Aller au contenu

[1ère S] Exercice


pops

Messages recommandés

Salut tout le monde j'ai un soucis pour un exercice:

On réalise l'oxydation, en milieu acide, d'une masse m=1,00g de propan-2-ol par un volume V de solution aqueuse de dichromate de potassium 2K+ + Cr2O7²- de concentration c=0,25mol.L-1; il se forme des ions Cr3+.

1-Quel produit organique obtient-on?

Quel test simple permettrait de le vérifier?

2-Après avoir écrit les demi-équations d'oxydoréduction pour ces deux couples mis en jeu, écrire l'équation de cette réaction

3-En déduire le volume V nécéssaire pour que l'alcool soit oxydé

1-propan-2-ol: CH3-CH2OH-CH3

on m'a dit que c'est un alcool secondaire donc il s'oxyde en cétone donc en propanone: CH3=COH2-CH3

2 C3H9O -----> C3H8O + H+ +e-

Cr2O7²- +7H+ +9e- -------> Cr3+ +7OH-

C3H80 + H+ + Cr2O7²- +7H+------> C3H9O+ Cr3+ +7OH-

pour la 3 faut-il faire un tableau d'avancement?

Est-ce que mon éqution est-elle juste?

Merci

@+

Pops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propan-2-ol est un alcool secondaire je te rappelle les terminaisons d'alcool:

primaire: R-CH2OH

secondaire: R-CHOH-R'

tertiaire: R-COH-R'

/

R"

La propanone, c'est la bonne réponse de la 1, mais la formule que tu as écrit est fausse c'est CH3-CO-CH3 la double liaison se trouve entre C et O.

En ce qui concerne le test tu n'as rien marqué, donc j'attend ta réponse après je te dirai si tu as raison.

Tes deux demi-équations sont fausses. Vas voir dans la partie "cours/exos" j'ai posté un document word sur l'"équilibrage des équations rédox", regardes-le réessayes, après je te donnerai la réponse.

2 indices:

- n'oublies pas que dans le dichromate, il y a DEUX éléments chrome

- Tu es en milieu acide, tu ne peut donc pas trouver dans tes équations des OH-

Pour la 3, tu connais la masse d'alcool mise en jeu, tu peux donc en déterminer le nombre de mole. Quand tu l'auras fait, tu pourras déterminer selon ta nouvelle équation bilan, la relation qui lie n alcool avec n Cr2O72-.

Tu connais C Cr2O72-, alors tu n'auras plus qu'à sortir V Cr2O72- de la formule:

n = C X V

Est-ce que tu m'as compris ?

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voix pas ce que veut dire deux éléments chromes:

pour ma 1ère demi-équation je trouve:

CR2O7²- + 14H+ + 9e- -----> Cr3+ + 7H20

et pour la deuxième je ne comprends pas trop comment placer les charges vu que les charges sont neutres des deux côtés de l'équation

Merci

@+

Pops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'exprime mal, certe, dans Cr2O72- dans cette formule tu observes qu'il y a "Cr2" donc de l'autre côté de la flèche tu obtiens " 2 Cr3+"

Pour la seconde équation, moi je ne trouve pas qu'elle est "neutre", regardes bien. J'espère que tu as bien pris la bonne formule de la propanone CH3COCH3 ??

Et oui, quand tu es en milieu acide, tu n'as qu'à rajouter des H2O et H+.

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering