Aller au contenu

Dissertation Théâtre


Linoawakay59

Messages recommandés

bonjour tout le mond,e j'ai une dissertation à faire en francais , j'ai un plan mais jaimerai compléter mon devoir , jattends vos idées gros bisous

Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune possible pour défendre des idées ?

Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui tout à la fois sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe, vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.

Proposition de corrigé

L'élève peut par exemple adopter une organisation selon le mouvement concessif :

« certes…, mais… ».

I. Le théâtre est un phénomène social, un art public et collectif qui se prête au débat d’idées.

1. Le dialogue théâtral se prête au débat d’idées.

Importance du dialogue argumentatif, forme vivante, héritière du dialogue philosophique. Analyse des scènes du corpus. Les élèves peuvent faire allusion aux scènes argumentatives chez Molière où chaque personnage défend sa thèse.

2. La double énonciation théâtrale.

Les idées s'incarnent dans des personnages. Le texte théâtral est principalement constitué de dialogues, mais les personnages s’adressent autant, sinon davantage, au public qu’aux autres protagonistes. Le public est interpellé, sommé de juger les situations, les discours et les comportements. Par exemple, à travers Marceline, Beaumarchais interpelle ses contemporains.

3. L’action théâtrale repose sur le conflit et la crise.

Les conflits et les crises mis en scène reflètent les conflits et les crises de la société. Par exemple, le conflit entre le héros aristocrate et le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille ; ou encore les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo (Ruy Blas) sans oublier, naturellement, le théâtre de Beaumarchais.

II. Le théâtre est une tribune efficace mais risquée.

1. Le théâtre permet de dénoncer les injustices sociales.

Marceline et la question des femmes. Le monologue de Figaro qui pose le problème des privilèges de la naissance.

2. Le théâtre permet de poser des problèmes politiques.

Le théâtre d’Aimé Césaire qui dénonce le colonialisme ou celui de Genet. Les Mains sales de Sartre qui montre les contradictions du parti communiste. Tartuffe de Molière qui dénonce le pouvoir de la compagnie du Saint Sacrement.

3. Le théâtre s’expose à le censure et au malentendu.

Censure contre Molière, Genet. Interprétations diverses de l’Antigone d’Anouilh ; le dramaturge est-il pour Créon ou Antigone ? Ne commet-on pas des erreurs en faisant d’un seul personnage le porte-parole de son auteur ?

Conclusion

Le théâtre est un miroir de la société, un porte-parole des idées de l’auteur dont il est cependant difficile parfois de déceler les intentions. L’auteur s’exprime à travers plusieurs personnages, il pose des questions sans forcément y répondre. Peut-on penser que le théâtre, par les débats qu’il propose, est un art particulièrement propice à l’éveil d’une conscience citoyenne ?

répondez moi, merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering