Sébastien Posté(e) le 16 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2005 Bonjour, j'ai un devoir à faire, et la partie géométrie me pose problème. Exercice 1: a) La droite qui relie les milieux des deux cotés est paralléle au 3ème coté. B) idem c) idem ça me semble bizarre que cette propriété s'applique aux trois cas. Exercice 2: a) La figure est faite B) on sait que P est le milieu du parallélogramme ABCD. la parallèle passant par D à (AD) coupe (AB) en J. prop: dans un triangle, la droite qui passe par le milieu d'un coté et qui est parallèle à un second coté, coupe le troisième coté en son milieu. conclusion: J est le milieu de [AB] c) on sait que J milieu de [AB] AD=4 P milieu du parallélogramme ABCD Prop: la longueur d'un segment qui joint deux milieux est égale à la moitié de la longueur du troisième coté. donc [JP]=2cm exercice 3: a) je ne sais pas B) il manque une donnée sur la figure exercice 4: je ne sais pas, ma soeur a regardé avec moi et m'a dit de faire pythagore ou thalés, mais je n'ai vu auun des deux encore. merci pour votre aide
pops Posté(e) le 16 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2005 tu peux agrandir ton image stp car on ne voit psa les questions ou alors pose-les, Pour la 1) c'est vrai dans n'importe quel triangle la droite qui passe par les milieux de deux côtés opposés est parallèle au troisième côté. @+ pops
MonsieurRad Posté(e) le 16 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2005 Oui, agrandit ton image s'il te plaît et on te dirra pour la suite !
Sébastien Posté(e) le 17 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2005 je ne sais pas comment l'agrandir en fait. mais je vous donne les questions: exercice 1: Dans chaque cas, énoncer la propriété illustrée par les trois figures: La figure B représente un triangle ABC et la base BC est parallèle à la droite D qui coupe (AB) et (AC) en leur milieu. exercice 2: ABCD est un parallélogramme de centre P vérifiant : AB=5cm BD=6 et AD=4. la parallèle à (AD) passant par P coupe (AB) au point J. B) montrer que J est le milieu du segment [AB] c) Calculer en utilisant une proprièté du I) la longueur PJ exercice 3: on a un triangle RST. J est le milieu de [TS] et les poins M et N sont respectivement situés au 1er et 2ème tiers de [RS]. et (MN) sont parallèles. 1) montrer que et (JN) sont parallèles. 2) les droites (JN) et (RT) se coupent au point K. montrer que T est le milieu de [RK] exercice 3: sachant que (TR) et (HJ) sont parallèles et que Gj=9 RJ=3.9 HJ=6 GT=3.4 calculer les longueurs Gr puis TR et GH merci encore pour votre aide.
E-Bahut experiment Posté(e) le 18 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2005 Personne ? j'ai vraiment besoin d'aide, c'est pour jeudi.
E-Bahut elp Posté(e) le 18 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2005 je n'arrive pas à lire le fichier joint pour le 3: pense à utilser le fait que M est le milieu de RM et que N est le milieu de MS pour le 4: il me semble qu'en début de 4ème on voit après les th des milieux, des tr à côtés proportionnels (et on étendra ensuite en 3è avec le th de Thalès). dc voir ds cette direction. A plus
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.