Aller au contenu

Verification De Tangence

Devil

Messages recommandés

Bonjour à tous :) Voila je dois calculé 3 parabole

mais aussi sur les 3 parabole en question se pose une rampe et, donc, savoir si cette rampe est tangente aux trois paraboles.

Je connais 3 point sur chaque parabole

1er parabole : (3;0) (4;1) (5;0)

2em parabole : (5;0) (8;2) (11;0)

3em parabole : (8,5;0) (12;3) (15,5;0)

Je resume :

1°) Calculé les 3 paraboles

2°) Vérifié la tangence d'un droite qui passe par le sommet des 3 parabole

Merci d'avance pour votre aide :)

Au faite j'ai oublier de dire pourquoi je vous demande ça...

C'est mon theme de math celui que j'ai fait est a moitier faut et pour le reste il est plein de jus d'orange .. En bref il est foutu :(

je suis en train de le refaire mais je bloc sur les calcules !! c'est pour aujourd'hui 14H.. je vais mourir !! ^^

• E-Bahut

salut,

Mon esprit n'est pas très bien aujourd'hui mais ce que j'aurais fait lol

équation d'une parabole f(x) = ax² + bx +c

Pour chaque parabole, en remplacant par les coordonnées, tu auras 3 équations à 3 inconnues a, b et c, il suffit ensuite de résoudre les équations.

Une fois que tu auras les 3 équations, tu pourras déterminer le sommet de chaque parabole en dérivant, tableau de signe, variations...

Ensuite si tu veux determiner l'équation, elle est forcement horizontale, donc si par exemple le sommet a pour coord (a, B ), l'équation sera y = b

(démarche à confirmer)

Merci beaucoup Matrix!!

Puis-je encor te demande de l'aide ? J'aurais besoin que l'on m'aide pour les calcule car il n'y a pas que sa a faire malheureusement :(

Je suis en train de redigée le pourquoi du comment de la chose en question :blink: je m'en arrache les cheveux pour faire les phrase. S'il te plait pourrais tu faire les calcules ? je t'en serais grandement reconnaissent.

Merci d'avance

• E-Bahut

Une question tu es en quelle classe?

Je vais te donner pour la 1ère parabole

1er parabole : (3;0) (4;1) (5;0)

Equation de la parabole de la forme f(x) = ax² + bx + c

Tu as trois points, donc tu peux remplacer

(3;0) donne a3² + 3b + c = 0 (L1)

(4;1) donne a4² + 4b + c = 0 (L2)

(5;0) donne a5² + 5b + c = 0 (L3)

Je vais pas faire les calcules car c'est très laborieux

Tu trouves a, b et c en resolvant ce système à 3 inconnues ou te le fait grâce à la calculette...et tu remplaces les inconnues dans f(x) = ax² + bx + c ce qui te donne l'équation de la parabole 1.

Pareil pour l'équa 2 et 3

Tu dérives chaque fonction et tu regarde le sommet y de chaque parabole, ça doit normalement être le même pour les 3 courbes car il n'y a pas 36 façons qu'une droite passe par les sommets de trois paraboles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering