marinou77 Posté(e) le 17 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2005 Bonjour ! je souhaiterai avoir vos avis pour pouvoir enrichir mon devoir, me donner plus d'idées ... Je vous remercie d'avance !! Je vous rappelle le sujet : * La nature s'oppose t elle à la culture ? *
E-Bahut Totochita Posté(e) le 18 novembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 novembre 2005 Voila, j'ai fait quelques recherches sur le net.. 3- Nature et culture La nature s'oppose à la culture comme l'acquis s'oppose à l'inné. L'être humain est-il ce qu'il est par définition, a priori, ou s'instaure-t-il à travers des choix historiques, conscients ou inconscients ? La culture, principalement sinon essentiellement humaine, est-elle en rupture avec la nature, ou bien n'en n'est-elle que l'expression plus sophistiquée ? L'être humain s'inscrit-il dans le droit fil de l'évolution terrestre, ou représente-t-il une discontinuité, un accident, voire une catastrophe naturelle ? La raison, la conscience ou l'esprit émanent-ils de la vie, ou bien relèvent-ils d'une réalité autre, transcendant la réalité matérielle ou vivante ? La nature s'oppose à la culture comme à un artifice. Elle représente toute réalité du monde qui ne doit pas son existence à l'invention et au travail humain. En ce sens elle incarne le monde dans sa totalité, en tant que l'on découvre en lui un déterminisme, un ordre, ou au moins une cohérence, et elle s'oppose à liberté, car la nature exprime ce qui dans un être échappe à son libre-arbitre. La culture renvoie au contraire à ce qui est engendré par l'homme dans son cadre historique et social. Elle se constitue à travers un ensemble de règles ou de normes instituées collectivement par une société, un peuple ou l'humanité toute entière. De manière plus singulière encore, elle est le processus de formation intellectuelle, responsable du jugement et du goût qui spécifie l'individu et son identité. ( treouvé sur http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/D018004A.HTM )
marinou77 Posté(e) le 18 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 18 novembre 2005 Merci beaucoup !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.