sofi_34 Posté(e) le 4 mai 2005 Signaler Posté(e) le 4 mai 2005 salut g une dissertation a faire sur le théatre c assé urgen et jen è jamais fè je ne c donc pa par ou commencé ni pr kel plan opté le sujet c: LE SPECTATEUR PEUT-IL SIDENTIFIER A UN PERSONNAGE DE THEATRE? mon corpus de texte c :- marivaux, l'ile des esclaves,acte 1 scene 1 - musset, les caprices de marianne acte 1 scene 1 - yasmina reza, art, scene douverture jvou remerci davance.
Sébastien Posté(e) le 4 mai 2005 Signaler Posté(e) le 4 mai 2005 Bonjour, bcp de sujets ont traités du théâtre. Fais une recherche sur E-Bahut, si tu ne trouves pas, reviens nous voir. Bon courage
sofi_34 Posté(e) le 4 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2005 j'ai cherché mè je nè rien trouvé je pensè par contre parlé de tragédi ds lekel lé situation st tro irréel pr ke lé spectateur sidentifi o personage é le contraire pour lé comédi mè je nè pa dotre idées
E-Bahut experiment Posté(e) le 4 mai 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2005 Re, désolée, je n'ai pas beaucoup le tps de t'aider, toutefois voici quelques éléments de réflexion. Ps: le nombre de caractères n'étant pas limité, oublie le langage Sms, c'est très désagréable à lire, merci. Identification : Travail de l'acteur et du spectateur pour adopter les attitudes et les sentiments d'un personnage dans un contexte théâtral donné. Va voir sur ce site, il te donne quelques indications. http://daniel.calin.free.fr/publications/dias.doc. Quelques réfléxions: · Le personnage évolue avec son époque, avec les différents metteurs en scène et leur personnalité. ·Chacun peut voir le personnage à sa manière, on ne ressent pas les mêmes choses en tant qu'adulte ou jeune, fille ou garçon ·Le T. est fait pour être joué dc il est vivant. ·Une pièce peut donner lieu à plusieurs interprétations ----------------------------------------------------------------------------------------------- Je pense qu'il est très difficile de s'identifier à un personnage de l'Antiquité par exemple, les conditions sociales, politiques, culturelles étant très différentes. Est-ce que cela t'aide ? Reviens nous voir avec tes idées .
E-Bahut experiment Posté(e) le 4 mai 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2005 Encore une petite discussion sur un sujet similaire: Sujet : Pensez-vous que l’identification aux personnages de théâtre, de romans ou de films soit possible et souhaitable ? I) Possible – les limites Possible - Il faut une certaine proximité entre le lecteur et les personnages - Ressemblance lecteur/ personnage : statut, interrogations, conflits universels… - Le personnage représente ce que voudrait être le lecteur : héros parfait, brave… Limites du possible - Les personnages ne sont en cher et en os que dans les films ou lors de pièces de théâtre jouées - Un trop grand nombre de personnages peuvent rendre distant le lecteur - L’enchaînement rapide des actions ne permet au lecteur de connaître de façon approfondie les personnages. II) Souhaitable – les limites Souhaitable - Instruire le lecteur, lui donner une leçon - Faire rêver le lecteur : situations hors du commun - Provoquer de l’émotion Limites du souhaitable - garder une certaine distance permet de prendre conscience de la pièce, du film dans sa globalité - garder à l’esprit que c’est de la fiction, ce n’est pas parce que le personnage meurt à la fin que celui qui s’y identifie subira le même sort - s’identifier à un personnage qui nuit à la société et endosser ce rôle dans la réalité
sofi_34 Posté(e) le 4 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2005 merci beaucoup je vais esssayer de trouver d'autres idées mais au moins maintenant j'ai un point de départ.
E-Bahut experiment Posté(e) le 4 mai 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2005 De rien, bonne chance.
sofi34 Posté(e) le 4 mai 2005 Signaler Posté(e) le 4 mai 2005 comme plan je pensais mettre: I) le spectateur peut s'identifier au personnage 1) grace au langage et au comportement présenté par l'acteur, arrive a ressentir les émotions qu'il suggère (comédies) 2) le spectateur devient spectateur de sa vie, le théatre fait prendre conscience de notre personnalité c'est une sorte de miroir exagéré II) le spectateur ne peut pas s'identifier au personnage 1) surtou ds lé tragédies: personnages nobles situation irréelle, langage trop soutenue 2) éxagération à l'extrème 3) chacun voit le personnage à sa manière je sais pas si c'est bon et j'ai un problème au niveau des exemples dans chaque partie.
E-Bahut emma13 Posté(e) le 5 mai 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2005 l'identification dépend aussi de la mise en scène de la pièce. je pense notament aux costumes des acteurs et au décor de la scène. on s'identifie mieux à un personnage si celui-ci porte un jeans et si la pièce est jouée dans un décor contemporain. Alors que si le meme personnage porte les perruques du 17°siècle....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.