Aller au contenu

Stalinisme Fascisme Nazisme


Aenrick

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un devoir à rendre à propos d'un texte de K. Pomian . J'ai des difficultés du francais et j'espere que vous m'aiderez

"Convergences et divergences entre fascisme et nazisme selon Kristof Pomian"

Question: Le totalitarisme, qu'est-ce que c'est? Comment le definit-on? :

Pour ma part, je pense que le XX" s. après la Première Guerre mondiale, a vu naître les mouvements de masse, et avec eux des idéologies et des régimes politiques tout à fait nouveaux par rapport à ce qu'on avait connu dans le passé, ancien ou récent. En clair, le léninisme et le stalinisme, le fascisme et le nazisme. Ce sont ces mouvements de masses, ces idéologies et ces régimes politiques qu'on peut qualifier de totalitaires.

Venons-en maintenant aux critères qui permettent de les

distinguer. D'abord le fait que ces systèmes prennent appui

sur un mouvement de masse.

Deuxième critère: tous les totalitarismes, et ceci est lié à ce qui précède, se posent comme des mouvements révolution-

naires. Ils instaurent délibérément une rupture avec ce qui a précédé. ['..J.

Troisième critère: l'effort constant de l'État ou du Parti pour soumettre à son contrôle la totalité de la vie sociale. De lanaissance à la tombe à travers tout un ensemble d'organisations, les masses sont surveillées et guidées. [...]

Quatrième critère: la présence d'un chef charismatique censé incarner ce à quoi aspirent les masses. ['..J

Cinquieme critere:l'orientation antireligieuse, plus précisément antichrétienne.

Question: Vous avez énuméré des points de convergence.

N'y a-t-il pas, aussi, des diffémnces notables entre le totalitarisme nazi ou fasciste et le totalitarisme soviétique?

Il en est plusieurs. Elles portent sur le contenu même des idéologies qu'ils professent. Le fascisme et le nazisme sont nationalistes;le bolchevisme se proclame internationaliste.

À leur prétention de trouver des modèles dans le passé, il oppose son programme d'édification d'une société radicalement nouvelle. Tandis qu'ils combattent Les Lumières et l'héritage de la Révolution française, le bolchevisme s'en réclame['..J

Parmi ces différences, une essentielle, concerne l'attitude face à la guerre. Imprégnés de l'esprit anciens combattants, les totalitarismes fasciste et nazi glorifient les vertus viriles, la guerre et la conquête censées instaurer leur domination;les totalitarismes léniniste et stalinien, s'ils ont l'occasion de conquérir un territoire, en profitent évidemment, mais célèbrent toujours la paix...

K. Pomian,' Communisme et nazisme: les tragédies du siècle,

L 'Histoire n° 223, juillet-août 1998.

DEVOIR: 1)Présenter ce document et dites à qui s'adresse-t-il.

je crois que c'est un article du l'Histoire mais je ne sais pas si ma reposne est bon, et aussi je pense qu'il s'adresse aux peuple futures a ces regimes totalitaires.

2)qu'est-ce qu'un chef charismatique et expliquez la phrase en argumentant:Tandis qu'ils combattent Les Lumières et l'héritage de la Révolution française, le bolchevisme s'en réclame['..J(je ne sais pas Lumieres si c'est Europe mais je ne voit pas quoi écrire)

3)donnez u nexemple pour chaque critere dans chaque regime.(je pense a la marche sur rome mais si vous avez des idéés merci beaucoup)

4)selon l'auteur qu'est-ce qui diferencie le stalinisme des 2 autres regimes?(lattitude contre l guerre dans le texte, mais je sais pas si autre chose)

Merci à tous je vous remercier beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement eu ce devoir, enfin sur les totalitarismes à faire pour mardi. Je peux pas là car il est trop tard et je vais me coucher, ni demain car j'ai des controls à réviser (physique+un livre à lire). Mais après ya pas de problèmes, c'est pour quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut

Bonjour, je voudrais savoir, puisque tous les deux avez travaillé sur le totalitarisme, si vous pouviez m'aider à trouver une problématique.

Mes documents sont des textes parlant de nazisme, fascisme et communisme. Mais cependant, je ne dois comparer que nazisme et communisme.

Quelle pourrait etre ma problématique mise à part la problématique bateau: Quelles sont les différences entre ces 2 idéologies.

De plus, je dois faire une synthèse. Comment se construit une synthese ? Intro et développement ou bien rajoute-on auss la conclusion?

Merci de bien vouloir m'aider! C'est pour lundi, donc je vous serais reconnaissante de repondre le + vite possible jusqu'a dimanche aprem!! Merci bcp. Et désolée de "squatter" le topic, c'était pour ne pas en créer un autre sur le même sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering