Aller au contenu

besoin de conseil pour une dissertation

Zeck_du_13

Messages recommandés

Posté(e)

c'est le premiere fois que je dois faire une dissertation et je sais pas par quoi commencer ( avec le prof on travaillait que sur le commentaire)

j'aimerais bien avoir une methode ou un site pour m'aider

voici le sujet de ma dissert : L'état a t il pour but de maintenir l'ordre ou d'établir la justice ?

En attendant une réponse j'étudie la dissert /forums/viewtopic.php?t=484">Quelques sujets de philo à la loupe ! de admin

Posté(e)

Je ne peut malheureusement pas t'aider sur ce sujet mais si j'ai des idées par la suite, je te les ferais parvenir. Mais tu peut aller voir: http://www.sosphilo.com: des éditions Hatier qui vient en aide aux étudiants via un forum, ou si celui-ci ne t'aide pas dirige toi vers

http://www.philagora.net.com: site bien étoffé avec au menu, des citations pour enrichir ta dissert. + des plans d'autres disserts. + également un forum...

C'est un site qui est bien plus étoffé que le précédent. :) @+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'état a t il pour but de maintenir l'ordre ou d'établir la justice ?

C'est une question très moderne, qu'on ne s'y trompe pas !

Un sujet un peu type science po....

Maintenant l'ordre, c'est le rôle premier de l'Etat: nous dirons donc que c'est l'Etat minimal, l'Etat policier qui assure notre sécurité. On appelle aussi cela l'Etat régalien : rôle d'éducation, de sécurité... ce sont les grandes fonctions de l'Etat. Pour ce qui est de la justice, c'est une autre affaire: l'Etat peut punir un coupable après l'avoir jugé mais est-ce qu'il peut vraiment corriger les inégalités? (à chacun de juger, là c politique ...)

Pour ce qui est de la justice pénale, c'est précisément l'odre judiciaire qui se charge d'appliquer la loi ; elle le fait non de manière juste, mais du moins avec le plus possible d'équité. Tout le monde a le droit à un jugement et à un avocat avant d'être condamné... Un Etat peut bien maintenir l'ordre par la répression (l'ordre est obtenu en matant les oppositions); c'est bien ce qui se fait dans les dictatures, et on appelle parfois cela (souvent en Afrique) Etat démocratique...

Etablir la justice, on pourra dire que c'est tenter de se soustraire à la vengeance (sortir de la loi du talion = oeil pour oeil...) , c'est se donner les moyens de la justice.

Voilà une première approche du sujet: on peut parler aussi de justice sociale (et là, les inégalités abondent...). Jospin avait dit que ce ne pouvait pas être le rôle de l'Etat; il avait été maladroit de dire çà un peu avant les élections (c une autre affaire...), mais il avait raison; l'économie a pris tellement de poids. Donc un des points importants: c'est de peser les forces en présence dans la société: les rôles de l'économique et du politique; çà peut être une troisième partie ou alors venir en conclusion...

Au boulot !

Nérou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering