E-Bahut anne.bak Posté(e) le 5 mai 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2005 bonjour, je viens de faire un TP sur l'induction électromagnétisme et j'ai quelques problèmes pour rédiger mon compte-rendu. Je mets en fichier joint le schéma du montage et les résultats expérimentaux. La résistante R est de 270 Ohms. Le signal d'entrée est un signal triangle de fréquence 1000 Hz. On mesure la tension aux bornes de la résistance (noté V_R) et la tension aux bornes du solénoïde S2 (notée V_B2). On me demande de calculer a= + ou - 1/R*( V_R)/( T) où T est la demi période du signal triangle, ici 500 microsecondes. Je ne comprends pas pourquoi il y + ou - dans l'expression de a. E m'est donné par la formule : E = + ou - 4 *10^-7 * n1*N2*S*a = -Ma avec : n1 = nombre de spires par unité de longueur du solénoïde 1 (200 spires, 40,5 cm) donc n1 = 200/(40,5*10^-2). N2 = 60 = nombre de spires du solénoïde 2. S= section du solénoïde. Le rayon des spires est de 2,5cm donc S=pi*(2,5*10^-2)² M est le coefficient d'induction mutuelle. Je trouve M = -7,308*10^-5. Est-ce que M peut être négatif ? Je voudrais aussi savoir si cette valeur vous semble correcte (au niveau de l'ordre de grandeur). On me demande aussi d'écrire l'équation électrique du circuit inducteur. Qu'est-ce que c'est ? merci beaucoup.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.