karloutte Posté(e) le 20 novembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 20 novembre 2005 Dissert sur : "Qui est autrui?".. Renvoi à la question "Qui suis-je?" on parle d'alter ego qui signifi : "autre moi" donc autrui ça peut etre qlqn d'autre donc un autre que moi, mais aussi un autre moi =) ainsi autrui c'est un autre que moi ou un autre moi Comment faire une dissert ac ça?qln peut m'aider? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 20 novembre 2005 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 20 novembre 2005 Voila l'intro du cours sur "autrui" du "Livre & clic" de Philosophie : "Parmi toutes les choses qui m'entourent, autrui a un statut particulier : il est un sujet. Il m'est donc a la fois semblabe et irréductiblement différent : nous sommes deux êtres uniques. Reconnaître autrui, c'est lui devoir ce qui n'est pas exigible pour une chose : le respect moral. Autrui, c'est l'autre, mais en tant que je reconnais en lui une personne, un être humain ayant une valeur morale. Telle est l'idée centrale du concept d'autrui : je dois chercher a déduire une morale ( une attitude obligée ) de la perception de ressemblances et de différences entre moi et un autre sujet humain." Je pense que tu dois deja te poser les questions des ressemblances et des differences ( comme c'est dit dans l'intro ) qu'il y a entre "autrui" et "moi".. ressemblance pourrait renvoyer a "un autre moi".. Voila un lien, ca parle un peu de ton sujet, "La question qui suis-je admet elle une reponse exacte ?", mais peut etre que tu pourras toujours t'en inspirer un peu ( tout au moins pour y trouver quelques idees qui te seront utiles) http://www.philagora.net/corrige/suis-je-qui.htm "Du latin alter huic qui signifie "cet autre", le mot autrui évoque d'emblée l'idée d'un être humain quelconque ( qui n'est ni un tel en particulier, ni l'homme en général), dont la caractéristique essentielle est d'être un autre soi-même, un alter ego. Alter : l'autre, celui qui est différent de moi, séparé de moi. Ego : moi en tant que sujet. Le paradoxe de l'alter ego Autrui est à la fois "autre" et "le même". _ S'il est autre, il est dans l'extériorité, du côté du monde, et s'évanouit donc en tant qu'ego. _ S'il est le même, c'est aussi qu'il s'identifie à moi, perdant du même coup son altérité. _ Selon qu'on mettra l'accent sur l'un ou l'autre de ces modes contradictoires, on tendra tantôt vers une reconnaissance d'autrui, tantôt vers une appropriation d'autrui ( solipsisme ) . Le solipsisme Du latin solus, "seul", ipse, "moi-même", le solipsisme est le point limite de l'idéalisme métaphysique : il définit une attitude du sujet pour lequel rien n'existe en dehors de sa conscience. Tout se passe dans la solitute du moi : je suis seul dans ma tête et ne puis entrer dans la conscience d'autrui. Dans cette perspective, les autres se réduisent à n'être que de pures fictions créées par mon esprit. " ( tiré de Atout Bac Philosophie ) Voilà en gros quelques idées.. Et si je peux te donner un conseil, c'est d'acheter quelques annabacs parce que ca sert bien.. Y en a de cours, ou est bien resume tout le programme de l'année avec les pensees de chaque philosophe.. Si je peux t'en conseiller deux que j'ai bcp aime, c'est "ABC BAC" Le Guide Special Cours de Philosophie ( pour terminale L-ES-S ) de Nathan, et le "Livre & Clic" Philosophie de Hatier.. De plus, ce dernier te donne accès au site www.livreetclic.com Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le site.. Moi j'étais au Cned, et ils m'ont bien aide.. Julie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.