Aller au contenu

Dissertation


bizouxkpu

Messages recommandés

  • E-Bahut

bonjour

donc voilà j'ai une dissertation à faire et le sujet c'est celui-ci: Le pouvoir politique est-il encore aujourd'hui le pouvoir suprême?

on a fait un travail de recherche en cours avec la prof mais je ne vois pas du tout quoi mettre car je n'est pas tout compris.

voici le travail déjà effectué:

présupposés

cela présuppose qu'avant,le pouvoir politique était le pouvoir suprême?

les termes du sujet

être:l'emploi de ce verbe indique qu'il s'agit de réfléchir sur le définition du pvr politique.

Est-il exact de qualifier le pvr politique de pvr suprême?

encore:ce terme indique le présupposé du sujet.

Le pvr politique a été le pvr suprême,ms l'est-il encore?

aujourd'hui:indique une limite temporelle.

Le sujet s'interroge sur le pvr politiq actuel,ce qui signifie qu'il faudra proposer des exemples contemporains (je ne trouve pas d'exemples).

-point de rupture:monarchie à un pouvoir républicain

pouvoir politique:capacité légale de faire une chose.

possibilité d'agir sur qlq1 ou qlq chose.

situation de ceux qui dirigent;puissance politique à laquelle est soumis le citoyen.

Droit et possibilité d'action codifiée,dans un domaine précis.

Donc voilà c'est tout ce que j'ai pour le moment,normalement nous devons corriger le repérage de l'enjeu du sujet jeudi donc je posterais la réponse.

merci d'avance pour votre aide

bizouxkpu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Et bien, un pouvoir supreme, c'est a dire qu'il peut tout faire.. Exemple, pdt les monarchies, notamment en france, les rois avaient le Pouvoir Absolu, eux seuls decidaient ce qui allait etre fait, et personne ne pouvait contester, ou critiquer sous peine de represailles... Les citoyens n'avaient pas le droit a la parole, et leurs libertes etaient quasi inexistantes..

Il te reste a montrer mnt, en quoi le pouvoir encore aujourdui peut etre un pouvoir supreme, que le citoyen ne peut contester.. et puis ds ta deuxieme partie, tu montreras que par la republique, le suffrage universel, etc.. les responsables de l'etat, ceux qui detiennent le pouvoir, ne peuvent pas faire tout ce dont ils ont envie, qu'ils doivent rendre des comptes devant les citoyens, etc..

Dans ton intro, je vois bien une approche sur l'histoire.. Dire qu'avant le pouvoir politique etait absolu, donner des exemples, dire pkoi il etait absolu.. ta problematique est en plus, tres claire..

enfin, il faudrait aussi bien definir ce qu'est un pouvoir supreme..

je verrais si j'ai le temps de faire quelques recherches sur ton sujet..

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Et bien, un pouvoir supreme, c'est a dire qu'il peut tout faire.. Exemple, pdt les monarchies, notamment en france, les rois avaient le Pouvoir Absolu, eux seuls decidaient ce qui allait etre fait, et personne ne pouvait contester, ou critiquer sous peine de represailles... Les citoyens n'avaient pas le droit a la parole, et leurs libertes etaient quasi inexistantes..

Il te reste a montrer mnt, en quoi le pouvoir encore aujourdui peut etre un pouvoir supreme, que le citoyen ne peut contester.. et puis ds ta deuxieme partie, tu montreras que par la republique, le suffrage universel, etc.. les responsables de l'etat, ceux qui detiennent le pouvoir, ne peuvent pas faire tout ce dont ils ont envie, qu'ils doivent rendre des comptes devant les citoyens, etc..

Dans ton intro, je vois bien une approche sur l'histoire.. Dire qu'avant le pouvoir politique etait absolu, donner des exemples, dire pkoi il etait absolu.. ta problematique est en plus, tres claire..

enfin, il faudrait aussi bien definir ce qu'est un pouvoir supreme..

je verrais si j'ai le temps de faire quelques recherches sur ton sujet..

Ju

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

si je me souviens bien, le pouvoir suprême est celui qui est au dessus de tout, c'est le pouvoir premier, c'est l'ultime souveraineté.

J'essaierai de faire quelques recherches mais je ne te promet rien, je suis en pleine révision pour les partiels.

Sinon je te conseille de jeter un coup d'oeil à la pensée de Pascal, je me rappelle avoir étudier sa position à propos du pouvoir politique. c'est toujours apprécié des profs de confronter deux points de vue.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ben dans l'intro tu introduis ton sujet, tu donnes un avant gout de ce dont tu vas parler.. Or, puisque la ton sujet c'est le pouvoir politique est il encore un pouvoir supreme ( enfin un truc du genre loll ) ben tu peux commencer en disant que avant, le pouvoir politique etait un pouvoir supreme, donner un exemple.. developper un peu en definissant ton sujet.. et en arriver donc, au fait que l'on peut alors se demander si aujourdui encore, le pouvoir politique est un pouvoir supreme..

Je ne sais pas ce que t'a conseille ta prof au sujet de l'intro, ms je sais que j'ai toujours commence mes dissert' par des exemples.. Ou un exemple bien precis, qui m'emmenerait, en developpant un peu, a definir les termes du sujet et a poser ma problematique..

je vais faire quelques recherches sur le pouvoir supreme.. parce que ce terme est essentiel pour bien faire ta dissert..

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Voila, j'ai trouve un site sur le pouvoir en philosophie.. ( oui je viens de m'apercevoir que c'est de la philo mdr ) donc je te donne le lien, tu pourras surement en tire quelques idees ( dsl je n'ai pas eu le courage de tout lire ) http://sergecar.club.fr/cours/pouvoir2.htm

Si tu as des annabacs, cherche dedans ce qui est dit au sujet du pouvoir ( et si tu n'en as pas, je te conseille vivement de t'en procurer un ou deux ) Pour ma part si j'ai le courage demain je regarderais ds les miens.. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oula, je suis inspiree ce soir mdr..

Voila un autre lien sur le pouvoir.. http://sergecar.club.fr/cours/pouvoir1.htm

Bon, si tu as plus d'info de ton cote, n'hesite pas a venir nous eclairer!

Et pour experiment, je te souhaite une grosse M**** pour tes partiels.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Un autre lien, ms celui la j'aime bien comment ils decrivent le pouvoir.. Ms bon, apres tu en fais ce que tu veux.. en sachant tres bien que trop d'info pose plus de probleme que pas assez d'info mdr..

http://www.fad.bf.refer.org/seminrvi/seminr/module1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pouvoir supreme: deux sens possibles?

pouvoir extreme, ex la guerre de 14 a ete declares par divers roi, sans demander l'opinion des populations qui allaient se massacrer les uns les autres. Qu'un homme puisse ordonner que quelques millions se face tuer, c'est un pouvoir extreme!

pouvoir ultime, si le roi decide de declarer la guerre, de faire couper la tete a quelqu'un, personne ne peut s'y opposer.

A quoi reconnais ton un pouvoir politique? Il y a eut beaucoup de tension entre le pape, qui voulait regner au dessus des rois, et les rois, qui voulaient avoir le dernier mot. Dans ce cas, sagit il d'un pouvoir politique du pape, bien qu'il repose sur les croyances religieuses des gens?

juste des idees comme cela, il faudrait consulter le dico en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Han, c'est pas fait pour m'encourager ça...

Ms bon, dans une semaine je serai en vacances jusque février... Je vais éviter la froidure de Janvier ahah.

J'espère être plus présente alors.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut

re coucou!!

ben voilà j'ai trouvé une petite idée pour mon plan:

I- le pvoir politik né + un pvr suprême

II-le pvoir politique est un pouvoir suprême sous différente formes

III-en quoi l'étude du passé permet-elle de comprendre la politique d'aujourd'hui?

donc voilà je sais pas si c'est bien mais bon..

et puis je me suis posée une question pour mon II, je voudrais chercher en quoi la démocratie peut-elle avoir,sous quelque formes que ce soit,une partie de pouvoir suprême?

parce que le plan c'est thése,antithése,synthése mais du coup,notre société est une démocratie et il faut trouver des failles qui puissent montrer que il y a tout de même quelques ressemblances avec le pouvoir suprême,mais je n'en trouve pas vraiment donc si vous avez des idées n'hésitez pas.

merci d'avance pour votre aide

bisous et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

la democratie peut elle avoir une part de pouvoir supreme?

Ben la democratie est un procede par lequel des hommes sont investis de pouvoir supreme oui.

le president des etats unis a donne l'ordre de lancer deux bombes sur hiroshima et nagasaki.

Je suppose qu'il a fallut qu'il ait l'accord de quelques personnes, mais enfin c'est un pouvoir

qui peut etre aussi puissant semble til que celui de dictateurs comme staline, polpot, napoleon etc. qui ont eut aussi fait massacre pas mal de gens.

Est ce que c'est une reponse dans la direction que tu recherchais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
la democratie peut elle avoir une part de pouvoir supreme?

Ben la democratie est un procede par lequel des hommes sont investis de pouvoir supreme oui.

le president des etats unis a donne l'ordre de lancer deux bombes sur hiroshima et nagasaki.

Je suppose qu'il a fallut qu'il ait l'accord de quelques personnes, mais enfin c'est un pouvoir

qui peut etre aussi puissant semble til que celui de dictateurs comme staline, polpot, napoleon etc. qui ont eut aussi fait massacre pas mal de gens.

Est ce que c'est une reponse dans la direction que tu recherchais?

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

oui, donc tu distingues la democratie grec, democratie de cite, ou tous les hommes pouvant voter (ceux qui possedaient de la terre je crois) pouvaient parler, et influencer les decisions.

Et les democraties moderne (pourquoi le meme nom) ou les decisions sont delegues a un gouvernement et ensuite, le peuple doit obeir a se gouvernement, ou bien desobeir, mais

voila le seul choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering