tivic Posté(e) le 15 avril 2003 Signaler Share Posté(e) le 15 avril 2003 J'ai un petit pb avec un plan de dissert à rendre pour le mardi 22 avril : voila le sujet : "le poète se fait voyant" écrit Rimbaud. A partir des textes ci dessous et des poèmes ke vous avez lu ou étudiés, vous expliquerez et commenterez cette conception de la poésie, et vous indiquerez si vous souscrivez à ce point de vue. je vous met le texte de Rimbaud en bleu Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, - et le suprême Savant ! - Car il arrive à l'inconnu ! Puisqu'il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu'aucun ! Il arrive à l'inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues ! Qu'il crève dans son bondissement par les choses inouïes et innombrables : viendront d'autres horribles travailleurs ; ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé ! Rimbaud Je voi pas trop komment prendre le truc donc si qqun eut m'aider ça pourrait etre cool... :wink: :wink: Sinon autre pb (comme vous le voyez je suis tres mauvais en français... ) avec un texte de Baudelaire à commenter. Il s'agit du poeme en prose "un hémisphère dans une chevelure" voila le texte : Un hémisphère dans une chevelure Laisse moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odourant, pour secouer des souvenirs dans l'air. Si tu pouvais savoir tout ce que je vois! tout ce que je sens! tout ce que j'entends dans tes cheveux! Mon âme voyage sur le parfum comme l'âme des autres hommes sur la musique. Tes cheveux contiennent tout un rêve, plein de voilures et de mâtures; ils contiennent de grandes mers dont les moussons me portent vers de charmants climats, où l'espace est un plus bleu et plus profond, où l'atmosphère est parfumée par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine. Dans l'océan de ta chevelure, j'entrevois un port fourmillant de chants mélancoliques, d'hommes vigoureux de toutes nations et de navires de toutes formes découpant leurs architectures fines et compliquées sur un ciel immense où se prélasse l'éternelle chaleur. Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, berc&ecute;es par le roulis imperceptible du port, entres les pots du fleur et les gargoulettes rafraîchissantes. Dans l'ardent foyer de ta chevelure, je respire l'odeur du tabac mêlé à l'opium et au sucre; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l'infini de l'azur tropical; sur les rivages duvetés de ta chevelure je m'envire des odeurs combinées du goudron, du musc et de l'huile de coco. Laisse moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs. Baudelaire En vous remerciant d'avance de votre aide... Tivic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 avril 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 16 avril 2003 Ce que le poete suggere c'est qu'on ne peut pas ecrire de la poesie avec ce qui est ordinaire. regarde bien, le poete va jusqu'a une espece de limite ou il ne peut se maintenir... il s'ecroule, quelqu'un d'autre repart. a mon avis ce que le poete recherche c'est un etat second, un peu comme les etats d'extase religieuse. La question c'est comment arrive a cet etat autre voyons ce qu'il dit des romantiques: le premiers romantique ont ete voyants sans trop bien s'en rendre compte. Il leur faut pour prendre le depart des "accidents" sentimentaux, locomotives abandonnees mais brulantes que prennent quelque temps les rails (hugo, lamartine, musset) les seconds romantiques sont tres voyants, Gautier, leconte de lisle, banville, ils inspectent l'invisible et entendent l'inoui, mais de facon incomplete car il se bornent a reprendre l'esprit des choses mortes. Pour rimbaud, baudelaire est le roi des poetes, le premier voyant, un vrai dieu. mais il a eu le tord de rester attache aux formes anciennes. car etre poete c'est trouver des choses etranges, insondables, repoussantes, delicieuces. Donc c'est certainement qui s'eloigne de la science, de la connaissance, de la raison et qui cherche quelque chose d'autre, la vision, qui a plus de connections avec la foi religieuse, connaisance immediate et inexplicable, "vision" la grande poesie va unir verite et vision, apprehension et comprehension, esprit et coeur, le moi egoiste et le on universel. maintenant pour ton sujet, regarde les poemes de Rimbaud que tu connais, et reflechis aux raports que tu vois entre sa theorie de la poesie et ce qu'il a ecrit. une fois que tu as des idees, organise les dans une suite d'idee logique... pour la chevelure. tu as deux peintures supperposees. une peinture de la chevelure d'une femme. note le point de vu (on ne voit jamais la femme), la description de la chevelure (differentes sensations...) un voyage en bateau... note la description, banquette, tangage... enfin dans une troisieme partie observe le va et viens entre les deux, et peut-etre une troisieme image qui s'en degage. l'idee de l'evasion... peut-etre ton sujet de dissertation peut t'aider avec ceci. Comment la chevelure est le point de depart pour une autre realite, et pas juste un souvenir agreable. des idees seulement. allez bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tivic Posté(e) le 16 avril 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 16 avril 2003 merci beaucoup de ton aide avec ça je devrais pouvoir m'en sortir... Tivic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.