winphoenix Posté(e) le 28 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2005 Bonjour, j'ai ce dm à faire pour les vacances, j'ai réussi à faire les deux premières questions qui sont faciles: 1°) S2O82- + 2e- = 2SO42- I2 + 2e- = 2I- 2°) Equation bilan : S2082- + 2I- = 2S042- + I2 3°) Sa se complique : j'ai voulu faire un tableau d'avancement et puis je comprends pas pourquoi l'énoncé parle des ions H3O+ et OH- vu qu'ils ne sont pas dans l'équation de la réaction ni dans l'énoncé de départ. Dans le tableau g à l'instant t: nS2082- - x nI- - 2x nS042- = 2x nI2 = x Je fais quoi avec sa ? Il faut exprimer les concentration a la fois des réactifs et des produits? 4°) La question 4 je comprends pas trop 5°)j'ai appris que v = 1/V * (dx/dt) 6°) Bon sa sa doit être facile à faire avec le tableau d'avancement 7°) Sa aussi je pense. Si vous pouviez me venir en aide se serait sympa. Merci à vous Winphoenix
winphoenix Posté(e) le 28 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2005 Voilà le sujet dsl.
michael03 Posté(e) le 28 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2005 dans ton sujet, on te dit que l'on "négligera" [H3O+] et [OH-] donc tu n'en tiens pas compte.
winphoenix Posté(e) le 28 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2005 Ok merci, cependant pourriez vous m'expliquer la question sur laquelle je bute, la question 4 s'il vous plait, ce serait vraiment gentil à vous. Merci par avance pour votre aide. Winphoenix
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 28 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2005 On te donne G = ............... Donc pour te ramener à la forme demandée, il faut que dans l'expreion, tu remplaces les concentrations [...] par (n(ion) à l'étape intermédiaire/V), ensuite tu bidouille un peu et tu met 1/V en facteur
winphoenix Posté(e) le 28 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2005 Merci, mais que dois je faire avec les Lambdas, mettre leur valeur, et que faire de la constante k. De plus la concentration en K+ n'est pa exprimable en fonction de x !!! ??? Help me !!! Merci par avance Winphoenix
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 28 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2005 le k et les lambda dans le A car ce sont des constantes! et les termes avec x dans Bx
winphoenix Posté(e) le 29 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2005 Merci, mais je n'y arrive toujours pas, en effet la concentration en K+ ne s'exprime pas en fonction de x, car K+ n'est pas un réactifs, sa concentration est donc constante durant toute la réaction ??? Et puis je ne vois pa comment simplifié lexpression en remplacan les concentrations par n/V, j'ai pourtan factorisé 1/V et distribué k a tous les lambdas, mais il me reste des x que je n'arrive pas à factoriser ... Aidez moi, je patauge !! Merci par avance. Winphoenix
E-Bahut Céciloute Posté(e) le 4 novembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2005 http://perso.wanadoo.fr/guy.chaumeton/bacb...cex3dec2004.htm voilà le corrigé... fais en BON usage
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.