Aller au contenu

Bac

*aurore*

Messages recommandés

ça y est, la première épreuve est déjà passée :rolleyes: et je voudrais savoir s'il serait possibl d'avoir une vraie critique sur ce que j'ai à peu près mis dans ma copie, je n'arrête pas d'y penser et j'aimerais donc me faire un petit avis dessus...n'ayez pas peur dêtre francs...

l'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire?

au début, j'ai un peu "tiqué", pensant qu'un H majuscule serait plus logique ici, mais aprés avoir douté pdt presque 5 minutes, j'ai fait comme s'il y était...

problématique : le vécu, du moins ce que nous en savons depuis des siècles, a-t-il pour finalité l'institution et l'application de lois?

1° partie : comme dans le sujet il y a un présupposé (doit-elle), j'ai exposé une différence conceptuelle entre être contraint (qui peut l'être et par qui) et s'obliger soi-même, pour monter que si chacun fait des efforts pour "piocher" dans le passé pour instituer des lois(...), c'est en fonction de ses plaisirs, de ce qui lui a plu ou non...d'où, un genre d'atteinte au bonheur de chacun

2° partie : si chacun fait selon ce qu'il désire de la société : inégalités...d'où, un représentant pour chaque pays.ce représentant est-là pour parler et decider au nom de son peuple et doit donc agir au nom de la volonté générale (cf Rousseau, le Contrat Social) afin qu'aucun ne soit vraiment désavantagé...mais pour que tous soient plus ou moins satisfaits, il faut se rapprter à ce qui a déjà été vécu plusieurs siècles ou années auparavant, sur les conséquences que ça en a aujourd'hui, etc., d'ouù, la nécessité de se baser sur ce qui est connu quant à notre histoire...

3° partie : j'ai d'abord montré que l'on ne pouvait pas tout connaître de l'histoire, et j'ai ensuite, tout simplement, donné des exemples prouvant que c'est en nous orientant sur l'histoire que nous pouvons, par des lois et autres, modifier des comportements de la vie de tous les jours...

en réponse finale, j'ai mis que ce n'était pas obligatoire de se fixer sur l'histoire, mais que c'est nécessaire, conseillé, qu'il vaut mieux

désolée pour la longueur...j'avoue que ce n'est peut-être pas trés cohérent, mais dans ma tête et sur ma copie, je pense que ça l'était un peu plus ( enfin, je crois...)

merci à l'avance pour vos impressions, parce que là, je crois que je ne vais pas en dourmir de la nuit, je plaisante...

merci, bonne soirée,et

bon couage pour la suite à tous les autres bâcheliers!

aurore

• E-Bahut

d'apres france-exam

De manière très générale, le sujet pose le problème du rapport entre la théorie ("connaissance") et la pratique ("action").

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering