vato Posté(e) le 6 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2005 Merci de m'aider je dois remettre un explication de texte sur ce sujet et jai du mal a trouver le plan , le theme etc....si vous avez quelques idées.... Voila le texte: Bref, les choses se passent comme si un immense courant de conscience ou s’ entre pénétraient des virtualités de tout genre , avait traversé la matière pour l’entrainer a l’organisation et pour faire d’elle , quoiqu’elle soit la nécessité même, un instrument de liberté. Mais la conscience a failli etre prise au piege. La matière s’enroule autour d’elle , la plie a son propre automatisme , l’endort dans sa propre inconscience. Sur certaines lignes d’evolution, celles du monde végétal en particulier , automatisme et inconscience sont la regle ; la liberté immanente a la force évolutive se manifeste encore , il est vrai , par la création de formes imprévues qui sont de véritables œuvres d’art; mais ces imprévisibles formes, une fois creees , se repetent machinalement: l’individu ne choisit pas. Sur d’autres lignes, le concience arrive a se libérer assez pour que l’individu retrouve un certain sentiment, et par conséquent une certaine latitude de choix; mais les nécessités de l’existance sont la, qui font de la puissance de choisir un auxiliare du besoin de vivre. Ainsi , de bas en haut de l’echelle de la vie , la liberté est rivée a une chaîne qu’elle reussit tout au plus a allonger. Ave l’homme seulement, un saut brusque s’accomplit; la chaîne se brise. Le cerveau de l’homme a beau ressembler en effet a celui de l’animal : il a ceci de particulier qu’il fournit le moyen d’opposer a chaque habitude contractée une autre habitude et a tout automatisme un automtatisme antagoniste . La liberté , se ressaisissant tandis que la nécessité est aux prise avec elle même, ramene alors la matière a l’etat d’instrument. C’est comme si elle avait divisé pour regner.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 6 novembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2005 As tu essaye au moins d'etudier ton texte? As tu cherche dans le dictionnaire les termes dont tu n'etais pas certain de leur signification ? T'es tu demande de quoi il parlait ? Tu dois bien avoir quelques idees la dessus.. Donc mets deja tes idees, ce qui te vient a l'esprit, ce que tu comprends en lisant le texte.. Ensuite je reviendrais voir si je peux t'aider un peu plus.. P.S: c'est a rendre pour quand? Julie
vato Posté(e) le 9 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2005 As tu essaye au moins d'etudier ton texte? As tu cherche dans le dictionnaire les termes dont tu n'etais pas certain de leur signification ? T'es tu demande de quoi il parlait ? Tu dois bien avoir quelques idees la dessus.. Donc mets deja tes idees, ce qui te vient a l'esprit, ce que tu comprends en lisant le texte.. Ensuite je reviendrais voir si je peux t'aider un peu plus.. P.S: c'est a rendre pour quand? Julie <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.