e2dtense Posté(e) le 29 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2005 Bonsoir a tous, j'aurai besoin d'un petit coup de pousse de votre part ! Je vous présente deja l'exercice : Démontrer ques les droites d'équations y=8x et y =2x sont asymptotes a la courbe définie par l'équation y=5x+ 3((x²-1)). étudier la position de la courbe par rapport a ses asymptotes pour [x] suffisament grand. je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. j'ai commencer par faire : montrer que la courbe est définie sur ]-00;-1]U[1;+00[ car ((x²-1)). definie pour tout x -1 et 1 sur ]0;+00[ et 5x definie sur IR j'ai essayer de faire lim 5x+ 3((x²-1)) - 8x Mais je n'aboutit pas !!! Que faut 'il faire pour resoudre cet exercice ? Juste les demarches a suivre... Merci d'avance pour les personnes que si pencheront sur le probleme.
E-Bahut italiano3 Posté(e) le 30 novembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2005 salut, 8x est asymptote à f si lim f(x)-8x = 0 quand x tends vers +oo tu calcules f(x) - 8x ca fait 3(V(x²-1) - x ) tu multiples par le conjugué ( donc par (V(x²-1) + x )/(V(x²-1) + x ) en haut tu as quelque chose de la forme 3(a+B)(a-B) donc f(x) - 8x = -3/(V(x²-1) + x ) le deno tends vers +oo quand x tends vers +oo donc la limiite quand x tends vers +oo de f(x) - 8x = 0 tu fait pareille avec 2x ( je pense qu'il y aura un signe de changé....avant de multiplié par le conjugué )
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.