Aller au contenu

Prof De Svt Aider Moi !


bledar13

Messages recommandés

Ce communiquer s’adresse uniquement pour les profs de SVT :

Pourriez vous me notez ? ( C'est moi qu'il l'i rédiger .) Et me détaillez comment vous m’aviez noter.

Si possible notez moi avec le barème du BAC.

Il s’agit d’un sujet déjà donné au BAC ( Je ne me souviens plus de la date)

Merci d’avance

SVT : RESTITUTION ORGANISEE DES CONNAISSANCES. TS

Montrez comment la méiose conduit à des gamètes génétiquement différents. Vous partirez d’une cellule diploïde à 4 chromosomes, et 3 gènes, chacun sous deux formes alléliques : Aa, Bb, et Ee, et dont les deux derniers sont liés.

Votre exposé sera illustré par des schémas pour chaque étape essentielle du brassage génique. Il sera structuré et comportera une introduction et une conclusion.

Introduction

La méiose est un phénomène fondamental associe a la fécondation qui permettent la stabilisé du caryotype des individus. La méiose permet de passer d’une cellule diploïde à une cellule haploïde. La méiose et la fécondation assurent la diversité de individus d’une même espèce. Au cours de la méiose, il peut y avoir un brassage génétique : le brassage interchromosomique (qui a lieu en prophase I) et le brassage intrachromosomique (qui a lieu en anaphase I).

Ces brassages conduisent à des gamètes génétiquement différents. Dans un premier temps nous allons étudier le maintient du caryotype grâce a la méiose et a la fécondation, dans un deuxième temps comment la méiose assure la diversité des individus d’une même espèce de génération en génération.

(Au cours du développement nous allons utilisé des cellules 2n=4)

A. Le maintient du caryotype grâce a la méiose et a la fécondation

Le maintient du caryotpye est assuré par la repoduction sexue qui correspond à deux phénoimène fondamentaux : la méiose et la fécondatioin. La méiose qui succède a une phase de réplication d’ADN, est une succession d’un ensemble de deux division : une cellule diploide (2n) forme ainsi quatre cellule haploide (n).

Dans la première division de méiose, la cellule réalise la réduction du nombre de chromosome. On y retrouve tout les phases caracteristique de toute divisions cellulaires mais avec des particularité remarquable.

En prophase I, les chromosomes se mettent par paire d’homologue. Chaque chromosome étant formé de 2 chromatides.

En métaphase I, les chromosomes homologues appariés se dispose à l’équateur au niveau du fuseau de division.

En anaphase I, les chromatides de chaque paire chromosomes ne se séparent pas. Pour chaque paire, un chromosome formé de 2 chromatides migre vers un pôle son homologue vers l’autre pôle.

En fin de 1ère division de méiose, chacune des 2 cellules filles renferme n chromosomes, c'est à dire 1 chromosome de chaque paire formé de 2 chromatides. La 1ère division de méiose est caractérisée par le passage de 2n à n, de une cellule diploïde à 2 cellules haploïde. On dit qu’il y a réduction chromosomique.

Dans la deuxième division, le matériel génétique étant dédoublé, il n’y a pas de réplication la deuxième division commence immédiatement. Elle est comparable à une mitose. Elle consiste à une séparation des chromatides de chaque chromosome au niveau des centromères.

En anaphase II, On a alors dans cellules obtenues n chromosome à une chromatide et la quantité d’ADN est divisée par deux par rapport à celle de la cellule initiale.

schéma quantité d'ADN

B. Comment la méiose assure la diversité des individus d’une même espèce de génération en génération ?

Brassage interchromosomique

En Anaphase I, les chromosomes de chaque paire se séparent ; les couples d’allèles correspondants se disjoignent donc. Un chromosome d’une première paire peut être associé avec l’un ou l’autre des chromosomes d’une deuxième paire ; il en est ainsi pour les n pairs. Les résultats de croisements confirment que les disjonctions des différentes paires de chromosomes sont des évènements indépendants, totalement aléatoires : on parle parfois d’une « loterie » de l’hérédité. Un tel brassage de l’ensemble des chromosomes est qualifié d’interchromosomique. schema brassage interchromosomique

Brassage intrachromosomique

En Prophase I, les chromosomes homologues sont appariés (rassemblés). Les chromosomes d’une même paire possèdent les mêmes gènes mais pas forcement les mêmes allèles, cette phase peut être marquer par des échanges de fragment de chromatide (allèle) appelé

crossing-over au niveau des chiasmas. Tous les gènes situés sur une paire de chromosome peuvent être « brassés » grâce aux crossing-over ce qui modifie l’association d’allèles portée par chacun des chromosomes. Ce brassage entre allèles d’une paire d’homologues est qualifié d’intrachromosomique. Il augmente considérablement la diversité des gamètes produits.

Brassage intrachromosomique partie 1

Brassage intrachromosomique partie 2

Conclusion

On peut en conclure que la méiose conduit à des gamètes génétiquement différents grâce aux brassages génétiques. La fécondation joue aussi un rôle, elle amplifie le brassage. La méiose et la fécondation assurent la diversité des individus et assurent l’unicité des individus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering