petassou Posté(e) le 1 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 texte a commenté: Les règles du jeu:tout apprendre,tout lire,s'informer de tout, et,simultanément,adapter à son but les EXERCICES d'Ignace de Loyola ou la méthode de l'ascète hindou qui s'épuise, des années durant,à visualiser un peu plus exactement l'image qu'il crée sous ses paupières fermées.Poursuivre à travers des milliers de fiches l'actualité des faits;tâcher de rendre leur mobilité,meur souplesse vivante,à ces visages de pierre.Lorsque deux textes,deux affirmationdeux idées s'opposent,se plaire à les concilier plutôt qu'à annuler l'un par l'autre;voir en eux deux facettes differentes,deux états successifs du même fait;une réalité convaincante parce qu'elle est complexe,huamine parce qu'elle est multiple .Travailler à lire un texte du IIeme siècle avec des yeux,une âme,des sens du IIème siècle;le laisser baigner dans cette eau-mère que sont les faits contemporains;ecartet s'il se peut toutes les idées,tous les sentiments accumulés par couches successives entre ces gens et nous.Se servir pourtant,mais prudemment,mais seulement à titre d'études préparatoires,des possibilités de rapprochement,des perspectives nouvelles peu à peu élaborés apr tant de siècles ou d'évènements qui nous séparent de ce texte,de ce fait,de cet homme;les utiliser en quelque sorte comme autant de jalons sur la route du reotur vers un point particulier du temps.S'interdire les ombres portées;ne pas permettre que la buée d'une haleine s'étale sur le tain du miroir,prendre seulement ce qu'il y a de plus durable,de plus essentiel en nous,dans les emotions des sens ou dans les opérations de l'esprit,comme point de contact avec ces hommes qui comme nous croquèrent des olives,burent du vin,s'engluèrent les doigts de miel,luttèrent contre le vent aigre et la pluie aveuglante et cherchèrent en été l'ombre d'un platane,et jouirent,et pensèrent,et vieillirent,et moururent. je suis complètement perdue pourriez vous m'aider svp!!c'est un commentaire pour mercredi!!!
petassou Posté(e) le 1 décembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 texte a commenté: Les règles du jeu:tout apprendre,tout lire,s'informer de tout, et,simultanément,adapter à son but les EXERCICES d'Ignace de Loyola ou la méthode de l'ascète hindou qui s'épuise, des années durant,à visualiser un peu plus exactement l'image qu'il crée sous ses paupières fermées.Poursuivre à travers des milliers de fiches l'actualité des faits;tâcher de rendre leur mobilité,meur souplesse vivante,à ces visages de pierre.Lorsque deux textes,deux affirmationdeux idées s'opposent,se plaire à les concilier plutôt qu'à annuler l'un par l'autre;voir en eux deux facettes differentes,deux états successifs du même fait;une réalité convaincante parce qu'elle est complexe,huamine parce qu'elle est multiple .Travailler à lire un texte du IIeme siècle avec des yeux,une âme,des sens du IIème siècle;le laisser baigner dans cette eau-mère que sont les faits contemporains;ecartet s'il se peut toutes les idées,tous les sentiments accumulés par couches successives entre ces gens et nous.Se servir pourtant,mais prudemment,mais seulement à titre d'études préparatoires,des possibilités de rapprochement,des perspectives nouvelles peu à peu élaborés apr tant de siècles ou d'évènements qui nous séparent de ce texte,de ce fait,de cet homme;les utiliser en quelque sorte comme autant de jalons sur la route du reotur vers un point particulier du temps.S'interdire les ombres portées;ne pas permettre que la buée d'une haleine s'étale sur le tain du miroir,prendre seulement ce qu'il y a de plus durable,de plus essentiel en nous,dans les emotions des sens ou dans les opérations de l'esprit,comme point de contact avec ces hommes qui comme nous croquèrent des olives,burent du vin,s'engluèrent les doigts de miel,luttèrent contre le vent aigre et la pluie aveuglante et cherchèrent en été l'ombre d'un platane,et jouirent,et pensèrent,et vieillirent,et moururent. je suis complètement perdue pourriez vous m'aider svp!!c'est un commentaire pour mercredi!!!ca serait vriament cool !!des axes ou un plan enfin tout ce que vous savez sur ce texte
E-Bahut Totochita Posté(e) le 1 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 Pour commencer, ca serait bien qu'apres ton texte, tu en donnes les references.. l'auteur, l'oeuvre dont il est tire, etc... Comprends tu ton texte ? de quoi parle t-il ? Vois tu differentes parties ds ton texte ? qui se repereraient par des changements d'idees, de sujets, ou autres.. Bon, je te conseillerais tout d'abord de faire une recherche sur e-bahut ou sur google, sur la methode du commentaire de texte en francais.. Et ensuite, de te pencher sur ton texte avec ta methode, et d'essayer d'y voir plus clair.. Il faut que tu comprennes deja bien de quoi parle le texte, a quoi il fait reference, quel est son sujet, les questions qu'il amene, etc.. Je sais bien que ce n'est surement pas cela que tu attendais mais bon, la j'ai pas le temps tout de suite de me pencher sur ton texte, parce que tu te doutes bien qu'un commentaire de texte ne se fait pas en dix minutes.. ca demande du temps.. En attendant, ca serait sympa que tu y travailles un peu, que tu viennes lacher tes idees ici, ce que tu comprends, ce que tu ne comprends pas... Voici un site que j'ai trouve bien fait.. http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.p...rubr=2&id=78889 http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.p...rubr=2&id=92918
petassou Posté(e) le 2 décembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2005 Pour commencer, ca serait bien qu'apres ton texte, tu en donnes les references.. l'auteur, l'oeuvre dont il est tire, etc... Comprends tu ton texte ? de quoi parle t-il ? Vois tu differentes parties ds ton texte ? qui se repereraient par des changements d'idees, de sujets, ou autres.. Bon, je te conseillerais tout d'abord de faire une recherche sur e-bahut ou sur google, sur la methode du commentaire de texte en francais.. Et ensuite, de te pencher sur ton texte avec ta methode, et d'essayer d'y voir plus clair.. Il faut que tu comprennes deja bien de quoi parle le texte, a quoi il fait reference, quel est son sujet, les questions qu'il amene, etc.. Je sais bien que ce n'est surement pas cela que tu attendais mais bon, la j'ai pas le temps tout de suite de me pencher sur ton texte, parce que tu te doutes bien qu'un commentaire de texte ne se fait pas en dix minutes.. ca demande du temps.. En attendant, ca serait sympa que tu y travailles un peu, que tu viennes lacher tes idees ici, ce que tu comprends, ce que tu ne comprends pas... Voici un site que j'ai trouve bien fait.. http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.p...rubr=2&id=78889 http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.p...rubr=2&id=92918 <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut Totochita Posté(e) le 3 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2005 Et est ce que tu peux decouper ton texte en differentes parties ? tel que un conseil pour ceci, puis un autre sur cela, etc.. ? En gros ton texte il te conseille la maniere de lire un texte ne datant pas de ton epoque, comment faire pour le comprendre tel que l'a ecrit la personne il y a X annees.. Enfin, pour t'aider, il faudrait que tu developpes un peu plus ce que tu comprends de ce texte, comment tu le vois, ce que tu remarques.. Pour cela, il faudrait que tu t'aides aussi des methodes d'un commentaire de texte, pour qu'il t'aiguillone a trouver ce que tu peux en ressortir.. En attendant, je vais faire quelques recherches.. a+ ( ms n'oublie pas, le travail c'est a toi de le faire essentiellement ) Julie
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.