Aller au contenu

besoin de conseil pour une dissertation

Zeck_du_13

Messages recommandés

Posté(e)

c'est le premiere fois que je dois faire une dissertation et je sais pas par quoi commencer ( avec le prof on travaillait que sur le commentaire)

j'aimerais bien avoir une methode ou un site pour m'aider

voici le sujet de ma dissert : L'état a t il pour but de maintenir l'ordre ou d'établir la justice ?

En attendant une réponse j'étudie la dissert /forums/viewtopic.php?t=484">Quelques sujets de philo à la loupe ! de admin

Posté(e)

Je ne peut malheureusement pas t'aider sur ce sujet mais si j'ai des idées par la suite, je te les ferais parvenir. Mais tu peut aller voir: http://www.sosphilo.com: des éditions Hatier qui vient en aide aux étudiants via un forum, ou si celui-ci ne t'aide pas dirige toi vers

http://www.philagora.net.com: site bien étoffé avec au menu, des citations pour enrichir ta dissert. + des plans d'autres disserts. + également un forum...

C'est un site qui est bien plus étoffé que le précédent. :) @+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'état a t il pour but de maintenir l'ordre ou d'établir la justice ?

C'est une question très moderne, qu'on ne s'y trompe pas !

Un sujet un peu type science po....

Maintenant l'ordre, c'est le rôle premier de l'Etat: nous dirons donc que c'est l'Etat minimal, l'Etat policier qui assure notre sécurité. On appelle aussi cela l'Etat régalien : rôle d'éducation, de sécurité... ce sont les grandes fonctions de l'Etat. Pour ce qui est de la justice, c'est une autre affaire: l'Etat peut punir un coupable après l'avoir jugé mais est-ce qu'il peut vraiment corriger les inégalités? (à chacun de juger, là c politique ...)