Aller au contenu

Exercice De Chimie


nabiloudz

Messages recommandés

Bonjour, je bloque sur une question d'un exercice de chimie, le voici :

L'étiquette d'une bouteille contenant une solution S incolore est aprtiellement détruite, on lit seulement "... de potassium" C=..."

A 20 mL de cette solution (la solution est du sulfate de potassium), on ajoute une solution de chlorure de baryum en excès. Le précipité obtenu est séché puis pesé.On obtient m=0,327 g. En déduire la concentration des ions qui donnent le précipité, la concentration de la solution et celle de l'autre ion.

On dilue cette solution pour obtenir une solution S' de volume 250 mL dans laquelle la concentration en ion potassium est 7 *10 puissance -3 mol/L. Indiquer le mode opératoire pour préparer la solution S'.

J'ai vraiment besoin d'aide , je remercie les personnes qui vont m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour la première question il faut que tu saches avec quel anion, les ions baryum peuvent facilement précipiter ( chlorure, nitrate, sulfate, phosphate..) la bonne réponse est entre parenthèse... :D

Après que tu es trouvé,il faut écrire ton équation bilan, et avec la masse de précipité BaX, tu détermines le nombre de mole KX qui se trouve dans tes 20mL de solution.

Ce nombre de mole déterminé, avec la formule C=n/V, tu peux déterminer la concentration de ton produit.

Pour la deuxième question, il faut que tu utilises la formule de dilution

C1XV1 = C2 x V2 ( 1 = solution initiale ; 2 solution finale )

Tu sorts V1 de ta formule et tu détermines le volume qu'on aura prélever pour fabriquer ta solution diluée 2. V1 étant ta seule inconnue.

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering