Aller au contenu

"un Corbeau Devant Moi Croasse" Théophile De Viau

tetedequiche

Messages recommandés

Moui bon disons que cette ode de Théophile Gautier ne m'inspire pas trop et j'aimerai bien que vous m'aidiez, parce que pour l'instant le commentaire il est pas très bien parti là..

Ode

Un Corbeau devant moi croasse,

Une ombre offusque mes regards,

Deux belettes et deux renards

Traversent l'endroit où je passe :

Les pieds faillent à mon cheval,

Mon laquais tombe du haut mal,

J'entends craqueter le tonnerre,

Un esprit se présente à moi,

J'ois Charon qui m'appelle à soi,

Je vois le centre de la terre.

Ce ruisseau remonte en sa source,

Un boeuf gravit sur un clocher,

Le sang coule de ce rocher,

Un aspic s'accouple d'une ourse,

Sur le haut d'une vieille tour

Un serpent déchire un vautour,

Le feu brûle dedans la glace,

Le Soleil est devenu noir,

Je vois la Lune qui va choir,

Cet arbre est sorti de sa place.

• E-Bahut

As tu une methode de commentaire ? Parce que pour commencer, il faut tjs s'aider d'une methode, mm si apres, avec le temps et l'experience, ca vient tout seul..

Ensuite, il va falloir que tu parles de la forme de cette ode, dire de combien de syllabes sont composes les vers, detailler les rimes ( ABBA ou AABB, etc.. ), il va aussi falloir que tu regardes les assonances, si ils peuvent te rappeler quelque chose en rapport avec ce qui est dit ds la poesie..

Dans ton introduction, c'est assez simple, ms tu dois preciser de qui, d'ou est tire cette oeuvre, en quelle annee, de quoi il parle..

Pour ma part, j'ai toujours fait pour les poesies, le fond et la forme en mm temps.. certains te disent de detailler la forme, puis de parler du fond.. Mais moi je prefere separer le texte en plusieurs parties ( la tu pourrais prendre pour chaque partie une strophe de l'ode et deux parties, si elles sont bien detaillees, sont souvent suffisantes.. ne va pas essayer a tout prix d'en inventer une troisieme ) C'est a dire que je commente ce qu'il a ecrit, que je dis la forme, ms cette forme appuie souvent le fond.. Les assonances, les alliterations ont souvent un rapport avec ce qui est dit par l'auteur..

Je vais voir si je trouve pas quelque chose sur la methode..

Ju

• E-Bahut

http://www.ac-poitiers.fr/lettres/Docpeda/...es/com_comp.htm

http://www.etudes-litteraires.com/methode-...-litteraire.php

http://www.bac-francais.net/commentaire-litteraire.html

Voila quelques methodes du commentaire de texte en francais.. ( il suffit de taper Commentaire Compose Francais sur Google par exemple.. )

• E-Bahut

Théophile de Viau (né entre mars et mai 1590 à Clairac-en-Agenois?mort le 24 septembre 1626)

Poète et écrivain français, il est connu pour ses poèmes licencieux et son athéisme. Sa tragédie Pyrame et Thisbé est restée involontairement célèbre pour contenir l'expression « il en rougit, le traître ! » ? phrase en fait prononcée par l'infortunée Thisbé, contemplant le poignard avec lequel vient de se suicider Pyrame, son amant :

:« Ah ! voici le poignard qui du sang de son maître :S'est souillé lâchement. Il en rougit, le traître! »

Boileau l'éreinte dans les vers suivants :

:« Tous les jours à la cour un sot de qualité :Peut juger de travers avec impunité, :À Malherbe, à Racan, préférer Théophile... »

Voila un tit resume sur l'auteur, trouve sur http://www.litterales.com/encyclopedie_lit...e__id-8346.html

Merci bien pour tous ces conseils, mais heu j'maitrise assez bien la méthode du commentaire (prof de français efficace.. héhé). J'ai juste un problème avec le plan, parce que Théophile Gautier il est bien gentil mais son histoire de corbeau elle est pas super claire pour moi.. Alors si toi et/ou quelqu'un d'autre y voit un peu plus clair, je l'aime déjà !!

Quelle problématique ? Quelles grandes parties ??

• E-Bahut

Ben pour ta problematique, tu devrais lire les methodes, ils te disent souvent comment en faire sortir une.. sinon je te conseillerais de te poser les questions.. De quoi parle l'ode ? Apparemment, je l'ai lu vite fait, ca parle d'une promenade a cheval on dirait.. ms ya des trucs pas tres coherent ds ce qu'il dit.. on dirait qu'il divague un peu.. Quelles sont les impressions qu'il te laisse par cette ode ?

Il faudrait que tu regardes exactement sur cet auteur, sur le recueil dont est tire cette ode.. P-e que ca t'aidera a mieux cerner ce qu'il dit, ce qu'il essaie de transmettre.. ta problematique ensuite est toute simple.. Comment est ce qu'il arrive a faire transmettre ceci.. enfin j'avoue que le texte n'est pas tres clair pour moi non plus.. donc si tu y vois plus clair sur cela, tu peux revenir le dire.. p-e que j'y verrais une problematique.. ms j'ai pas envie de me casser la tete la dessus.. Si tu m'aides un peu, je veux bien t'aider.. mdr..

Et pour les parties, comme je t'ai deja dit, je prendrais une strophe par partie.. et tu expliques ce qu'il a voulu dire.. et comment tu peux le relationner avec la forme.. mais ca si tu maitrises la methode, c'est pas nouveau...

Ju

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering