Aller au contenu

Forces

LouLou44880

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, pouvez-vous m'aider pour cet exercice, je ne comprends pas les forces... svp.

Un disque homogène de centre O, repose contre un mur vertical en étant maintenu par une double tige BO de masse négligeable.

La masse du disque est de 10g, et l'angle formé par la tige BO et le mur est de 30°.

A-Quelles sont les actions qui s'exercent sur le disque ?

B-Effectuer la construction graphique des vecteurs forces appliquer en un point A grâce au(x) loi(s) de Newton (à justifier)

C-Quelle est la valeur de la force de tension ?

D- Retrouver par le calcul cette valeur.

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

salut je suis pas très sur de la situation de l'objet mais je dirai que les forces sont R1 (réaction du sol sur l'objet), R2 (réaction du mur sur l'objet), le poids P et la tension du fil T. Il faut ensuite les représenter sur un schéma =)

Pour calculer la valeur de T je vois pas trop encore :huh:

sinon pour la méthode analytique j'utiliserai que la somme des forces appliquées au disque est nulle (principe d'inertie) il faut donc définir des axes Ox et Oy puis ensuite projeter les différentes forces sur ces axes, tu auras ainsi deux relations, peut-être qu'il faura soustraire les relation pour obtenir ton T :ph34r: cependant attention aux signes lorsque tu va projeter, je te ferai un dessin de la situation si tu ne comprends pas ++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering