Aller au contenu

L'autobiographie Est-elle Toujours Une Défense ...

popilou78

Messages recommandés

Posté(e)

Help ! Qqn pourrait m'aider pour une dissert ?

Sujet : L'autobiographie est-elle toujours une défense et une apologie de l'auteur ?

Pour l'instant, je pensais faire un plan en 2 parties :

1- oui car l'écriture est subjective => difficulté de ne pas se valoriser, de ne pas vouloir donner une bonne image de soi

2- non (mais la j'ai pas d'idées !!!)

Si qqn a des idées ...

Merci !

• E-Bahut
Posté(e)

Bon, alors deja faut expliquer les mots de ton sujet..

apologie : éloge ou défense d’une personne, d’une théorie, d’une institution...

voila deja une definition..

Sinon, ( desolee ms la jai pas mes cours sous la main ) tu devrais revoir ton cours sur l'autobiographie, quite a chercher aussi sur le net, je te conseillerais Google parce que c'est celui que j'utilise d'habitude et qu'il est pas mal, et voir tout ce que tu peux avoir sur l'autobiographie..

De plus, d'apres ce que tu en dis, tu penses que l'autobiographie est toujours, ou presque, une apologie de l'auteur non ? Si telle est ta pensee, tu devras mettre cette partie en dernier...

Normalement, une autobiographie, c'est raconter sa vie, c'est un resume, un bilan, on a plus rien a prouver a personne, et c'est generalement pour son propre compte qu'on l'ecrit... C'est une mise au point de son vecu.. Et si on ment en l'ecrivant, c'est un peu comme se mentir a soi meme..

Bon, voila quelques idees.. je reviendrais apres avoir fait quelques recherches.. en attendant, si tu trouves quelques choses, si tu veux poser des questions constructives aussi.. n'hesites pas! ;)

Julie

Posté(e)

Merci bcp, déja j'ai pu commencer ! en + j'ai trouvé un sujet quasiment similaire sur un forum, c'était : "Dans quelle mesure , selon vous , un autobiographe peut-il- etre totalement sincére lorsquil raconte sa vie ?" donc je me suis pas mal aidé du corrigé et puis j'ai rajouté qq trucs (eh oui, je me suis creusé la tête !) mais maintenant je suis en panne d'exemples ! :(

• E-Bahut
Posté(e)

Ca serait bien que tu donnes ton debut de commentaire.. ou bien tes idees, ton plan, etc.. et comme ca on pourrait voir ou est ce que tu cales.. et p-e que l'on pourra t'aider.. voila..

Ju

Posté(e)

Alors en intro, j'ai défini l'autobiographie et en gros j'ai un peu redit le sujet mais ac d'autres mots et comme problématik j'ai mis : Un écrivain défend-il systématiquement ses actes ou fait-il toujours l'éloge de sa vie dans son autobiographie ?

Après j'ai fait un plan en 2 parties :

1- non

- moyen de mieux se connaitre, quête de sa personalité ac comme exemple 'enfance' de Sarraute

- moyen d'avouer ses fautes et obtenir le pardon : 'Confessions' de St Augustin

- mémoires indissiociables de l'histoire => on ne peut pas tricher : 'Mémoires d'outre tombe' de Chateaubriand.

2- oui

- avis subjectif, on veut se glorifier : 'Les confessions' de Rousseau ( j'ai cité un passage)

- -besoin de se justifier, sentiment de honte : encore 'Les confessions' de Rousseau (et encore une citation !)

Et puis la conclusion ou j'ai mis en gros que c'était difficile de pas dériver et de pas être narcissique etc...!

Ca va comme ca ou faut que je recitifie certaines choses ?

• E-Bahut
Posté(e)

Ben le plan a de bonnes idees.. maintenant tout depend de la longueur aussi..

Pour la conclusion, je verrais plutot quelque chose du genre que tout ecrivain qui se lance ds une autobiographie a certaines regles a respecter, qui sont souvent difficiles a suivre, ms que ce n'est pas normalement ds le but de tracer de lui un portrait flatteur.. Normalement c'est un recit qui doit etre le plus fidele possible a ses souvenirs, a la realite.. ms apres tu peux aussi faire un elargissement sur le fait que la memoire est subjective, qu'elle ne nous transmet que des petits morceaux de ce que l'on a vecu... Que l'exactitude ne peut etre requerit comme lorsque l'on fait un devoir d'histoire, ou les faits sont precis et connus.. C'est un travail sur soi, une recherche sur ce que l'on a ete et ce que l'on a vecu , une autobiographie...

De plus le temps est aussi un autre facteur.. on ne voit pas les choses de la meme facon qd on a 10, que lorsquon est adulte et que l'on se rememore les evenements passes.. notre perception, de part notre vecu justement, change, se modifie.. C'est donc un travail difficile aussi..

Bon en gros voila ce qui me vient a l'esprit mnt... ;op J'espere que ca pourra t'aider qd mm un peu..

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering