Aller au contenu

Etude Alcootests Jetables

e2dtense

Messages recommandés

Posté(e)

Voila j'aurai besoin de votre aide pour répondre a trois questions

I) Ecrire les demi-équations des réactions d'oxydoréduction relatives aux deux couples.

II) Donner l'équation globale de la réaction.

III) Lors d'un test d'alccolémie, on a mesuré a 0,20 mg d'alcool par litre d'air expiré.La personne controlée est-elle en éfraction ?

MErci d'avance ! voici le document anexe qui sert a répondre aux questions ! (enfin moi cela ne m'aide pas mais j'espere que vous saurrez m'aider ! )

Posté(e)

Pour la troisième question, ce n'est pas tellement de la chimie, c'est plutôt de la législation. Moi je dirai que la personne n'est pas en infraction car la législation autorise 0.5g.L-1 de SANG et non d'air expiré, donc à voir...

En ce qui concerne les autres questions tes deux demi équetions, l'une est le passage de l'orange ( dichromate ) au vert ( ion chrome ). Il vaut mieux que ça ne soit pas vert sinon gendarmerie... :huh::huh::huh::blink:

Cr2O72- + 14 H+ + 6 e- ----> 2 Cr3+ + 7 H2O

L'autre est l'oxydation de l'alcool ( éthanol ) en acide éthanoïque

C2H5OH + H2O ----> CH3COOH + 4 H+ + 4 e-

Maintenant que tu as tes deux demi-équations écrits ton équation totale, en mettant tes électrons en commun et en leur trouvant un multiple commun. ( par exemple 12 )

Fais le, donne-moi ta réponse je te dirai si elle est bonne.

Bon courage

A+

Posté(e)

J'avais répondu avant même que tu donne ton document, donc ce n'est pas de la législation :D

0.0002 g dans 1000 cm3 d'air

x g dans 2100 cm3 d'air ( 1 mL de sang )

x = 0.00042 g dans 2.1L ou 1 mL de sang. Pour reporter ce chiffre à un litre de sang, ilsuffit de multiplier par 1000, soit

0.42 g/L, donc non la personne n'est pas en infraction. Mais à mon avis, un verre de plus et elle est bonne pour perdre des p'tits points... :D:ph34r:

Posté(e)

deja je te remercie pour ta réponse rapide !

Alors voila ce que je trouve : (ce n'est vraiment aps sur !! :unsure: )

4 Cr2O7²- + 6 (CH3CH2OH) + 24H+ + 6H2O ----> 8Cr3+ + 28H2O + 4CH3COOH

?????

Posté(e)

Pour la derniere question j'ai trouvée que le conducteur n'etait pas en infraction !

Car il est expliqué dans le document de l'air est 2100 fois moins concentré en alcool que le sang.

J'ai donc fait 0.20mg * 2100 =420 mg

qui donne 0.42g < 0.5 g

ESt ce juste ?

Posté(e)

Pour le taux d'alcool, oui c'est juste. C'est ce que j'ai trouvé je l'avais marqué dans un message lus haut.

Pour ton équation bilan, tu as en fait, multiplier une équation par 6 et lautre par 4. Tu pouvais mulitplier une par 3 ( celle de l'éthanol ) et l'autre par 2 ( celle du dichromate ). Car celle que tu obtiens, si tu regardes bien, des muliples par 2. Tous tes coefficients stoechiométriques tu peux les diviser par 2. Et ça revenait à ce que je te disais de mulitplier par 3 et l'autre par 2.

M'as tu compris ? Il faut toujours trouver le plus petit muliplicateur commun, dans le cas que je t'ai fais voir c'est 12.

Bon courage

A+

Posté(e)

Oui elle sera juste quand tu l'auras divisée par 2. On peut même dire qu'elle était juste quand elle ne l'était pas, mais c'est fortement déconseillé de laissé une équation alors qu'elle est encore divisible. C'est comme quand on doit simplifier un fraction 50/100 c'est pareil qu'1/2.

Regardes toujours si tu ne peux pas simplifier ton équation, si elle est simplifiable, c'est que tu n'as pas choisi les plus petits multiplicateur (4 et 6 doivent être remplacé par 2 et 3 )

Bon courage

A+

Posté(e)

Beaucoup plus simple pour la question 3 (je sais que vous l'avez trouvé mais vu que j'ai eu mon code il y a 1-2 mois, j'ai envie de me la peter lol) : Selon le code de la route, on conducteur est en infraction à partir du moment qu'il possède 0.5g d'alcool dans le sang, ce qui correspond à 0.25mg d'alcool par litre d'air expiré.

Donc voila. Mais je pense que vu qu'il s'agit d'un exercice de chimie, il faut donner la réponse par les calculs comme vous l'avez fait.

@+

yoyo29

Posté(e)

Ce n'est pas le problème, les données sont dans le document que e2dtense a fournit pour l'histoire d'alcool dans les poumons et dans le sang.

Bon courage pour tes leçons de conduite maintenant, yoyo29 :D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering