Yoyo4444 Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2005 Bonjour, J'ai un devoir de maison en 1ère S à faire mais je bloque complétement dessus : on considère un triangle ABC. On notera aire (PQR)l'aire d'un triangle PQR. PARTIE A: M est un pointde[bC]distinct de B et C. 1-Montrer que M est le barycentre de ((B;MC);(C;MB)) 2- En déduire que M est aussi le barycentre de ((B;aire(AMC));(C;aireAMB))) PARTIE B: M Est un point à l'intérieur du triangle ABC ; A', B' et C' sont les pts d'intersection respectifs de (AM) et (BC), (BM) et (CA), (CM)et (AB). 1- déduire de la partie A que A' est le barycentre de (B ; aire(AA'C)) ; (C ;aire(AA'B)) Et qu'il est barycentre de (B ; aire(MA'C)) ; (C ; aire(MA'B)) 2- en déduire que A' est le barycentre de (B;aire(AMC)) ; (C;aire(AMB)) 3-montrer que M est le barycentre de ((A;aire(MBC)) ; (B;aire(AMC)) ; (C;aire(AMB))) PARTIE C: 1- montrer que le centre de gravité d'un triangle le partage en 3 triangles de meme aire 2- I est le centre du cercle inscrit au triangle ABC. on pose a=BC; b=CA et c=AB montrer que I est le barycentre de (A;a);(B;b);(C;c)
E-Bahut elp Posté(e) le 28 novembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2005 A)on cherche: MC*vect(MB)+MB*vect(MC) En orientant de B vers C: on a -MC*BM+MB*MC ce qui fait 0 dc M est bien le bary cherché Si h désigne la hauteur issue de A, les aires sont BM*h/2 et MC*h/2 Comme MC*vect(MB)+MB*vect(MC)= vect(0) alors( h/2)*[MC*vect(MB)+MB*vect(MC)]= vect(0) dc on a la conclusion B) 1)On utilise la A) ds le triangle ABC en remplaçant M par A’ on fait pareil mais ds le triangle MBC (on remplace A par M) 2)l’aire de AA’C =aire de MAC + aire de MA’C idem pour AA’B par soustraction ,on obtient la conclusion 3) on fait pareil avec B’ puis avec C’ M=bary B(MAC) et C(MAB) dc vectMB*(MAC)+vectMC*(MAB)=vect0 M=bary B(MAC) et A(MBC)dc …….. M= bary A(MBC) et C’MAB)dc………. On ajoute membre à membre et on arrive à la conclusion C)d’après B) 1) vectMA*(MBC)+vectMB*(MAC)*vectMC*(MAB)=vect0 si G est le centre de gravité, on obtient en remplaçant M par G vectGA*(MBC)+vectGB*(MAC)*vectGC*(MAB)=vect0 le centre de grav est l’isobary de A,B,C dc les 3 coeffs sont égaux dc les 3 aires sont égales 2)on remplace M par I si r est le rayon du cercle inscrit les aires de IAB , IAC et IBC sont rc/2,rb/2 et ra/2 vectMA*(MBC)+vectMB*(MAC)*vectMC*(MAB)=vect0 devient vectIA*ra/2 + vectIB*rb/2 +vectIC*rc/2=vect0 en divisant par r/2 on arrive à ce que l’on veut
Yoyo4444 Posté(e) le 28 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2005 Yeah !! Merci beaucoup elp ! Je vais rédiger tout ça maintenant, je pense que je ne rencontrerai pas de problèmes ! Merci encore, Yoyo
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.