Aller au contenu

Faut-il Vivre Sans Se Poser De Question?

bouche_b

Messages recommandés

Posté(e)

:( Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide pour le sujet suivant :

Faut-il vivre sans se poser de question?

Comme nous n'avons pas fait de cours sur le sujet je suis un peu perdue,

j'ai pas d'idée.

Merci à ceux qui pourront m'en communiquer ou le plan

@ +, bouche-b

PS : au fait c'est pour mercredi prochain.

• E-Bahut
Posté(e)

On pourrait dire, se poser des questions = philosopher..

Je serais toi, je chercherais sur le net des cours sur la philosophie.. Je suis desolee, ms je n'ai jamais eu un tel sujet, donc je ne peux pas t'aider.. Si j'ai le temps, j'essaierais de chercher un peu et de t'apporter ce que j'ai trouve..

Ju

Posté(e)
On pourrait dire, se poser des questions = philosopher..

Je serais toi, je chercherais sur le net des cours sur la philosophie.. Je suis desolee, ms je n'ai jamais eu un tel sujet, donc je ne peux pas t'aider.. Si j'ai le temps, j'essaierais de chercher un peu et de t'apporter ce que j'ai trouve..

Ju

<{POST_SNAPBACK}>

• E-Bahut
Posté(e)

Absolument, il faut vivre sans se poser de question. Les questions, on les pose aux parents, "maman, c'est quoi ca...", aux professeurs, "Mr, j'arrive pas a inverser ma matrice", aux chefs de gouvernements, "Mr, comment allez vous reduire le taux de chomage dans cette banlieu".

A quoi cela servirait il de se poser des questions? Si l'on pose une question c'est pour avoir une reponse, et si on connait la reponse, pourquoi se poser une question?

• E-Bahut
Posté(e)

MORTE DE RIRE Sansid..

Le seul hic, c'est que parfois on se pose des questions en esperant avoir une reponse, ms malheureusement on n'a pas de reponse toute faite.. Et si tu poses des questions aux autres, c'est qu'a la base, tu te poses toi meme des questions, dont tu n'as pas les reponses ms que tu sais ( ou tu esperes ) que celui a qui tu vas le demander l'aura...

Enfin voila mdr

Posté(e)

fait des recherche sur un "certain" nietsch je croit que ca s ecrit comme ca car lui il pense justement qu il faut vivre la vie plainement sans se poser de question en pensant que si l on revivai la vie plein de fois on ne regretterai aucun acte voila

tu peux introduire la notion du carpe diem (cueille le jour) qui dit profite de la vie

au fait le texte de nietsch que j ai etudier est extrait de son livre le gai savoir

que la force soit avec toi car c un sujet tendu

• E-Bahut
Posté(e)

Bon, je tenais juste a corriger, c'est Nietzsche.. Mais le probleme, c'est que meme si on vit la vie pleinement, on se pose toujours des questions.. C'est plus fort que nous.. Pour evoluer, pour prendre une decision, pour faire un choix, on se pose toujours des questions.. Et puis, c'est constructif de se poser des questions.. C'est grace a cela, au fait que l'on recherche des reponses qu'il y a eu plein de decouvertes importantes.. Et puis, je continue a dire que se poser des questions, c'est philosopher.. Je pense que tu dois aussi chercher de ce cote la.. c'est simple, il y a des cours sur la philosophie.. pas en tant que matiere ms en tant que sujet...

A+

Ju

Posté(e)

desole pour l erreur sur ce fameux nietzsch sinon ce que tu peu dire c'est que tu peu parler du fait que (et desoler si je te contredit Totochita :D ) par notre socités nous sommes formater a ce poser des questions meme bete du genre il est quelle heure sinon je vais rater mon bus alors que les homme d avant eux vivait sans ce poser de question mais comme tu la tres bien dit totochita ce serai bloquer le developpement de la connaissances

• E-Bahut
Posté(e)

Vu que c'est un devoir de philo, je pense que les questions auxquelles on fait allusion, sont d'un autre ordre que "il est quelle" " qu'est ce que je vais manger a midi" etc... Voila, et arrete de me contredire toi pour le plaisir de le faire grr.. :P

Et ca serait bien que les principaux interesses reviennent de temps en temps apporter leurs idees afin de savoir ce qu'ils ont trouve..

Ju

Posté(e)
Vu que c'est un devoir de philo, je pense que les questions auxquelles on fait allusion, sont d'un autre ordre que "il est quelle" " qu'est ce que je vais manger a midi" etc... Voila, et arrete de me contredire toi pour le plaisir de le faire grr..  :P

Et ca serait bien que les principaux interesses reviennent de temps en temps apporter leurs idees afin de savoir ce qu'ils ont trouve..

Ju

<{POST_SNAPBACK}>

• E-Bahut
Posté(e)

Etrange debat, (je ne dis pas que cela n'est pas celui attendu de vous)

se poser des questions est oppose a "prendre la vie comme elle est"

donc d'un cote,

Une attitude alerte, mais passive, on est en train de descendre le tarn sur un de ces canoe de tourisme, on pagai pour s'offrir le necessaire, on essaye de pas verser dans les rapides, on s'amuse meme ici est la, mais c'est la vie qui vous entraine

de l'autre cote,

Un certain immobilisme. Arret, choix, examiner les possibilites, est-ce que je descend ce bout de tarn, ou bien je demande a ce brave homme de me transporter un peu plus loin...

vous avez donc transforme la question faut il se poser des questions en un debat sur le role de la volonte, de la prise en control de soi-meme par la reflexion...

pourtant on peut se poser des questions sans rien a voir avec la volonte, control, etc. Du genre, "je me demande pourquoi il n'y a plus d'aigle dans ma region", ou bien, "je me demande ce que ressent un jeune immigre" la motivation peut-etre curiosite, compassion, ...

se poser des questions, est-ce se remettre en question, comme vous semblez le dire, est-ce que le sujet des questions est necessairement soi-meme et la conduite de sa vie (sociale, professionnelle, ...)?

• E-Bahut
Posté(e)

D'apres Sansid, je vois que je me suis mal exprimee ( ou alors qu'il a mal compris lol ) Je ne dis pas que les questions sont d'ordres personelles et ne s'attachent qu'a faire des choix qui modifieront d'une facon ou d'une autre notre vie.. Puisque je pense que se poser des questions, c'est philosopher... En philo, on ne pose pas toujours des questions qui changeront nos vies.. Mais ca nous apprend a ne pas nous fermer a qu'une seule reponse valable.. a voir que tout n'est pas toujours ni tout blanc, ni tout noir.. Ca forge aussi notre personnalite, avoir le sens de la critique, savoir raisonner logiquement, apprendre..

Et je pense que meme quand on prend la vie comme elle vient, on se pose toujours des questions.. qu'on le veuille ou non.. parce qu'on est humain, et que l'on a pas forcement reponse a tout.. Parce que pour ne pas se poser des questions, il faudrait ne s'interesser a rien du tout.. ( c'est une curieuse qui parle mdr )

Enfin d'apres moi.. Mais ensuite, il faut qd mm definir le genre de "questions" auxquelles ont fait allusion dans le sujet.. As-tu chercher ds les cours sur la philo? Je pense qu'il faut aussi definir ce qu'est vivre...

Ju

Posté(e)

Bonjour !

tu peux répondre à la prof :

OUI .....

voilà tu t'es pas posé de questions !!

y'a pleins de sujet comme ca au bac du genre :

qu'est ce que le risque ? (exemple) tu répond --->"le risque c'est ca ! "

tu as pris des risques et tu le montres bien

enfin j'arrive pas trop à expliquer mais pleins de personnes ont eu des supers notes en répondant ca ! mais bon faut oser :):o

évites quand meme ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering