Aller au contenu

Dissertation

Pleures

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, pour demain (les vacances ne sont jamais benifique :rolleyes: ), j'ai une dissertation au "brouillon" a faire. Elle nous a donner des feuilles a remplir.

Le sujet est : Pensez vous que l'on retienne les apologues (fables, contes philosophiques, paraboles, utopes) parce qu'ils nous amusent ou parce qu'ils nous instruisent ?Vous repondez a cette question en un developpement composé prenant appui sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiés en classe et vos propres lectures.

Elle nous demande de degager la problématique, et mobiliser nos connaissances pour le travail préliminaire. Cela je pense que c'est faisable (meme si ma culture en francais n'est pas excesivvement bonne ..).

En réalité je seche un peu sur le plan et comment répondre a la problématique, en effet, je pense que cela dépend de notre intelligence mais surtout de notre âge. Un enfant de 8 ans les retiendra plus pour l'amusement, un adulte pour l'instruction et la morale. Je ne sais donc pas trop quoi prendre comme plan, a la base je voulais faire :

_L'instruction

_L'amuseement

_Le mixte des deux

Mais je trouve que cela fait trop banale et n'est pas super interessant.

Merci de votre aide sur le plan :)

(ps : je suis en premiere S)

Posté(e)

(arf impossible d'editer nos messages :( )

J'ai progresser en degageant plus nettement ma problématique, je vais montrer que les apologues arrivent a nous instruire grace au fait qu'elles instruisent.

En efffet, qu'est ce qu'on retient le mieux en general ? Ceux qui est fade et nous donnent aucune émotion, ou ceux qui nous font ressentir des émotions (comme le rire, la tristesse, mais cela ne s'applique pas au sujet :) )

Vous trouvez que c'est bien ou pas ?

• E-Bahut
Posté(e)

Hello! Surprise en voyant ton sujet, je susi tombée sur ca l'année derniere au bac oral! J'étais en 1ereS aussi. Alors je vais tenter de t'aider (j'ai eu 15 donc si je me souviens jesssaie de te faire un "bon plan" à mon gout).

J'ai étudié le texte de La FOntaine sur l'Astrologue qui tombait dans un puit.

C'est un très bon exemple, de plus de La Fontaine, moraliste qui aime jouer sur ces deux tableaux (apprendre et s'amuser).

En etudiant ce texte, tu verras que ton plan n'est pas banal du tout! [je ressors mon cours]

Ex d'un plan DU TEXTE QUE JE TE PROPOSE (mais que je pense que tu peux appliquer à d'autres fables (car toutes sont plus ou moins construites de la meme facon):

I/Le Plaisir

-texte ébauché: Récit bref (distingue bien l'histoire et la morale)

-qui est ridiculisé? (dans une fable souvent dans le titre, un des noms et ridiculisé)

Tu développes ces 2 parties pour montrer que l'histoire fait rire, courte, facile à retenir, ludique.

-...

II/La Lecon

-repere la lecon que le moraliste veut faire passer: la betise des hommes est de croire des charlatans (=astro), trop crédule,

-morale est souvent plus longue que l'histoire.

-essaye de repérer des termes dévalorisants du perso ridiculisé, de trouver des termes qui qualifient sa betise, son idiotie.

-L'auteur qui prend partie ex "je m'emporte"

-repere pour finir, qu'est ce que l'auteur veut du lecteur? Bien sûr c'est lui donner une lecon mais laquelle?

-...

n'oublie pas d'étudier les styles (alexandrins, octosyllabes, qu'est ce qui est au pluriel, qu'est ce qui est au singulier? càd, qui contre qui? q° rhétoriques, les temps des verbes...)

CCL: GRACE à l'amusement, le moraliste fait passer UNE LECON... que le lecteur retiendra alors + facilement sans qu'il ne s'en appercoive vraiment. Lorsqu'il lit la falbe, il en rigole, cependant LA FABLE est un MIROIR de lui même. Il se moque de lui même finalement.

Voilà quelques petites idées, j'espere qu'elles t'aideront. Je ne t'ai pas tout détaillé, si tu veux plus d'infos, je te répondrais ultérieurement!

Bon courage!

Edit: Oh désolée, le timing est déja dépassé. Je suis désolée d'avoir répondu trop tard. Enfin, tu peux toujours te pencher dessus pour une autre fois :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering