Aller au contenu

La Fontaine

mann77

Messages recommandés

hello tout le monde g une dissert à faire pour demain jspr ke vous alé pouvoir maidé je c ke c un peu tar mais si vous pouviez au moins trouvez kelke éléments juska demain car je pouré surmen la rendre mardi o lieu de demain !!

voila donc le sujet est le suivant :

Anlysant l'ffet de la fable chez Esope, La fontaine déclare:" la lecture de son ouvrage répand insensiblement dans une âme les semances de la vertu, et lui apprend à se connaitre sans qu'elle s'en apercoive de cette étude, et tandis qu'elle croit faire tout autre chose."Ce jugement vous parait-il s'appliquer aux fables de la fontaine que vous connaisez ?

Voilà g vrémen du mal à trouver des choses à dire je suis en 1ère L donc c pour moi très important jspr ke vs alé pouvoir maidé merci davance sinn tampis je em débrouillerai bye à la prochaine

• E-Bahut

Je pense qu'Esope et La Fontaine c'est à peu près pareil.En effet,Esope à écrit de bref récit en prose, souvent accompagnés d’une courte moralité.A la seule différence que les moralités chez Esope sont clairement signalées.La Fontaine s'inspira d'ailleurs des fables d'Esope pour écrire les siennes.

Là où la société emprisonne ou tue ceux qui disent la vérité, l’artiste est acculé à la « feinte », au « dire sans dire ».

Donc en fait il dénonce des faits de son époque en mettant en scène des animaux,chaque personne peut se retrouver dans un animal (apprend à se connaitre sans qu'elle s'en apercoive).Chaque morale a ensuite un thème:l'amitié,l'effort au travail,....(répand insensiblement dans une âme les semances de la vertu).

Donc pendant que le lecteur croit se distraire,se détendre en lisant ces fables,en faites il peut se retrouver dans une fables,apprendre une notion de la vie sans qu'il s'en rende compte (tandis qu'elle croit faire tout autre chose).

J'espère que ça pourra t'aider un peu,j'ai pas trop le temps de développer,dsl.

• E-Bahut

Bah je suis totalement d'accord avec ce que dit Didi.. Les fables ne sont pas que des jolies petits contes amusants.. Il y a dedans, des critiques envers la societe, et toujours une morale plus ou moins explicite qui en ressort.. C'etait a l'epoque un moyen detourne de critiquer la societe, sans finir emprisonne...

Par exemple tu peux prendre comem exemple les fables que tu connais bien, tel que "la cigale et la fourmi".. Il y denonce la faineantise des uns qui ensuite viennent demander l'aide des autres..

Le plan c'est a toi de le voir.. Il n'y en a pas qu'un de possible. et tout est dans le raisonnement ensuite..

Et c'est un euphemisme de dire que tu demandes de l'aide un tit peu tard.. Pour reprendre La Fontaine, "rien ne sert de courir, il faut partir a point"

De plus, j'espere pour toi que tu as deja commence a mettre certaines idees au brouillon et a faire une ebauche de plan.. si tu l'as, ca nous aiderait que tu le mettes, afin de mieux t'aider...

Ju

Merci bcp a vous deux c super sympa de votre part !!! d'ailleur la jai un otre sujet ms la je vous le donne vrémen a lavance car c'est a fer pr le 9 janvier dc voici le sujet :

on a le choix entre le commentaire ou la dissertation dc je vs donne les deux !!!

commentaire :

rédigez un commentaire de l'extrait du Neveu de Rameau, de "ce que je conçois clairement"(l.52 à la fin.

ou sinn le sujet de dissert :

le dialogue peut-être un rituel social ou un mouvement nécessaire à la pensée.Lequel de ces deux aspects Diderot vous parait-il avoir privilégié dans son oeuvre ?

je vs ai envoyé le texte

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1274">diderot.rtf

diderot.rtf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering