Aller au contenu

Gros Problème Suite Au Bac Francais Oral

chingy59

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour, voilà je vous explique mon problème, hier je passe mon bac francais oral a 15h00, je rentre dans la salle, le professeur, me fait signer l'acte de présence, et me donne une feuille et me dit: voici ton sujet, tu as 30mn (pas d'autres explications) seulement voilà, sur sa feuille était écrit:

Phèdre I3

(sans autre précision)

Moi, j'ai pensé, qu'il s'agissait de la lecture analytique 3, je me mets donc à travailler pendant cette demi heure, je fais un bon brouillon d'une page et demi, avec mon plan...

Passons à l'explication, j'explique mon texte, à la fin de mon explication, le professeur me dit:

"Monsieur..., je ne voulais pas vous le dire d'entrée car cela aurait été un massacre" mais ce n'est pas le texte que je vous ai demandé :blink:

Ah Bon ?? Oui, il s'agissait de l'acte I scène 3 de Phèdre, alors que moi je pensais qu'il s'agissait de la lecture analytique 3 de Phèdre, étant donné que sur sa feuille n'était mentionnée que "Phèdre I3"

Devant cette confusion, je vous demande comment se passe la notation dans ce cas ?

merci de m'aider, je suis un peu en panique!

Posté(e)

je croi tu peux rien faire le mieux sa aurai de discuter avec lexaminateur juste a la sortie ou d'aller voir le principale du lycée ou t passé pask la c trop tard . Il peuve dire que c parceque ta mal fait ton truk ke tu proteste

• E-Bahut
Posté(e)

oula ! ça me met un peu la pression ton histoire (moi je passe vendredi)...

est-ce que tu as expliqué à ton correcteur que tu n'avais pas compris qu'il s'agissait de l'acte I sc 3 ? est-ce que tu t'es défendu ? (parce que après tout s'il t'avait rien dit au début c'est pas entièrement de ta faute....)

pour ce qui est de la note, tt dépend si ton correcteur croit que tu t'es trompé ou bien croit que tu l'as fait exprès.

....Mais à mon avis tu seras pénalisé à moins que le correcteur soit super simpas.

C'est pas pour te mettre la pression mais je connais quelqu'un qui a passé son bac de français l'année dernière et il est tombé sur la poésie. Le pb c'est qu'il avait tt révisé sauf la poésie donc il l'a dit direct à l'examinateur qui l'a interrogé sur un autre texte. Bon c'est pas tt a fait la mm histoire mais toi comme lui, vous n'vez pas fait le texte demandé initialement. tout ça pour dire qu'il a obtenu 6/20 à son oral.

Mais bon ça veut rien dire, peut etre qu'il a été nul sur son autre texte. Mais vu la note qu'il a eu (c'est pas trop courant un 6), il a été pénalisé.

A mon avis, si tu as bien expliqué à ton correcteur que c'était une erreur de compréhension, tu seras pas trop pénalisé.

Ce qui est sur c'est que maintenant tu peux plus rien faire, c'est trop tard.

En tout cas je suis désolé pour toi chingy, c'est deg que des trucs comme ça arrive :(:(:(

• E-Bahut
Posté(e)

mais au fait, tu dis que l'examinateur t'as donné une fiche "Phedre I3" sans explication mais il y avait bien une problématique ???

et tu n'as pas remarqué que la problématique ne collait pas avec le texte que tu étudiais ? :blink:

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir tout le monde, merci de vos messages...

Emma13, oui il y avait une problématique, mais elle était banale:

" En quoi ce passage montre l'aspect tragique du personnage de Phèdre..."

Or, toute la pièce est basée sur le registre tragique, donc il y avait quand même quelquechose à dire là dessus...

Je ne sais plus quoi faire, à part attendre... Vous êtes surs que je ne peux rien faire ? Si un prof pouvait passer par ce topic afin de me donner quelques précisions...

Parce qu'ayant passé le bac blanc francais oral, l'examinateur est censé présenter la question, et me dire "à l'oral" sur quel texte je tombe... D'ailleurs, il aurait pu marquer : "Phèdre Acte I Scène 3" au lieu de Phèdre I3 ...

Enfin...

bonne soirée!

• E-Bahut
Posté(e)

Salut!

Au bac,par esemple,si on est pas d'accord avec notre note,on peux faire appel donc tu peux,je pense,faire de même pour ton oral.Renseignes-toi au plus vite auprès de ton proviseur pour savoir tes droits et quant à la démarche à suivre mais ne tarde pas trop!

J'espère que ça va s'arranger!

Bon courage!

• 3 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour, bon, voilà, j'ai eu mes résultats:::::

SVT : 14/20

Francais Ecrit: 11/20

Francais Oral 5/20 !!!

Abusé, il parait que l'on peut faire réclamation auprès du rectorat, donc, je vais leur envoyer une lettre, leur explicant le tout!

bonne soirée

• E-Bahut
Posté(e)

Ou sinon ton prof de Français est au courant?

Car au mois de Sept, il y a le bac pour ce qui n'ont pas pu venir en Juin je crois, donc tu peux peut-être demander à repasser l'oral (?)

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne vois pas comment cela aurait pu etre plus un massacre que 5/20. Cet examinateur aurait put donner 10mn pour preparer le bon texte, avec de meilleure chances de reussites. Il y a il me semble des gens qui ont oublie combien la vie est precieuse et qui se plaisent a jouer dieu le pere,... que c'est dommage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering