Aller au contenu

Dissertation Sur Molière

LA ZBOUB

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!!!

Alors voila, j'ai une dissertation à rédiger (pour lundi 12 décembre, l'angoisse:(), dont le libellé est:

"le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant". expliquez et commentez cette affirmation de molière en vous aidant des extraits de comédies de Molières (Tartuffe, le Misanthrope, Les fourberies de scapin, les femmes savantes...) ou d'autres auteurs.

je coince totalement, et je voulais faire appel à vous pour m'éclairer sur certains points:

A quelles conditions une piece de theatre peut elle faire rire le spectateur (ou le lecteur)?

En quoi le rire peut il avoir une fonction morale, critique ou thérapeutique?

voilà,merci d'avance à ceux ou celles qui pourront m'éclairer!!!! ;)

• E-Bahut
Posté(e)

Tu devrais tout d'abord faire quelques recherches sur Google, sur la comedie de Moliere.. En regardant les regles de la comedie, et ce qu'il est dit dessus, tu comprendras deja mieux ton sujet..

La comedie en gros, peut se definir comme une caricature de certains vices.. Moliere a fait bcp de comedie sur l'avarice, etc.. Il tourne ainsi en ridicule certains personnages de ces pieces, montrant a quel point on peut nous meme l'etre dans la vraie vie.. Par exemple, un avare qui voit L'avare de moliere, peut se rendre compte du ridicule qu'il peut etre, et ainsi essayer de camoufler sa trop grde avarice afin de ne pas etre la risee de tous...

Les comedies nous font prendre conscience de nos "mauvaises" habitudes, de nos vices.. Bien sur, c'est souvent exagere ds une piece, ms bon.. Le regard que l'on porte ensuite sur certaines choses, sur certaines attitudes peuvent avoir change!

Je vais voir si je trouve pas plus d'info pour toi..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering