Aller au contenu

Chateaubriand Mémoires D'outre Tombe


DOCI

Messages recommandés

Salut a tous j ai un commentaire a faire mais je n arrive deja pas a trouver les axes de commentaires et les idées directrices pouvez vous m aidez

PS :je plein d'autre commentaire corrigé

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1315">Nous__tions_un_dimanche_sur_la_gr_ve.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1315">Nous__tions_un_dimanche_sur_la_gr_ve.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1315">Nous__tions_un_dimanche_sur_la_gr_ve.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1315">Nous__tions_un_dimanche_sur_la_gr_ve.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1315">Nous__tions_un_dimanche_sur_la_gr_ve.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1315">Nous__tions_un_dimanche_sur_la_gr_ve.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1315">Nous__tions_un_dimanche_sur_la_gr_ve.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1315">Nous__tions_un_dimanche_sur_la_gr_ve.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1315">Nous__tions_un_dimanche_sur_la_gr_ve.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1315">Nous__tions_un_dimanche_sur_la_gr_ve.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1315">Nous__tions_un_dimanche_sur_la_gr_ve.doc

Nous__tions_un_dimanche_sur_la_gr_ve.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je v me pencher sur ton texte.. ms une question, l'a tu etudie en ayant sous les yeux une methode de commentaire ? ca serait bien que tu nous donnes qd mm tes impressions, ce que tu penses du texte, etc.. parce que si tu t'y es penche dessus, tu dois forcement avoir quelques idees...

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je l'ai retrouvé, mais dans un cahier, donc je dois tout scanner, voici un autre commentaire qui je pense te sera très utile, tu as de nombreuses pistes:

"La grive de Montboissier" de Chateaubriand (1817) .

Ce texte est extrait du livre 3 chapitre 1 des "Mémoires d'outre-tombe" de chateaubriand. "Hier au soir je me promenais seul...qui va bientôt disparaître"

Chateaubriand se remet à écrire ses mémoires en juillet après avoir vécu des événements terribles. Il veut refixer le rôle de ses mémoires.

I Le rôle de la nature

Phrase d'appel : La nature est très importante dans cet extrait car elle permet à Ch. de se mettre dans un contexte propice à la méditation.

Le parcours spatial => double fonction => déclenche la réflexion et la mémoire. / relie le passé et le présent

Cadre spatial => coucher de soleil => symbolise la mort et la fin.

Vision de la tour où Gabrielle habitait => début du phénomène de réminiscence

Lâauteur subit le charme envoutant de la grive cela lui impose la présence du passé.

Il a l'impression de retrouver le temps perdu.

Conclusion partielle :La nature est le point de départ de la réflexion, elle permet à Ch. de se remémorer sa vie et l'histoire.

transition : C'est pourquoi Ch. se lance dans une méditation sur le temps.

II Méditation sur le temps.

Phrase d'appel :C'est dans ce cadre que Ch. ce lance dans une méditation sur le temps.

Parcours temporel => du passé proche " hier soir " vers un passé lointain

Evocation de son enfance à Combourg => pour le réconforter

Tout tourne autour du "je " => il fait un bilan sur sa vie et l'inscris dans l'histoire.

Après un bilan négatif l'auteur ressent l'urgence de terminer ses mémoires.

Changement de temps => prise de conscience de la fuite du temps.

Conclusion partielle : Lâauteur prend conscience de la fuite du temps.

Transition : C'est pourquoi angoissé face à la mort, Ch. refixe le rôle de ses mémoires.

III Rôle de l'écriture et angoisse face à la mort.

Phrase d'appel :Ch. est désabusé et cherche comment surmonter son angoisse existentielle

  "ce que je serais devenu après " => la mort n'est jamais nommé elle est sous-entendue.

Rythme ternaire " je n'ai plus rien à apprendre ... "

Passé composé pour faire un bilan

La métaphore filée du navigateur repose le problème et montre que l'écriture peut conjurer la mort et la fuite du temps car lorsqu'on lit les Mémoires on fait revivre Ch.

Les mémoires apaisent donc au début et à la fin de ce texte et sont liés à la mort car elles seront publiées à titre posthume justifiant ainsi le titre.

Ecrire c'est revivre ce qui a été vécu pour le comprendre.

Donc écrire c'est lancer un défi à la mort et au temps en laissant une trace durable.

Il peut ainsi dominer le temps.

Conclusion partielle : En écrivant les Mémoires Ch. vise l'immortalité.

Conclusion

Après cette méditation Ch. refixe le rôle de ses mémoire et sait qu'il doit recommencer à écrire pour dominer le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu es sur que tu sais ce que c'est qu'un commentaire de texte ?

Le plus important dans un commentaire, ce n'est pas POURQUOI est ce que l'auteur a ecrit ce texte, mais COMMENT... Tu dois decrire evidemment ce qu'il raconte, ms aussi definir les facons, les manieres dont il le fait.. Tu dois commenter le texte..

Pas encore eu le temps de le regarder, ms je serais toi, je ferais quelques recherches sur les methodes du commentaire de texte en francais.. Parce que si tu ne sais pas comment le faire, ca ne sert a rien de te donner tout le corriger..

Enfin, c'est mon point de vue bien evidemment..

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Mais as tu trouve ta problematique ? tes parties ? As-tu bien analyse ton texte ?

Pour quand dois tu le rendre ? Parce qu'en plus j'ai un decalage horaire de 6h avec la france, donc qd je viens sur le site, c'est tres tard en france.. Pour que je fasse pas des recherches pour rien quoi..

Je vais relire la methode du commentaire de texte en francais, parce qu'avec la philo je me melange un peu les pinceaux.. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu dis toujours la meme chose.. Mais a aucun moment tu ne nous donnes un echantillon de ce que tu as fait, de tes recherches..

Si tu veux vraiment qu'on t'aide, il faudrait que tu nous donnes tes impressions sur le texte, les idees que tu en as, ce que tu comprends et vois dans ce texte..

Parce que pour le moment, j'ai plus l'impression que tu cherches a avoir une reponse toute faite.. Et etant encore en vacances, je suis pas du tout prete a faire un commentaire de texte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est simple de dire sa qu es que tu veu que je fasse sans plan et je n ai jamais demanndé qu on me fasse mon commentaire j ai juste demandé de l aide pour mon plan de commentaire.je pensai mettre en grand 1 tous ce qui concernent chambriand cet a dire en petit 1 le contexte de l histoire ;2 ces perceptions de nature

il me manque un grand 2 le texte est trop petit et je ne trouve rien qui correspondent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

c'est simple de demander aux autres de te trouver un plan.. en aucun cas je ne te demande de nous donner ta dissert deja toute prete...

Je dis seulement qu'avant de faire le plan, il faut avoir etudie le texte.. S'y etre penche dessus.. avoir essaye de l'analyser... Et pour le moment, rien ne me montre que tu as deja commence ce travail preparatoire !

De plus, je ne comprends pas du tout le plan que tu comptes faire ? tu entends quoi par le contexte historique ? En aucun cas dans cet extrait du texte, il ne nous parle du contexte historique de l'epoque!

Ces perceptions de la nature, ca signifie quoi?

Dans cet extrait, Chateaubriand raconte comment losqu'il etait enfant, la maree montante etait un "spectacle" apprecie de tous.. Dans le premier paragraphe, il y decrit surtout fidelement les lieux, afin de permettre au lecteur de pouvoir s'imaginer la scene.. il nous prepare en fait a la suite de son texte... De plus, on remarque que c'etait chose courante pour eux, que d'aller regarder la maree.. C'etait p-e la "sortie du dimanche", puisqu'il dit simplement "un dimanche sur la greve", donc ca peut laisser penser que c'etait une habitude... De plus, tu dois relever les temps.. et les adverbes de temps.. qui laissent deviner une certaine habitude..

Deuxieme paragraphe : Les temps changent! On est plus dans le passe, le present, comme si on y assistait nous meme, comme si on voyait exactement ce qui se passait, au moment ou ca se passait.. C'est le present de narration, si je me rappelle bien.. On imagine bien la scene, chaque petit gamin tombant sur son voisin, car la scene est detaillee "celui-là se renverse sur un autre : celui-ci sur un autre ", alors qu'il aurait pu dire tout le monde s'ecroule.. et ca en etait fini..

Ensuite, le champ lexical de la guerre peut etre releve.. et y en a pas mal

Voila le travail que j'attendais que TU nous donnes! Parce que c'est ca que tu dois faire avant de demander de l'aide, et de faire ton plan!

Et ca m'a pris quoi? 15 min a tout casse.. Evidemment, c'est assez succint, mais je compte pas tout te detailler.. Je viens de te montrer comment tu dois faire, c'est a toi mnt de finir avec l'analyse de ton texte..

Si tu veux encore de l'aide, il faudra alors me montrer que tu as avance.. et que tu t'y es penche.. que je ne suis pas la seule a l'avoir fait..

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering