Aller au contenu

Invention Théatre [art Bourgeois/révolution)

chingy59

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour, je suis en train de faire une écriture d'invention dont le sujet est:

Deux amis sont en désaccord: l'un pense que le théâtre est un art bourgeois, l'autre estime qu'il est par une essence révolutionnaire. Rédigez leur dialogue.
  • E-Bahut
Posté(e)

Tu peux consulter le sujet "pensez-vous que le théâtre soit une bonne tribune pour exprimer des idées?" qu'une personne a posté très récemment avec un plan qui me semble excellent.

C'est une dissertation déguisée.

"art bourgeois", je ne vois pas ce que cela signifie?? à mon sens, aucun art n'est bourgeois, l'art n'entre pas dans une catégorie sociale... Le théâtre n'est pas nécessairement révolutionnaire mais il peut l'être lorsqu'il évoque un fait de société: ex: "Le mariage de Figaro", Beaumarchais et la dénonciation de la condition des femmes avec notamment le "droit de cuisage".

Tu peux t'inspirer du th. du XVIIIème siècle évidemment

Le théâtre peut aussi simplement vouloir le progrès en douceur, pas forcément la révolution: ex: le comique chez Molière qui invite l'homme à se corriger pour atteindre l'idéal d'honnête homme et de modération en vogue au 17ème siècle.

Mais le théâtre peut tout à fait dépasser le contexte social et prendre des proportions métaphysiques: voir les tragédies grecques et l'écho qu'elles ont eu par ex chez les dramaturges classiques:

"Andromaque", Racine

Voici des idées en vrac...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering