Aller au contenu

Dissertation

assenav14

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Pourriez vous m'aider svp, car là je nage un peu... c'est la premiere fois que je fais une dissertation et je ne me suis donc pas encore familiarisé avec la façon de faire.

Pour commencer j'ai essayé de définir le sujet qui " En quoi l'apologue est une forme argumentative efficace ? "

j'ai cherché la signification des mots clés

APOLOGUE : Synonyme de fable, l’apologue désigne un récit dont le but est de transmettre une leçon. Il contient donc une partie narrative, plus une morale éventuellement implicite.

ARGUMENT : c'est une idée qui s'intègre à un raisonnement ; l'argumentation s'appuie sur une démarche logique et explicite.

Argumenter, c’est choisir les éléments, construire un raisonnement et bâtir une stratégie qui permettront de convaincre l’interlocuteur ou lecteur de la justesse d’une thèse. Les différents modes d’argumentation offrent des possibilités variées que l’on peut retenir selon le but recherché.

Ensuite j'ai essayé de reformuler la question avec ces définitions

L’apologue a pour but de transmettre une leçon pour cela on utilise la forme argumentative pour mieux convaincre le lecteur. Mais pourquoi est ce la manière la plus pertinente ?

Mais je n'arrive pas trop.. si vous pouviez m'éclairer

Après j'ai essayé de trouver des grandes parties, alors là c'est le néant total

j'ai aucune idée de comment faire

j'ai lu qu'il y avait plusieur type de sujet de dissertation et j'ai pensé que la mienne était du type 3 c'est à dire : le sujet invite à commenter une citation ou à apprécier la pertinence d'une thèse. Il faudrait donc faire un plan critique avec une problématique alternative interrogative. Mais en fait je vois pas trop...

merci bcp

Posté(e)

salut mon professeur de français m'a toujours dit que quand tu ne savais pas tros quel plan suivre et au lieu de t'embrouiller la t^te il te suffit de suivre le 'plan bateau" c'est à dir que dans ton introduction tu définis les termes de ta problématique (tu as le droit de conserver celle-ci si tu veux éviter de faire un contre-sens en la modifiant)ensuite tu annonces ton plan . ta première partie tu dis que non donc tu persuades que la réponse à ta problématique est non puis dans ta secondes partie tu di que oui certes tu peux inverser l'ordre puis tu fais une conclusion courtes en donnant ton avis . Pour bien présenter ton devoir commence à 2 ou 3 carreaux de la marge de ta feuille , écris ton introduction et saute 2 lignes ensuite recommence à écrire à quelques carreaux et fais une brève phrase pour présenter ta partie quand tu auras fini ta première partie fait une conclusion partielle de celle-ci (un résumé de ta partie mais en 1 ou 2 phrases maxi)puis saute encore une ligne et écris ta seconde partie en faisant comme pour la première puis tu peux conclure voilà après tu fais comme tu le sens biz

• E-Bahut
Posté(e)

Méthode classique d'une dissertation :

Thèse : L'apologue est une forme argumentative efficace...

Antithèse : ... Qui a cependant certaines limites.

Synthèse : Là, tu peux un peu déborder sur toutes sortes d'éléments se rattachant à l'apologue. Exemple : les fonctions de l'apologue autres qu'argumentatives.

Bon courage !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering