Aller au contenu

Commentaire "la Dynamo" De Philippe Delern

Maxxx50

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!

J'ai un commentaire à faire sur La dynamo de Philippe Delern, mais je n'arrive pas à trouver les 3 axes.

Voici le texte:

"Ce petit frôlement qui freine et frotte en ronronnant contre la roue. Il y avait si longtemps que l'on avait plus fait de bicyclette entre chien et loup(1)! Une voiture est passée en klaxonnant, alors on a retrouvé ce vieux geste : se pencher en arrière, la main gauche ballante, et appuyer sur le bouton-poussoir, à distance des rayons, bien sûr. Bônheur de déclencher cet assentiment docile de la petite bouteille de lait(2) qui s'incline contre la roue. Le mince faisceau jaune du phare fait aussitôt la nuit toute bleue. Mais c'est la musique qui compte. Le petit frr frr rassuranr qui semble n'avoir jamais cessé. On devient sa propre centrale électrique, à pédales rondes. Ce n'est pas le frottement du garde boue qui se déplace. Non l'adhésion caoutchoutée du pneu au bouchon rainuré de la dynamo donne moins la sensation d'une entrave que celle d'un engourdissement bénéfique. La campagne alentour s'endort sous la vibration régulière.

Remontent alors des matinées d'enfance, la route de l'école avec le souvenir des doigts glacés. Des soirs d'été où on allait chercher le lait à la ferme voisine - en contrepoint le brinquebalement de la boîte de métal dont la petite chaîne danse. Des aubes en partance de pêche, avec derrière soi une maison qui dort et les cannes de bambou légères entrechoquées. La dynamo ouvre toujours le chemin d'une liberté à déguster dans le presque gris, le pas tout à fait mauve. C'est fait pour pédaler tout doux, tout sage, attentif au déroulement du mécanisme pneumatique. Sur fond de dynamo, on se déplace rond à la cadence d'un moteur de vent qui mouline avec l'air de rien des routes de mémoire."

(1) Entre chien et loup : à la tombée de la nuit

(2) Bouteille de lait : la dynamo par sa forme et celle de son "bouchon rainuré" rappelle celle d'une petite bouteille de lait

La question est censé vous anmener à trouver les 3 axes donc je vous la donne:

"En vous apuyant sur l'analyse de la poésie que proposent les documents C et D, vous direz pourquoi, en dépit de leur différence de forme, de sujet, de registre, les documents A et B sont des textes poétiques."

Merci beaucoup de m'aider car je nage complétement :(

• E-Bahut
Posté(e)

As tu lu les documents? As tu essayer de reflechir a la question? Et puis, juste au dessus, il y a un topic concernant la methode du commentaire de texte, ca peut peut etre t'aider, a te guider dans les differentes etapes de l'analyse et de la recherche.. Tu peux toujours y jeter un coup d'oeil..

Desolee de ne pas pouvoir t'aider plus, mais je n'ai pas le temps de me pencher sur ton texte, et pourtant, il en faut du temps pour faire un commentaire.. Surtout les premieres fois..

Alors lance toi.. Reflechis y dessus, et ne baisse pas les bras si apres 5 min a le regarder, tu ne trouves tjs rien..

Julie..

Posté(e)

Merci beaucou!

Je vais aller voir le topic sur les commentaires.

J'ai répondue à la question mais je vais me débrouiller je voulais juste les 3 axes mais je les trouverais surement.

• E-Bahut
Posté(e)

Bon, c'est pas grand chose.. Mais ca peut peut-etre t'aider un tit peu, donc je te file un lien que j'ai trouve sur ton texte..

http://www.etab.ac-caen.fr/malherbe/SiteCL.../CommDynamo.htm

Je ne sais pas si tu as eu des questions, ms j'en ai trouve sur un site, sur ce texte, elles pourront p-e te guider un peu :

Questions d'observation (8 POINTS)

1. Etudiez dans ce texte une allitération et une assonance particulièrement expressives. (2 points)

2. Quelles sont les perceptions sensorielles évoquées dans ce texte ? Relevez, en les présentant de manière organisée, les éléments et les procédés qui les expriment. (4 points)

3. Quelles remarques pouvez-vous faire sur la construction des phrases, au second paragraphe ? (2 points)

Question d'analyse, de commentaire et d'interprétation (12 points)

1. Comment comprenez-vous, à la lumière du texte, l'expression finale " des routes de mémoire " ? (6 points)

2. Dans un développement composé, vous mettrez en évidence la dimension poétique du texte. (6 points)

( pris sur http://www.guyane-education.org/webdiscipl...es/annales2.htm )

Voila

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering