je suis en première , et j'ai un devoir d'histoire ( synthese) à rendre pour le 6 janvier.

Le sujet est le suivant :Comment se sont établis les éléments fondateurs de la republique francaise ?

C'est accompagné d'une chronologie indicative :

27 avril 1848 : décret sur l'abolition de l'esclavage dans les colonies

02 decembre 1851 : coup d'etat de Louis napoleon bonaparte

08 septembre 1869 : le corps legislatif obtient l'initiative des lois

02 septembre 1870 : défaite de sedan

21-28 mai 1871: " semaine sanglante" a paris

30 janvier 1875 : le mot "republique" apparait dans l'amendement Wallon

14 juillet 1880 :celebration officielle de la fete nationale

1881-1884 : grandes reformes liberales (ecole , presse, syndicats)

1887-1889: agitation boulangiste

15 juillet 1889 : loi sur le service militaire

septembre 1895: fondation de la CGT

13 janvier 1898: emile zola publie "j'accuse"

juin 1899: fondation de l'Action Francaise

1er juillet 1901: loi sur les associations

25 aout 1905 : creation de la SFIO( jaures )

9 decembre 1905: loi de separation des eglises et de l'etat

15 juillet 1914 : creation de l'impot sur le revenu

J'ai beaucoup de mal à faire un plan , j'ai pensé à celui-ci mais je ne suis pas sure qu'il soit adapté : I) la france a la recherche d'un regime politique ( de 1848 à 1875)

II)la republique : l'enracinement d'une nouvelle culture politique

Voila , si quelqu'un pouvait m'aider un peu pour ameliorer mon plan ce serait tres sympa !

Parallelement, j'ai quelques questions à poser si quelqu'un a le temps !

Quels sont les grands etats de l'europe en 1870 ? Quelles sont leur situations politiques respectives ? Comment ont evolué les relations internationales en europe entre 1870 et 1914?